Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Bloc-moteur-watchwinder : à découvrir chez Misterchrono


Pierre-Yves Martinez, fondateur de la boutique d’accessoires horlogers Misterchrono a le don de découvrir de nouveaux produits et de nouveaux talents. Parmi ses derniers coups de cœur, citons l’arrivée dans son magasin parisien de Watch in Motion, un produit absolument hors-norme : un véritable bloc-moteur de voiture de sport transformé en remontoir à montres.



bloc moteur watchwinder Alpine
L’homme qui fabrique ces objets insolites (aux finitions impeccables) est un mécanicien. Passionné et inventif, il décide un jour de transformer un bloc-moteur de voitures de sport en un remontoir à montres. Si l’idée peut paraître quelque peu saugrenue de prime abord, au vu du résultat, on change immédiatement d’avis.
 
Le produit est splendide. Toutes les finitions sont absolument impeccables ; réalisées par les meilleurs artisans. Inox, peinture, pièces détachées, watchwinders. Tout est haut de gamme et représente des heures et des heures de travail. Pour compléter le tout et conserver l’esprit « moteur », les pieds de ces objets insolites sont de véritables pistons en position inversée !
 
Les deux premiers modèles (deux pièces uniques) sont actuellement en vente chez Misterchrono à Paris. L’enseigne est d’ailleurs la seule à proposer un tel produit. Une belle exclusivité mondiale, donc. Le bloc-moteur-watchwinder six pièces est réalisé à partir d’un moteur d’Alpine Renault (de couleur bleu). Quant au bloc-moteur-watchwinder douze pièces (de couleur rouge), il est fabriqué à partir d’un moteur V12 de Jaguar. Naturellement, c’est cher. Très cher même (entre 20 et 30.000 euros). Mais la « première matière première » (le bloc-moteur lui-même) coûte déjà une fortune. Sans compter que ce n’est pas simple à trouver...     

Spécificités techniques du Bloc-moteur-watchwinder Alpine

Remontoir pour montres automatiques intégré dans un moteur V6 de Renault Alpine
Bleu métallisé vernis issu d'une ALPINE A310 moteur de 2849cc
Eclairage de chaque rangée de cylindres par rampe à LED
Contrôlé par un interrupteur pour les deux barres à LED
Finition aluminium nickelée noir des plans de joint de culasses
 
Mécanisme : on peut sélectionner = OFF - Moteur #1-Moteur 1+2- ALL (moteur 1+2+3) Sens horaire - Alternatif - Sens anti horaire et sélectionner le nombre de tour par jour 678-968-1240
 
Le moteur repose sur 4 de ses pistons en position inversés.
 
Chaque rangée de cylindres est couverte par un couvercle dont les 4 cotés ont été usiné dans la masse (aluminium)
 
Une serrure limite l’accès aux montres
 
Les couvercles pivotent  sur des pièces en inox et guidées par 16 mini cages à aiguilles pour limiter la friction.

Dimensions = Longueur 50 cm x largeur 44 cm x hauteur 40 cm
 
Poids approx : 30 kgs
 
Fabriqué en France

Montres-de-luxe.com | Publié le 1 Octobre 2014 | Lu 2228 fois



Jean-philippe Tarot