Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Breguet Tradition Automatique Seconde Rétrograde 7097


En 2005, Breguet lançait sa collection Tradition avec le modèle 7027, tout premier garde-temps à mettre en avant les organes du mouvement au-dessus de la platine. Aujourd’hui, cette gamme s’étoffe encore un peu plus, avec l’arrivée de la Tradition Automatique Seconde Rétrographe 7097 (40 mm) disponible en or blanc ou or rose.



Cette nouvelle création rappelle le génie d’Abraham-Louis Breguet qui, en 1796, inventa la montre à une aiguille. Dotée d’un mouvement spécial d’une grande simplicité, cette pièce sera ensuite commercialisée sur le principe de la souscription : paiement du quart du prix à la commande, le solde étant dû à la livraison. L’horloger utilisera le calibre des montres de souscription pour réaliser ses premières montres à tact.
 
Cette Tradition 7097 rend un nouvel hommage au mécanisme de ces montres en laissant apparaître ponts, roues, échappement, barillet et autres composants du mouvement, qui, d’habitude, se trouvent bien cachés sous la platine.
 
Ici, ponts et platine sont grenaillés. La forme de la masse oscillante en or emprunte le style des mouvements de l’époque tandis que le classique motif de guilloché « Clou de Paris » (si Breguet), réalisé à la main, met en exergue un cadran réduit en or argenté excentré à 12h. Rappelons que ce type de cadrans se retrouve sur bon nombre des montres à tact que Breguet créera dès 1799.
 
L’affichage des heures et des minutes grâce aux aiguilles Breguet en acier bleui à « pomme évidée » est complété à 10h par l’indication de la seconde rétrograde. Afin d’offrir une lisibilité optimale de l’ensemble des informations et de mettre en valeur cette complication, les horlogers de Breguet l’ont superposée au cadran à l’aide d’un demi-cercle au fini brossé circulaire.
 
Toujours dans un souci de symétrie, le pare-chute a été placé à 4h. Identifiable au premier coup d’oeil, cette invention signée Breguet permet de protéger l’axe du balancier des chocs. C’est l’ancêtre du moderne « Incabloc » et de toutes les autres protections contre les chocs. Par ailleurs, ce calibre est doté d’un échappement à ancre en ligne inversée avec cornes en silicium et d’un spiral à courbe terminale Breguet en silicium.

​Spécificités techniques

Boîtier en or blanc 18 carats, 40 mm, à carrure finement cannelée.
Fond saphir.
Attaches soudées, barrettes vissées.
 
Étanche à 3 bar (30m).
 
Cadran en or 18 carats argenté et guilloché à la main, excentré à 12h.
Individuellement numéroté et signé Breguet.
Tour d’heures en chiffres romains.
Indication de la petite seconde rétrograde à 10h.
Aiguilles Breguet à «pomme évidée» en acier bleui.
 
Mouvement mécanique à remontage automatique, numéroté et signé Breguet. Cal. 505SR1.
14½ lignes
38 rubis
Masse oscillante en or empruntant le style des mouvements de l’époque.
Échappement à ancre en ligne inversée avec cornes en silicium
Spiral Breguet en silicium. Fréquence 3 Hz. Ajusté dans 6 positions.
 
Réserve de marche de 50 heures

Bracelet en cuir
 
Disponible également en or rose 18 carats

Montres-de-luxe.com | Publié le 22 Mai 2015 | Lu 2475 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail