Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


1972 Cambrée de Vacheron Constantin : le temps de l’élégance et du raffinement remis à l’honneur


Et si l’asymétrie était l’apanage de l’élégance… Et si la discrétion féminine se parait soudain d’une troublante originalité… Subtile combinaison d’audace et d’équilibre esthétique, la 1972 n’a cessé de se réinventer depuis sa création… en 1972.


1972 Cambrée de Vacheron Constantin : le temps de l’élégance et du raffinement remis à l’honneur
Comment résister encore au charme intemporel tout de classicisme et d'audace mêlé de la 1972 ? Et ne pas se laisser séduire par son étonnant et racé boîtier de forme trapèze, par la cambrure de son profil, par le contraste éblouissant des couleurs et des matières ?

Sa silhouette au style net et franc, asymétrique et parfaitement cambrée -qui incarnait l’esprit novateur de l’époque- avait alors été distinguée par le très convoité « Diplôme du Prestige de la France » remis le 23 juin 1972 à Vacheron Constantin, dans les salons d’honneur de l’Hôtel Ritz à Paris. Cette distinction honorait pour la première fois une manufacture horlogère.

Cette année, Vacheron Constantin remet à l’honneur ce modèle au design original et à la personnalité affirmée, en dévoilant sous un nouveau jour les attraits de cette montre féminine emblématique dont l’histoire de la Manufacture est imprégnée.

Nouvelle forme, nouveaux cadrans, nouveaux motifs de sertissage originaux, nouveaux bracelets… Vacheron Constantin revisite la ligne 1972 avec créativité et originalité, fidèle à l’audace de son design rectangulaire asymétrique résolument contemporain.

Une ligne 1972 - avec une nouvelle forme cambrée plus petite - pour mieux s’adapter aux poignets plus fins.

En revisitant le modèle historique dessiné en 1972 - déjà réactualisé par le passé, Vacheron Constantin offre aux femmes d’aujourd’hui en quête d'un objet rare, précieux et exclusif, une nouvelle preuve de son attachement aux collections pour dames.

En or gris ou en or rose 18K, au gré d’un boîtier cambré plus petit et raffiné aux dimensions plus raisonnables qui s’adapte mieux aux poignets plus fins, les nouveaux modèles de la ligne 1972 incarnent à merveille le souci de raffinement et la constante recherche de perfection de Vacheron Constantin.

1972 Cambrée de Vacheron Constantin : le temps de l’élégance et du raffinement remis à l’honneur
Fidèle à son design créatif, la montre 1972 Cambrée présente de nouveaux cadrans raffinés et des sertissages aux dessins originaux.

Dotés de nouveaux cadrans composés de deux parties superposées : la première en tant que plaque de support polie « miroir », la seconde découpée à midi et à six heures faisant apparaître les deux chiffres romains comme un effet pochoir raffiné – les nouveaux modèles 1972 se jouent de volutes de diamants grâce à des motifs de sertissages audacieux de la forme d’une « vague » composée de 152 diamants taille brillant (env. 0,77 carat) qui s’empare du boîtier pour se prolonger sur le cadran.

Avec des bracelets, en cuir alligator ou en satin « brossé » à l’effet soyeux, aux couleurs ultra-féminines finissant de se jouer de contrastes entre les couleurs et les terminaisons, la nouvelle montre 1972 – toujours fidèle à son design créatif si particulier et immédiatement reconnaissable - incarne le charme et le raffinement contemporain des femmes d’aujourd’hui.

Qui ne succomberait pas en admirant cette montre qui met le temps à ses pieds, et démontre encore une fois que Vacheron Constantin porte le plus grand soin à ses lignes féminines ?

Une collection enrichie de modèles plus luxueux, avec des bracelets en or aux maillons asymétriques rappelant immédiatement la forme si singulière de la 1972.

Réunissant le savoir-faire des designers, des horlogers, des artisans orfèvres et des joailliers de la Manufacture, la nouvelle version de la montre 1972 repousse encore les limites de la féminité.

Avec un boîtier somptueusement serti de 232 diamants (près de 1.70 carat) toujours doté d'une cambrure épousant parfaitement le poignet féminin, la 1972 se présente désormais avec un nouveau bracelet en or d’un profil plat éclatant, aux maillons asymétriques articulés et au fermoir invisible, pour se glisser avec souplesse sur le poignet.

Disponible en or gris ou en or rose 18K, infiniment sensuelle et résolument contemporaine, la montre 1972 Cambrée se joue alors à l'envie de contrastes inattendus entre classicisme et audace revendiquée.

Avec son bracelet en or dont les maillons asymétriques semblent renvoyer un écho sensible au boîtier, la nouvelle montre 1972 s'adresse aux femmes élégantes à la recherche d'une montre luxueuse et résolument contemporaine.

Mise en lumière d'une originalité teintée d'audace ? Avec la nouvelle montre 1972, Vacheron Constantin démontre encore une fois que le temps n'a pas de prise sur son incomparable créativité et son savoir-faire exceptionnel, mélange de grande tradition horlogère et d’esprit résolument novateur.

La 1972 Cambrée Grand Modèle Haute Joaillerie, véritable trésor qui illumine le poignet de 168 diamants taille baguette – Près de 18 carats.

Devenue une référence enviée dans l'univers de la Haute Horlogerie ainsi qu'un modèle emblématique dans l'histoire de Vacheron Constantin, la montre 1972 a su affirmer son caractère fort et original au fil des ans.

Véritable bijou d'horlogerie, elle se pare ici de nouveaux attraits, renforçant du même coup la cohérence de la ligne. Le plus bel exemple du caractère précieux de la 1972 s'illustre sans doute au gré du grand modèle Haute Joaillerie.

Pièce exceptionnelle marquée par un sertissage du boitier, du cadran et de la couronne confinant avec la perfection, cette montre illumine le poignet.

Résultat d'une alchimie réussie du boîtier paré de 106 diamants taille baguette, du cadran serti de 62 diamants taille baguette, et de la couronne arborant un diamant taille rose - pour environ 17,67 carats - la version Haute Joaillerie de la montre 1972 scintille de mille feux pour mieux sublimer les femmes.

Au gré d'un bracelet en cuir alligator gris foncé ou en satin «brossé» aux reflets d'acier doté d'une boucle asymétrique sertie de 25 diamants ronds dialoguant avec l'or gris, l'or rose ou les diamants, elle joue la carte de la discrétion.

Le temps tombe sous son charme, distillant des instants d'éternité précieux et rares. Tout simplement féerique…

1972 Cambrée de Vacheron Constantin : le temps de l’élégance et du raffinement remis à l’honneur

Spécificités techniques

Référence 25611/000G-9304
Calibre : 1202, mouvement à quartz
Épaisseur du mouvement : 2,10 mm
Diamètre du mouvement : 15,30 mm
Empierrage : 4 rubis
Indications : Heures et minutes
Boîtier :
- Or blanc 18 carats
- Boîte sertie de 106 diamants taille baguette (env. 11,40 carats)
- Couronne sertie de 1 diamant taille brillant (env. 0,10 carat)
- Fond plein, à vis
Cadran : Serti de 62 diamants taille baguette (env. 6,17 carats)
Étanchéité : Pression de 3 atm, équivalente à 30 mètres
Bracelet :
- Satin gris foncé
- Livrée avec un second bracelet en cuir d’alligator gris foncé
Fermoir :
- Boucle classique à ardillon 1972 en or blanc 18 carats
- Pavée de 25 diamants taille brillant (env. 0,10 carat)

Références : 25515/U01G-9233 et 25515/U01R-9254
Calibre : 1202, mouvement à quartz
Épaisseur du mouvement : 2,10 mm
Diamètre du mouvement : 15,30 mm
Empierrage : 4 rubis
Indications Heures et minutes
Boîtier
- Or blanc ou or rose 18 carats
- Boîte sertie de 232 diamants taille brillant (env. 1,64 carats)
- Fond plein, à vis
Cadran
- Composé de deux parties superposées :
- l’une polie « miroir » en or blanc ou rose 18 carats,
- l’autre opalin argenté découpé à 12 et 6 heures.
- Deux chiffres romains évidés
Étanchéité : Pression de 3 atm, équivalente à 30 mètres
Bracelet :
- Or blanc ou rose 18 carats, mailles asymétriques
- Fermoir déployant en or blanc ou rose 18 carats

Références 25517/000G-9317 et 25517/000R-9318
Calibre : 1202, mouvement à quartz
Épaisseur du mouvement : 2,10 mm
Diamètre du mouvement : 15,30 mm
Empierrage : 4 rubis
Indications Heures et minutes
Boîtier
- Or blanc ou or rose 18 carats
- Boîte sertie de 115 diamants taille brillant (env. 0,57 carat)
- Fond plein, vissé
- Cadran
- Composé de deux parties superposées :
l’une polie « miroir » en or blanc ou rose 18 carats,
l’autre opalin argenté découpé à 12 et 6 heures.
Deux chiffres romains évidés
Motif « vague » serti de 37 diamants taille brillant (env. 0,06 carat)
Étanchéité : Pression de 3 atm, équivalente à 30 mètres
Bracelet :
- Cuir d’alligator, cousu main, bleu ciel ou beige
- Livrée avec un second bracelet en satin brossé blanc
Fermoir :
Boucle classique à ardillon 1972 en or blanc ou rose 18 carats
Pavé de 25 diamants taille brillant (env. 0,10 carat).

Montres-de-luxe.com | Publié le 24 Octobre 2007 | Lu 7808 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos