Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Breitling Chronomat GMT : le chrono globe-trotter


Breitling propose cette année un véritable outil pour les globe-trotters : en effet, le nouveau modèle Chronomat GMT, équipé du calibre maison Breitling 04 (certifié COSC) est un garde-temps taillé pour parcourir la planète dans tous les sens : en effet, dans son imposant boitier de 47 mm étanche à 500 mètres, cette montre propose les fonctions chronographe, date, lunette tournante unidirectionnelle et double fuseau horaire. Bref, de quoi partir loin et longtemps en toute sérénité.



Breitling Chronomat GMT : le chrono globe-trotter
Se caler en un clin d’oeil sur l’heure et la date du lieu où l’on arrive, en conservant l’heure du domicile sur 24 heures et sans perdre la précision de la minute : n’est-ce pas le rêve de tout voyageur ?

Rêve exaucé cette année par Breitling -qui depuis quelques temps « fait très fort » !

Avec le nouveau Chronomat GMT, la marque au « B » ailé propose une montre de voyage dotée d’une facilité d’emploi sans précédent. Il suffit de tirer la couronne et de la faire tourner vers l’avant ou vers l’arrière pour jongler avec les fuseaux horaires en toute simplicité.

Equipée du nouveau Calibre Breitling 04, entièrement développé et fabriqué dans les ateliers de la marque, le Chronomat GMT est aussi l’un des rares chronographes à offrir un système de second fuseau horaire d’une telle fonctionnalité.

De la fameuse Unitime à heure universelle, star des années 1950, aux actuelles Navitimer World avec second fuseau horaire, les montres de voyage ont toujours occupé une place de choix au sein des collections Breitling. Une vocation naturelle pour la marque fétiche des pilotes, devenue le « fournisseur attitré de l’aviation mondiale » !

Breitling Chronomat GMT : le chrono globe-trotter
Aujourd’hui, Breitling revient au premier plan dans ce domaine en dévoilant un nouvel instrument qui se distingue par son mode de fonctionnement qui se veut « à la fois convivial et intelligent ».

Pour assurer ce confort d’utilisation, les horlogers et ingénieurs de la firme ont développé un système de différentiel –assorti d’un dépôt de brevet– qui permet de désolidariser du rouage l’aiguille de l’heure locale lorsqu’on change de fuseau horaire. Cette opération n’a ainsi aucune influence sur la précision de la montre ou sur les performances du chronographe.

Si le Chronomat GMT s’impose comme un instrument d’exception, c’est aussi parce qu’il allie ce système très pratique de double fuseau horaire à un chronographe. Le tout nouveau Calibre Breitling 04 développé pour ce modèle est dérivé du Calibre Breitling 01, entièrement conçu et fabriqué dans les ateliers de la marque.

Il présente la même architecture originale et les mêmes caractéristiques, dont une roue à colonnes, un embrayage vertical assurant des démarrages haute précision et une réserve de marche supérieure à 70 heures –sans oublier diverses particularités novatrices comme le dispositif breveté d’autocentrage des marteaux de remise à zéro.

Breitling Chronomat GMT : le chrono globe-trotter

Breitling Chronomat GMT : le chrono globe-trotter
« Conçu pour offrir à l’emploi un maximum de fonctionnalité et de sécurité, le Calibre 04 est fabriqué selon un concept de chaîne de production high-tech qui révolutionne l’assemblage traditionnel des mouvements » assure la marque dans son communiqué.

Et de préciser : « Breitling garantit ainsi à ses « instruments pour professionnels » une authentique fiabilité à grande échelle ». Naturellement, comme tous les mouvements de la marque, ce moteur est certifié chronomètre par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres).

Le nouveau Chronomat GMT se base sur le design fort, unique et essentiel du modèle leader Breitling, avec son imposant boîtier en acier de construction ultrarobuste, étanche à 500 m et sa lunette tournante unidirectionnelle gravée de chiffres exclusifs. Mais son cadran, disponible en six teintes, avec compteurs ton sur ton ou contrastés, a été redessiné pour lui donner une personnalité à part. Les index appliques sont dotés d’empattements inspirés des chiffres romains ; ce détail souligne la forme carrée de la zone centrale tramée se détachant subtilement, au gré de la lumière.

Breitling Chronomat GMT : le chrono globe-trotter
L’aiguille à pointe triangulaire rouge ajourée indique l’heure du domicile sur une échelle des 24 heures placée partiellement sous le réhaut –ce qui donne au cadran plus de vie et de relief en jouant sur la troisième dimension. Les index et les aiguilles de l’heure locale sont rehaussés d’un revêtement luminescent garantissant une excellente lisibilité de jour comme de nuit.

Le nouveau Chronomat GMT possède deux aiguilles centrales des heures. La première, assortie à l’aiguille des minutes, fonctionne sur 12 heures. La seconde, dotée d’une pointe triangulaire rouge, tourne sur 24 heures. Lorsque l’utilisateur se trouve dans son pays de résidence, les deux aiguilles des heures fonctionnent de manière parfaitement synchronisée.

Pour ajuster l’aiguille 12 heures sur l’heure locale, l’utilisateur doit simplement tirer la couronne en position 2 et la faire tourner, dans un sens ou dans l’autre, du nombre de crans correspondant au nombre d’heures de décalage. L’affichage de la date est indexé sur cette aiguille 12 heures et change automatiquement, si nécessaire, en avant comme en arrière.

L’aiguille à pointe rouge conserve l’heure du lieu de domicile sur une base 24 heures, ce qui permet de distinguer le jour et la nuit, et d’éviter ainsi de réveiller des proches ou des partenaires commerciaux en leur téléphonant au plus profond de leur sommeil. Si le voyageur fait escale dans plusieurs fuseaux horaires, il lui suffit à chaque fois de répéter la même opération, puis –une fois rentré chez lui– de remettre les deux aiguilles à la même heure… Et de se remettre de son jet-lag ! Mais ceci est une autre histoire…

Fabriqué intégralement en Suisse et doté de finitions très soignées, le Chronomat GMT se porte, à choix, sur divers types de bracelets variant les styles et les emplois : touche classique du cuir Barenia ou du crocodile, sportivité des bracelets en caoutchouc, caractère robuste et masculin du bracelet acier Pilot.

Spécificités techniques de la Breitling Chronomat GMT

Calibre Breitling 04, officiellement certifié chronomètre par le COSC, automatique à haute fréquence (28 800 alternances), 47 rubis.
Réserve de marche supérieure à 70 heures.
2e fuseau horaire sur 24 heures.
Chronographe au 1/4 de seconde, totalisateurs 30 minutes et 12 heures.
Calendrier.

Boitier acier
Couronne et poussoirs vissés. Lunette tournante unidirectionnelle à cliquet
Glace saphir bombée, antireflet double face
Diamètre : 47 mm

Etanche à 500 m/50 bars.

Cadrans : noir Onyx, bleu Metallica, bleu Blackeye, gris Blackeye, argent Sierra, brun Metallica.

Bracelets : cuir Barenia, crocodile, caoutchouc Ocean Racer (avec trous), caoutchouc Diver Pro (avec relief central) ou bracelet acier Pilot.

Montres-de-luxe.com | Publié le 23 Mars 2011 | Lu 4627 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail