Audemars Piguet Royal Oak édition limitée Leo Messi


Ca y est… les trois éditions limitées de chronos Royal Oak Leo Messi viennent d’être présentées par la manufacture Audemars Piguet. Trois garde-temps (acier, or rose et platine) de 41 mm dédiés au meilleur footballeur du monde, Leo Messi, ambassadeur de la marque. Trois modèles proposés en trois éditions limitées de, respectivement, 500, 400 et 100 pièces. Trois Royal Oak qui abandonnent le célèbre cadran tapisserie pour un cadran lisse et se parent d’une lunette en tantale. Détails.


Audemars Piguet Royal Oak édition limitée Leo Messi
Limitée à .1000 pièces et proposée dans trois versions différentes, la Royal Oak Leo Messi se distingue tant sur le plan des matières utilisées que par son design...

On dit de certains footballeurs qu’ils peuvent gagner un match à eux seuls. On dit aussi de certains autres qu’ils ont la capacité de rendre leurs coéquipiers meilleurs.

Cas rarissime, Leo Messi fait partie des deux catégories. A seulement 24 ans, ce footballeur argentin de génie qui évolue au Barca a déjà marqué l’histoire du football. Sacré trois fois Ballon d’Or, élu plusieurs fois meilleur joueur, vainqueur de cinq championnats d’Espagne et de trois Ligues des Champions, ce numéro 10 aux allures de magicien du ballon rond a révolutionné le football grâce à sa technique exceptionnelle, son sens du jeu collectif et son fair-play exemplaire.

En 1972, Leo Messi n’était pas encore né (1987) ! Mais cette année-là, Audemars Piguet présentait une montre révolutionnaire dessinée par Gérald Genta. Son nom : la Royal Oak. Elle est en acier, motorisée par un mouvement automatique extra-plat… et vendue au prix de l’or. La première montre de sport de luxe était née.

Ses codes esthétiques (une lunette octogonale, 8 vis en or blanc, un diamètre de 39 mm et un bracelet acier en chute) bousculent alors toutes les conventions. Quarante ans ont passé mais la Royal Oak n’a pas pris une ride –au contraire- et demeure une icône de l’élégance sportive.

C’est en 2005 que Leo Messi découvre Audemars Piguet. Pour fêter son premier titre de Liga, les dirigeants de son club espagnol lui offrent une Royal Oak. Le coup de foudre opère immédiatement. Entre ce footballeur argentin au destin prometteur et cette montre au design atypique, l’histoire d’amour ne fait que commencer. Leo Messi commence alors à collectionner les Royal Oak et devient naturellement par la suite, ambassadeur de la manufacture en 2010.

En plus d’être une légende vivante, le meneur de jeu de l’équipe nationale d’Argentine brille aussi par ses grandes qualités humaines. Loyal, il porte toujours les couleurs du club qu’il avait rejoint à l’âge de 14 ans. Généreux, il a créé en 2007 une fondation en faveur des enfants défavorisés pour leur offrir un accès à l’éducation et à la santé. Altruiste, il est ambassadeur de l’Unicef. Fidèle, il est resté très proche de sa famille qui l’a constamment épaulé tout au long de sa carrière.

Audemars Piguet Royal Oak édition limitée Leo Messi
Sportif exceptionnel, Leo Messi aime les montres Audemars Piguet pour leur modernité, leur design et leur qualité technique mais aussi pour l’histoire qu’elles racontent et les valeurs qu’elles véhiculent. C’est pour ces raisons qu’il a décidé de s’associer à l’une des dernières marques horlogères encore dirigée par les familles fondatrices.

Il était évident que la collaboration entre le meilleur joueur du monde et la Manufacture du Brassus devait aller plus loin…

Pour suivre en toute cohérence la philosophie de la marque (« To break the rules, you must first master them »), il a été décidé de « casser » les codes si forts de la Royal Oak pour lancer cette série limitée de 1000 pièces : une taille légèrement plus grande, un bracelet en alligator et non en acier, un cadran réinventé abandonnant le motif traditionnel « tapisserie » ainsi que l’intégration d’une matière peu utilisée dans l’horlogerie – le tantale.

Editée en série limitée de seulement 1000 pièces (en acier/tantale, or rose/tantale et platine/tantale), la Royal Oak Edition Limitée Leo Messi se différencie sur tous les plans.

« Avec un diamètre de 41 mm, elle présente ainsi un visage à la fois généreux et moderne sans pour autant être ostentatoire » assure la marque dans son communiqué. Parallèlement, cette série limitée est habillée d’un bracelet en alligator –ainsi que d’un bracelet supplémentaire plus sportif en caoutchouc– et non du traditionnel bracelet métal en acier.

Le cadran de la Royal Oak Leo Messi ne reprend pas le célèbre motif « tapisserie » si caractéristique des Royal Oak. De couleur anthracite et satiné vertical avec index en or blanc pour la version acier ou index en or rose pour la version or rose, le cadran du modèle en platine est d’un bleu profond avec des index en or blanc (somptueux). Pour les trois versions, les trois compteurs auxiliaires du chronographe et de la petite seconde sont cerclés d’une zone extérieure très finement argentée et satinée circulaire.

Toujours équipées de huit vis hexagonales en or blanc polies, les lunettes des Royal Oak Edition Limitée Leo Messi ainsi que les plots d’attaches du bracelet sont en tantale offrant de subtils reflets gris-bleu. Ces jeux de couleurs si particuliers ont été déterminants dans le choix du tantale, une matière présentant une très forte résistance à la corrosion, d’une grande densité –environ deux fois plus lourde que l’acier– et particulièrement difficile à usiner et à polir.

La Royal Oak Leo Messi est éditée en série limitée de 1000 pièces: 500 en acier/tantale, 400 en or rose/tantale et 100 en platine/tantale. Chaque montre est livrée dans un écrin original reprenant la forme d’une boîte à chaussures laquée décorée à l’intérieur de la dédicace du joueur. Ce chronographe Royal Oak abrite le calibre mécanique à remontage automatique 2385 qui propose les fonctions heures, minutes, petite seconde, date et chronographe. Intégrant 304 composants, le mouvement dispose d’une réserve de marche de 40 heures pour une fréquence de 21’600 alternances/heure (3 Hz). Il est équipé d’une masse oscillante monobloc en or 18 ct.

Audemars Piguet Royal Oak édition limitée Leo Messi

Lionel Messi : pourquoi je suis tombé amoureux de la Royal Oak ?

Audemars Piguet Royal Oak édition limitée Leo Messi
« Sur un terrain de football, j’ai toujours mis au même niveau la rigueur et la beauté du geste, la précision et l’audace, le travail et l’aisance. Or, au football comme dans l’horlogerie, le talent et l’élégance sont vains sans la rigueur de la précision. Une Royal Oak est à la fois une montre de sport et une montre de luxe. J’ai eu la chance de recevoir en cadeau ma première Royal Oak en 2005. Je suis tout de suite tombé amoureux de cette montre au design si puissant, si différent. De fil en aiguille, j’ai alors commencé à les collectionner. Et j’ai appris à connaître les valeurs d’Audemars Piguet : respect des traditions, quête absolue de la qualité, sens de l’innovation et créativité ».

Et d’ajouter : « J’ai aussi découvert que cette manufacture horlogère était l’une des rares maisons indépendantes dans son domaine, encore aux mains des familles fondatrices. Ce dernier point m’a énormément plu. Car, dans un monde dominé par les grands groupes, je trouve que l’indépendance est désormais synonyme de courage. Et l’élégance sans courage n’a pas de sens. C’est à peu près la même chose sur un terrain de football. Vous pouvez dribbler tous les adversaires et réaliser les gestes techniques les plus beaux ; si, au final, votre équipe perd le match, cette débauche d’énergie n’aura servi à rien. Je suis fi er d’avoir participé à la création de cette série spéciale Royal Oak. » Leo Messi

Spécificités techniques de la Royal Oak Edition Limitée Leo Messi

Audemars Piguet Royal Oak édition limitée Leo Messi
Royal Oak Edition Limitée Leo Messi acier

Calibre Manufacture 2385, à remontage automatique
Diamètre total: 26.20 mm (11 ½ lignes)
Epaisseur : 5.50 mm
37 rubis
304 composants
Réserve de marche minimale: approx. 40 heures
Cadence du balancier: 21'600 alternances/heure (3Hz),
Décoré du motif Côtes de Genève et perlé
Rhodié
Masse oscillante en or 18 carats monobloc
Fonctions : heures, minutes, petite seconde, date, chronographe
Boîte
Boîte (41mm) en acier, lunette tantale,
glace saphir avec traitement anti-reflets
Couronne vissée
Etanche à 50m
Fond : en acier, gravé de l’inscription « ROYAL OAK LIMITED EDITION" et "Leo Messi " »
Cadran
Cadran anthracite satiné, index appliques
Aiguilles Royal Oak en or blanc avec dépôt luminescent
Bracelet
Bracelet cousu main en crocodile anthracite à ‘’grande écaille carrée’’ avec boucle déployante AP en acier
Second bracelet en caoutchouc noir
Quantite : édition limitée à 500 pièces.
Reference : 26325TS.OO.D005CR.01

Royal Oak Edition Limitée Leo Messi or rose

Calibre Manufacture 2385, à remontage automatique
Diamètre total: 26.20 mm (11 ½ lignes)
Epaisseur : 5.50 mm
37 rubis
304 composants
Réserve de marche minimale: approx. 40 heures
Cadence du balancier: 21'600 alternances/heure (3Hz),
Décoré du motif Côtes de Genève et perlé
Rhodié
Masse oscillante en or rose 18 carats monobloc
Fonctions : heures, minutes, petite seconde, date, chronographe
Boîte (41mm) en or rose 18 carats, lunette tantale,
glace saphir avec traitement anti-reflets
Couronne vissée
Etanche à 50m
Fond : en or rose 18 carats, gravé de l’inscription «ROYAL OAK LIMITED EDITION" et "Leo Messi "
Cadran
Cadran anthracite satiné, index appliques en or rose
Aiguilles Royal Oak en or rose avec dépôt luminescent
Bracelet
Bracelet cousu main en crocodile anthracite à ‘’grande écaille carrée’’ avec boucle déployante AP en or rose 18 carats
Second bracelet en caoutchouc noir
Quantité : édition limitée à 400 pièces.
Reference : 26325OL.OO.D005CR.01

Royal Oak Edition Limitée Leo Messi Platine

Calibre Manufacture 2385, à remontage automatique
Diamètre total: 26.20 mm (11 ½ lignes)
Epaisseur : 5.50 mm
37 rubis
304 composants
Réserve de marche minimale: approx. 40 heures
Cadence du balancier: 21'600 alternances/heure (3Hz),
Décoré du motif Côtes de Genève et perlé
Rhodié
Masse oscillante en or 18 carats monobloc
Fonctions : heures, minutes, petite seconde, date, chronographe
Boîte (41mm) en platine, lunette tantale,
glace saphir avec traitement anti-reflets
Couronne vissée
Etanche à 50m
Fond : en platine, gravé de l’inscription «ROYAL OAK LIMITED EDITION" et "Leo Messi "
Cadran
Cadran bleu foncé satiné, index appliques
Aiguilles Royal Oak en or blanc avec dépôt luminescent
Bracelet
Bracelet cousu main en crocodile bleu foncé à ‘’grande écaille carrée’’ avec boucle déployante AP en platine
Second bracelet en caoutchouc noir
Quantité : édition limitée à 100 pièces
Reference : 26325PL.OO.D310CR.01

Audemars Piguet Royal Oak édition limitée Leo Messi

Audemars Piguet Royal Oak édition limitée Leo Messi

Montres-de-luxe.com | Publié le 11 Juillet 2012 | Lu 3217 fois



Alpina | Audemars Piguet | Ball Watches | Baume et Mercier | Bell & Ross | Blancpain | Boucheron | Bovet | Breguet | Breitling | BRM | Bulgari | Bulova | Carl F. Bucherer | Cartier | Chanel | Chaumet | Chopard | Christophe Claret | Concord | Corum | Cuervo y sobrinos | De Bethune | Dior | Ebel | Eberhard & co | Eterna | FP Journe | Fortis | Franck Muller | Frédérique Constant | Glashütte Original | Girard-Perregaux | Graham London | Greubel-Forsey | Gucci | Hamilton | Hanhart | Harry Winston | Hautlence | Hermès | Hublot | IWC | Jaeger Lecoultre | Jaquet Droz | JeanRichard | Lange & Söhne | Longines | Louis Erard | Louis Moinet | Louis Vuitton | Maurice Lacroix | MB & F | Meistersinger | Montblanc | Movado | Moser | Omega | Oris | Panerai | Parmigiani Fleurier | Patek Philippe | Pequignet | Perrelet | Piaget | Porsche Design | Rado | Raidillon | Ralf Tech Watches | Ralph Lauren | Raymond Weil | Richard Mille | Roger Dubuis | Rolex | Romain Jérôme | Saint Honoré | Seiko | Swatch | Tag Heuer | Tissot | Tudor | Ulysse Nardin | Urwerk | Vacheron Constantin | Van Cleef & Arpels | Victorinox | Vulcain | Zenith | Autres marques