Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Avec son modèle 201, Urwerk repousse encore plus loin son concept d’heure satellite


Urwerk propose depuis une dizaine d’années des garde-temps mutants, inédits, originaux qui nous incitent à porter un regard neuf sur la mesure de l’instant, sur la fuite implacable du temps. Dans les collections 101, 102 ou 103, le cheminement des heures suivait déjà un pas qui lui était propre, s’inspirant de la ronde du soleil. Avec le modèle 201, Felix Baumgartner et Martin Frei vont encore plus loin en mélangeant technique et esthétisme d’avant-garde dans une montre en trois dimensions où les minutes s’égrènent au bout d’une aiguille télescopique.



urwerk 201
Suspendre le cours du temps ou pour le moins ralentir le défilé des heures, un rêve à jamais interdit.

Pourtant, il est possible de porter un regard neuf sur la mesure de l’instant, insuffler de la douceur dans l’égrenage implacable des minutes. Le temps se fait alors plus suave, quasi-amical. L’heure satellite de chez Urwerk tient de ce principe.

Dans les collections 101, 102, 103 ou 201, le cheminement des heures suit un pas qui lui est propre. S’inspirant de la ronde du soleil, il parcourt un chemin qui l’amène du lever au coucher sur un arc de près de 90°, se déplaçant ainsi à une vitesse quatre fois inférieure à celle d’un affichage conventionnel.

A l’abscisse et l’ordonnée vient donc s’adjoindre la côte « z ». Cette dernière est la clé du volume, de la mise en espace de toute chose, la troisième dimension qui donne toute son originalité aux créations Urwerk.

Dans le modèle 201, le concept va encore plus loin avec trois satellites à heures tournantes et trois aiguilles de minutes télescopiques. Explications.

urwerk 201

urwerk 201
Pour lire l’heure sur cette nouvelle montre… Oubliez le passé et faites « tabula rasa » de toutes vos habitudes de lecture de l’instant et découvrez ce garde-temps avec un œil neuf sans aucun a priori.

Sur la 201, le temps se lit donc grâce à trois aiguilles des minutes télescopiques placées au centre de trois satellites à heures tournantes.

Lorsque l’un des satellites « heure » se trouve dans la zone de lecture de l’heure, l’aiguille des minutes télescopique s’étire pour suivre les trois segments marquant les minutes : de 0 à 14 minutes, de 15 à 44 minutes et de 45 à 60 minutes.

En ce qui concerne la lecture des heures, la montre est dotée de trois satellites. Chacun d’entre eux est équipé de quatre faces présentant chacune une heure : 1/4/7/10, 2/5/8/11 et 3/6/9/12.

urwerk 201

urwerk 201
Alors qu’une nouvelle heure entame sa course (sur la photo ci-contre, il est 3 heures et 18 minutes) sur le -presque- demi-cercle des 60 minutes, les deux autres satellites –avec leurs aiguilles des minutes rétractées- continuent d’évoluer en cercle et les heures de tourner sur elles-mêmes de manière à être en place et prêtes pour entamer l’heure suivante.

Sur la gauche du cadran, Urwek a placé un indicateur de réserve de marche (50 heures) et une indication jour/nuit sur la droite.

Le boîtier, savant mariage entre la perfection du cercle et du carré, apporte la touche finale à ces créations qui revendiquent une originalité sculpturale.

D’autre part, la montre a été imaginée et conçu de manière à pouvoir lire l’heure sans avoir à tourner le poignet.

Pour aller plus loin, lire aussi :
Urwerk : déjà dix ans et beaucoup de talent pour cette jeune maison horlogère

Montres-de-luxe.com | Publié le 2 Janvier 2008 | Lu 9644 fois