Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Baume & Mercier : un chrono Capeland totalement vintage pour 2012


La marque horlogère suisse Baume & Mercier (groupe Richemont) va poursuivre en 2012, le renouveau de ses collections entamé l’année dernière. Elle vient tout juste de présenter, en pré-SIHH, un tout nouveau modèle de chronographe qui intégrera l’année prochaine la collection Capeland. Une très belle pièce, résolument vintage, à la nonchalante élégance.



Baume & Mercier : un chrono Capeland totalement vintage pour 2012
D’une manière générale, la collection Capeland réunit des montres « sport chic ». Inspirée à l’origine d'un chronographe monopoussoir de 1948, cette ligne possède un accent rétro incontestable qui rappelle l’ADN de Baume & Mercier.

Chaque Capeland est dotée d’un mouvement mécanique à remontage automatique avec en plus, une fonction chronographe flyback. Le mouvement Bi-compax* de la manufacture Lajoux-Perret est ici enrichi de vis en acier bleui et de finition perlée pour la platine et les ponts.

La masse oscillante ajourée arbore des décors « Côtes de Genève » et en colimaçon ainsi que la lettre grecque Phi, symbole de la marque. Enfin, le fond saphir transparent du boitier en acier de 44 mm permet d’admirer le mouvement.

Ce modèle, au design résolument vintage, possède un cadran bombé noir qui contraste avec les aiguilles dorées et une échelle tachymétrique. Cette association de couleurs, à côté d'un bracelet en alligator marron à surpiqûres écrues, lui donne une allure très élégante. Les notes rétro de cette pièce, son échelle télémétrique, ses chiffres arabes classiques et ses aiguilles type « Breguet », en font une montre qui s’annonce « intemporelle, tant pour sa forme que pour ses fonctions ».

Comme le souligne Alexandre Peraldi, directeur du Studio Design de la maison Baume et Mercier : « le modèle Capeland s’inspire des années 1940 qui renvoient à l'idée d'un retour aux valeurs familiales d'après-guerre. C'est en cherchant à allier la forme aux fonctions que cette époque a obtenu son cachet. Ainsi, l'idée de ramener au premier plan ces éléments anciens, tellement en adéquation avec la philosophie de Baume & Mercier, prend tout son sens ».

Et d’ajouter : « ce qu'il ne faut pas perdre de vue quand on réinterprète le passé, est que la montre d'aujourd'hui devra aussi être intemporelle demain. Nous avons dû nous assurer que les proportions du boîtier s'accordent aux besoins et modes de vie actuels, mais aussi que son mouvement reflète les technologies récentes ».

Spécificités techniques de la Baume et Mercier Capeland Chrono réf 10068

Mouvement automatique (La Joux-Perret 8147-2)
Masse oscillante ajourée décorée du symbole PHI et de décors « Côtes de Genève » & colimaçonné
Rubis : 27
Réserve de marche : 48 heures
Fréquence : 4Hz

Fonctions : chronographe flyback, tachymètre, télémètre et date

Boite ronde acier poli-satiné
Diamètre : 44mm
Epaisseur : 16.5 mm
Glace chevée en saphir, traitement anti-reflets
Fond saphir à vis

Cadran noir, bombé
Chiffres arabes
Aiguilles dorées, forme « Breguet »

Bracelet alligator marron, surpiqure écru sur boucle ardillon

Etanchéité : 50 m (5 ATM)

Réf : MOA10068 (disponibilité : printemps 2012)

*Compax est une marque déposée qui n'appartient pas à Baume & Mercier

Montres-de-luxe.com | Publié le 12 Décembre 2011 | Lu 9805 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail