Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Audemars Piguet, une légende horlogère née dans le Jura suisse en 1875


C'est dans le Jura suisse, au cœur de la Vallée de Joux, au Brassus, que depuis 1875 Audemars Piguet crée et commercialise sous sa propre marque des montres de Haute Horlogerie, dont notamment des montres mécaniques à complications.



Paul-Edward Piguet & Jacques-Louis Audemars
Fait rare dans ce domaine, l'entreprise est la plus ancienne manufacture au monde à toujours être en mains de ses familles fondatrices. Les arrière-petits-enfants des deux fondateurs, Jules-Louis Audemars et Edward-Auguste Piguet, assurent la continuité d'un héritage qui s'appuie sur un savoir-faire ancestral et trois valeurs fondamentales : la tradition, l'excellence et l'innovation.

Au Brassus, les ateliers de 1875 abritent le Musée Audemars Piguet ; le siège de la holding, les bureaux techniques et le service après-vente sont situés dans la manufacture de 1907, tandis que les ateliers d'horlogerie, de bijouterie et de micromécanique occupent le nouveau bâtiment inauguré en 2000.

La holding Audemars Piguet intègre tous les échelons de l'activité de la manufacture, depuis la fabrication de calibres et de boîtiers au Brassus et dans ses filiales du Locle et de Genève, jusqu'à la distribution par ses agences régionales et le commerce de détail au travers de ses boutiques.

Le musée Audemars Piguet

Siège d'Audemars Piguet en 1875 où se trouve l'actuel musée de la Manufacture
Après avoir été entièrement rénové, le Musée Audemars Piguet a réouvert ses portes. Sa surface d’exposition a doublé, les pièces sont disposées par salles thématiques et l’histoire de la marque est ancrée dans le développement de l’activité horlogère à la Vallée de Joux.

Attenant au siège actuel d’Audemars Piguet, le musée est aménagé dans la demeure qui fut l’appartement du cofondateur Jules Louis Audemars et qui, dès 1875, abrita les premiers ateliers.

Comme s’il était l’hôte des fondateurs, le visiteur est amené à découvrir les pièces selon une logique de complexité horlogère croissante : d’abord les montres extra-plates, puis les infinies variations sur la légendaire Royal Oak, ensuite la spécialité des tourbillons et les pièces arborant une complication. Enfin, le visiteur pourra admirer la salle des Grandes Complications d’où il aura également une vue sur l’atelier de fabrication de ces pièces, quintessence de l’art horloger.

Tout au long de ce périple, des explications sur la création de la montre, la conception de son mouvement et de sa boîte, permettent d’apprécier l’ensemble des étapes allant de la matière brute à la vente.

Musée privé, ouvert uniquement sur invitation : s’adresser au numéro de téléphone +41 21 845 14 00 ou par fax au +41 21 845 14 01.

Collection des montres Audemars Piguet

Parce qu’il n’y a pas de futur sans passé, ni d’identité sans mémoire, le nouveau Musée présente aujourd’hui plus de 400 objets, dont un nombre exceptionnel de pièces compliquées.

Parmi les incontournables, la plus petite répétition minutes connue à ce jour en montre de poche – diamètre inférieur à celui d’une pièce de cinq centimes –, réalisée par Louis Audemars en 1840. Autre perle, une série de bien quatre montres à sonnerie signée L.E. Piguet, présentant chacune différentes complications.

L’histoire plus récente est notamment représentée par la salle consacrée à la Tradition d’Excellence d’Audemars Piguet. Cette salle permet d’admirer les quatre premières pièces d’une collection extraordinaire, expression de l’art horloger le plus pur.

Les salles des Tourbillons et des Grandes Complications offrent en outre une vue sur les ateliers. Le visiteur peut ainsi observer comment se déroule le travail des horlogers et percevoir que ce musée est avant tout un lieu d’accueil, un lieu vivant, aux antipodes d’un cabinet muséal.

Montres-de-luxe.com | Publié le 9 Octobre 2006 | Lu 11504 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail