Blancpain L-evolution : trois mouvements innovants doublés d’un design totalement inédit


Blancpain L-evolution, la manufacture horlogère du Group Swatch présente une nouvelle ligne de montres équipées de mouvements innovants : le calibre 13R5 avec date et réserve de marche et le calibre 66R9 proposant un quantième complet avec phase de lune. Autre spécificité de cette collection très contemporaine : un design résolument sportif et des cadrans aux chiffres surdimensionnés.


Blancpain L-evolution : trois mouvements innovants doublés d’un design totalement inédit
La maxime d’Aristote pourrait résumer la philosophie de Blancpain par ces quelques mots : « l’excellence est un art que l’on n’atteint que par l’exercice constant ; elle n’est donc pas une action, mais une habitude ».

Après les calibres 13R0, 1315 et 225, deux nouveaux mouvements, viennent enrichir cette série de mouvements « maison » : le Calibre 13R5 –avec date et réserve de marche– et le Calibre 66R9 – proposant un quantième complet avec phase de lune.

Ces mouvements, qui s’annoncent « novateurs », viennent écrire un nouveau chapitre de l’histoire horlogère de Blancpain et devaient trouver un nouvel écrin à leur mesure. Ainsi, tel l’acte fondateur d’un avenir réinventé qui commence aujourd’hui, la manufacture du Brassus a choisi de créer une nouvelle famille de pièces exceptionnelles, la collection L-evolution. Parmi elle, les modèles Automatique 8 Jours, Phase de Lune 8 Jours, Tourbillon GMT et Réveil GMT prennent place dans ce nouveau temple de la haute horlogerie.

Sportive, contemporaine, parfaitement profilée, proposant des boîtiers aux traits rajeunis et au diamètre imposant de 43,5 mm, cette nouvelle collection se veut résolument tournée vers l’avenir. « Si son présent est déjà riche de quatre modèles disponibles dès 2009, son futur promet assurément d’autres belles et intéressantes surprises » assure la marque dans son communiqué.

L-evolution Automatique 8 Jours (Calibre 13R5)

Blancpain L-evolution : trois mouvements innovants doublés d’un design totalement inédit
Fiable au-delà des normes, performant aux limites du possible : tel a été le cahier des charges que se sont imposés constructeurs et maîtres-horlogers de Blancpain lorsqu’ils ont eu pour mission de développer le nouveau Calibre 13R5.

Le résultat : dans un boîtier légèrement plus étiré que ses devancières, résolument sportive, le modèle Automatique 8 Jours de la collection L-evolution est « un hymne à la modernité écrit à l’encre de la tradition ».

Avec son boîtier imposant de 43,5 mm et son visage noir rehaussé de chiffres 9 et 3 surdimensionnés, le modèle Automatique 8 Jours promène sa silhouette d’athlète dans les plus hautes sphères de l’horlogerie mécanique. De fait, le Calibre 13R5 reprend les qualités intrinsèques du calibre exclusif 13R0 à remontage manuel. A commencer par le système unique de vis réglantes du balancier en titane.

Afin de faire varier la portion efficiente du spiral, et par conséquent la vitesse d’oscillation du balancier, la plupart des mouvements mécaniques sont dotés d’un organe mobile doté de deux bras, appelé « raquette ». Blancpain a choisi une autre approche : le contrôle de la marche s’effectue grâce à des masselottes placées sur la serge du balancier. Des vis micrométriques en or que la manufacture a équipées de têtes carrées, ceci pour faciliter visuellement le travail de correction. Ainsi, un quart de tour sur deux vis diamétralement opposées induit une avance ou un retard de trente secondes par jour. Fini les approximations, de même que les risques de déréglage après un choc !

Par ailleurs, le Calibre 13R5 est équipé de trois barillets pour une réserve de marche exceptionnelle de 192 heures (soit 8 jours), d’un rotor en or très dense qui assure une grande efficacité de remontage, ainsi que d’un spiral plat pour un isochronisme parfait. Ultime perfectionnement technique : le réglage de la date peut s’opérer à n’importe quelle heure –y compris vers minuit– dans un sens comme dans l’autre. Un geste interdit sur la grande majorité des mouvements mécaniques, au risque de les endommager…

Le cadran du modèle Automatique 8 Jours est, à lui seul, d’une complexité extrême. D’une découpe délicatement biseautée, il est largement ouvert en son centre, laissant apparaître un plateau de base décoré Côtes de Genève. Deux ouvertures supplémentaires, à 6h sur la date et à 12h sur le disque de la réserve de marche, confèrent à l’ensemble un relief architectural. « Enfin, les deux chiffres arabes surdimensionnés à 3h et 9h achèvent de donner tout son sens à la troisième dimension de ce cadran high-tech » souligne la marque dans son communiqué.

Sportif et compact, le boitier intègre des cornes amovibles, particularité qui facilite notamment l’insertion des bracelets métalliques. L’Automatique 8 Jours est disponible sur bracelet alligator noir ou marron doublé caoutchouc, boucle déployante trois lames, boîtier acier ou or rouge.

L-evolution Phase de Lune 8 Jours

Blancpain L-evolution : trois mouvements innovants doublés d’un design totalement inédit
Avec son nouveau Calibre 66R9 exclusif, Blancpain rend une nouvelle fois hommage à cette complication indissociable de la marque et l’intègre dans son nouveau modèle Phase de Lune 8 Jours.

La phase de lune est à Blancpain ce qu’une perce-neige est à l’hiver : l’annonce d’une renaissance. C’est en effet grâce à cette complication que la marque est parvenue à reconquérir le coeur des amateurs de belle mécanique. « Légitimée par la manufacture du Brassus, la phase de lune a participé grandement au renouveau de l’horlogerie mécanique dans les années 80 » rappelle la marque dans son communiqué.

Blancpain remet en effet cette complication à l’honneur en 1983 en lançant le légendaire calibre 6395 à phase de lune, qui conduira à la renaissance de toute l’industrie horlogère mécanique.

Auréolée de cette indiscutable légitimité, Blancpain fait en 2003 un nouveau pas pour l’une de ses complications fétiches en lançant son calibre 6763 doté d’une extraordinaire réserve de marche de 100 heures.

Dévoilé en 2009, le Calibre 66R9 représente encore un pas supplémentaire. La manufacture du Brassus présente un tout nouveau mouvement phase de lune, quantième complet et affichage de la réserve de marche. Dérivé du Calibre 13R0, mouvement mécanique manuel exclusif, le nouveau Calibre 66R9 renforce encore la position de Blancpain dans le cercle fermé des manufactures d’horlogerie.

Le Calibre 66R9 est doté de trois barillets développant une impressionnante réserve de marche de 8 jours. Mais l’effort le plus conséquent a été porté sur le coeur du mouvement : le couple balancier-spiral. Afin d’optimiser la régularité de la marche de l’organe oscillant, Blancpain a opté pour un spiral plat –qui assure un parfait isochronisme– et un balancier en titane. Très difficile à travailler, le titane présente plusieurs avantages décisifs : il est d’abord nettement moins sensible au changement de température que les alliages traditionnels, de sorte qu’il ne se dilate pas sous l’effet de la chaleur ; il est ensuite beaucoup plus léger, consommant ainsi moins d’énergie ; il est enfin amagnétique.

Autre défi technique relevé par les constructeurs et horlogers de Blancpain : la correction du quantième, du jour, du mois et de la phase de lune sur le Calibre 66R9 peut être réalisée à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit –y compris à minuit– un geste d’ordinaire interdit proche du changement de date sous peine d’endommager le mécanisme. Grâce à de patients travaux de recherches et de tests – près de trois ans ont été nécessaires à ce développement – les constructeurs et horlogers de Blancpain sont parvenus à développer un système de protection inédit garantissant une fiabilité hors norme au Calibre 66R9.

Le système de réglage du balancier a également été entièrement revu : la plupart des calibres mécaniques sont dotés d’un organe mobile appelé « raquette », qui permet de varier la longueur active du spiral, et par là même la vitesse d’oscillation du balancier. Certaines marques optent pour un col-de-cygne, d’apparence plus décorative. Blancpain a préféré à ces dispositifs traditionnels des vis micrométriques réglantes directement placées sur la serge du balancier.

Lorsqu’on resserre les vis vers l’intérieur, le diamètre actif du balancier se réduit, ce qui augmente la vitesse des oscillations – et inversement. Pourvues de têtes carrées pour faciliter les corrections, les vis permettent ainsi des réglages extrêmement fins, chaque quart de tour sur deux vis diamétralement opposées se traduit par une modification de trente secondes par jour.

Ce moteur, qui constitue un sujet de fierté pour toutes celles et ceux qui ont contribué à sa mise au point, allie à ces technologies audacieuses des finitions traditionnelles extrêmement soignées : platine finement perlée, composants du mouvement anglés et polis, décor côtes paraboliques et ponts anglés. Des détails que l’amateur éclairé aura le plaisir de découvrir par un fond transparent, balayé par une masse oscillante en or très dense assurant un remontage parfait.

Le cadran, quant à lui, est à l’image du calibre : structuré et avant-gardiste. Pas moins de trois niveaux, du plateau de base décoré Côtes de Genève aux chiffres romains surdimensionnés à 3h et 9h, donne du visage de cette montre une vision en trois dimensions. Une impression parachevé par de larges ouvertures, aux découpes délicatement biseautées, plongeants sur les disques de la réserve de marche, des jours de la semaine, des mois et de la phase de lune.

Le modèle Phase de Lune 8 Jours est disponible sur boîtier acier ou or rouge.

L-evolution Tourbillon GMT

Blancpain L-evolution : trois mouvements innovants doublés d’un design totalement inédit
Experte en complications, la manufacture Blancpain dévoile dans sa nouvelle collection
L-evolution, l’alliance originale d’un tourbillon et d’une fonction GMT. Pour souligner le style sportif et dynamique dans lequel s’inscrit cette nouvelle référence, le cadran présente une esthétique aux lignes racées et élégantes. Proposé en or rouge ou en or blanc, ce modèle est l’objet d’une édition limitée de 99 exemplaires pour chacun des ors.

Le modèle L-evolution Tourbillon GMT automatique incarne ce processus permanent où se lient et se mélangent savoir-faire ancestral, innovation et créativité, le tout en cohérence avec les fondements de la marque.

Cette constance a conduit la Manufacture du Brassus à développer le nouveau Calibre 5025 associant –une première chez Blancpain– les fonctions tourbillon et second fuseau horaire, soit les deux fonctions les plus en vogue du moment.

Visuellement spectaculaire, techniquement complexe, le Tourbillon met littéralement en scène le jeu des rouages qui habitent un mouvement. En tournant sur lui-même, il compense les effets de la gravitation, sa qualité première, et symbolise par là même le raffinement technique propre à toute construction horlogère. Quant à la fonction GMT, elle fait le bonheur des voyageurs et de ceux qui jonglent au quotidien avec les fuseaux horaires.

Cette double fonction est assurée par le nouveau Calibre 5025 dont le remontage est assuré par une masse oscillante spécialement développée pour ce modèle. Doté d’une une réserve de marche de 8 jours, le Calibre 5025 arbore des finitions propres aux mouvements de haute horlogerie, soit des ponts anglés et des composants polis.

Le caractère contemporain et sportif du modèle L-evolution Tourbillon GMT s’exprime pleinement au travers de son cadran à plusieurs niveaux. Au centre de la pièce apparaît distinctement le plateau de base du cadran, décoré Côtes de Genève. Surdimensionnés, les chiffres 3 et 6 renforcent le caractère racé du modèle. Une double aiguille aux longueurs inégales indique la date à 9h sur deux lignes graduées et décalées. Totalement visible grâce à une large ouverture pratiquée dans le cadran, le Tourbillon volant s’anime à 12h. Quant à l’indication du second fuseau horaire, elle est assurée par une troisième aiguille centrale avec affichage 24 heures en périphérie du cadran.

Disponible en or blanc ou en or rouge, le boîtier au look sportif et compact, étanche à 100 mètres, affiche un généreux diamètre de 43,5 mm. Le bracelet en alligator est muni d’une boucle déployante trois lames. Chaque couleur d’or est disponible à 99 exemplaires.

L-evolution Réveil GMT

Blancpain L-evolution : trois mouvements innovants doublés d’un design totalement inédit
Encore rare, la fonction réveil appartient pourtant aux réalisations les plus nobles. En présentant son nouveau modèle L-evolution Réveil GMT, la manufacture du Brassus met donc à l’honneur ce mécanisme complexe associant technique horlogère et système de sonnerie continue.

Le calibre 1241H conçu, développé et mis au point par Blancpain avait déjà récolté les éloges des connaisseurs d’horlogerie lors de sa présentation en 2003. Proposant une combinaison de fonctions totalement inédite, il parvient à conjuguer avec brio le précieux savoir-faire des anciens et les attentes nées du monde moderne grâce à deux complications utiles pour le voyageur du 21e siècle : la fonction réveil mécanique et l’indication d’un second fuseau horaire.

Référencé 1241H, ce calibre mécanique à remontage automatique est le fruit de quatre années de développement. Innovateur sur de nombreux plans, il dispose de deux barillets aux fonctions bien distinctes. En effet, l’un assure la marche de la montre tandis que l’autre anime le réveil.

Composé de 407 pièces, il propose plusieurs fonctions intégrées de manière inédite. Avec ce calibre, et pour la première fois dans l’histoire de la montre-bracelet réveil, assure la marque, le mécanisme de remontage automatique arme également le barillet du réveil. Autre innovation pratique, l’aiguille du réveil est solidaire de l’affichage du fuseau horaire du lieu de voyage temporaire, indiqué par les grandes aiguilles des heures et des minutes. Elément rare, la date est également indexée sur le fuseau de voyage et donc automatiquement ajustée au lieu de résidence temporaire.

Présentant –tout comme ses consoeurs- plusieurs niveaux, le visage de la L-evolution Réveil GMT joue avec les effets de profondeur. La partie formant la base de ce cadran multicouches apparaît décorée Côtes de Genève vertical. Au niveau supérieur, une découpe squelette arbore les chiffres 9, de petite taille, et 3, dans un format plus grand. Il affiche également le compteur des petites secondes – à 6h – l’indication heures et minutes du réveil – à 3h – la date à guichet à 8h ainsi que la réserve de marche du réveil, entre 10h et 12h. La périphérie du cadran intègre l’affichage 24 heures du second fuseau horaire.

Avec ses côtés pommés et élancés sur l’extérieur, le boîtier sportif et compact, étanche à 100 mètres, affiche 43,5 mm de diamètre. Le Réveil GMT est disponible sur bracelet alligator noir ou marron doublé caoutchouc, boucle déployante trois lames, boîtier acier ou or rouge.

Collection L-evolution

Automatique 8 Jours
Réf. 8805-1134-53B
Réf. 8805-3630-53B

Phase de Lune 8 Jours
Réf. 8866-1134-53B
Réf. 8866-3630-53B

Tourbillon GMT
Réf. 8825-1530-53B
Réf. 8825-3630-53B

Réveil GMT
Réf. 8841-1134-53B

Montres-de-luxe.com | Publié le 1 Juin 2009 | Lu 6622 fois



Alpina | Audemars Piguet | Ball Watches | Baume et Mercier | Bell & Ross | Blancpain | Boucheron | Bovet | Breguet | Breitling | BRM | Bulgari | Bulova | Carl F. Bucherer | Cartier | Chanel | Chaumet | Chopard | Christophe Claret | Concord | Corum | Cuervo y sobrinos | De Bethune | Dior | Ebel | Eberhard & co | Eterna | FP Journe | Fortis | Franck Muller | Frédérique Constant | Glashütte Original | Girard-Perregaux | Graham London | Greubel-Forsey | Gucci | Hamilton | Hanhart | Harry Winston | Hautlence | Hermès | Hublot | IWC | Jaeger Lecoultre | Jaquet Droz | JeanRichard | Lange & Söhne | Longines | Louis Erard | Louis Moinet | Louis Vuitton | Maurice Lacroix | MB & F | Meistersinger | Montblanc | Movado | Moser | Omega | Oris | Panerai | Parmigiani Fleurier | Patek Philippe | Pequignet | Perrelet | Piaget | Porsche Design | Rado | Raidillon | Ralf Tech Watches | Ralph Lauren | Raymond Weil | Richard Mille | Roger Dubuis | Rolex | Romain Jérôme | Saint Honoré | Seiko | Swatch | Tag Heuer | Tissot | Tudor | Ulysse Nardin | Urwerk | Vacheron Constantin | Van Cleef & Arpels | Victorinox | Vulcain | Zenith | Autres marques