Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Calatrava à lunette « Clous de Paris » : une montre qui incarne plus que jamais l’esprit Patek Philippe


Avec son boîtier rond, son cadran épuré et sa lunette guillochée, la Calatrava « Clous de
Paris » est l’une des montres les plus emblématiques du style Patek Philippe. La manufacture fait subtilement évoluer ce classique intemporel dans une nouvelle version légèrement agrandie qui souligne son profil extra-plat et l’extrême sobriété de son design. En un mot comme en cent… « La » montre Patek Philippe !



Calatrava Clou de Paris de Patek Philippe
Lancée dans sa première version en 1932, et inspirée des principes minimalistes du Bauhaus, la Calatrava s’est imposée comme l’une des références de la montre-bracelet. Un condensé d’élégance, d’équilibre et de fonctionnalité.

Son boîtier rond à la modernité audacieuse a été réinterprété dans de nombreuses versions, tout en conservant sa pureté légendaire. Mais aucun modèle n’a connu un tel succès et un tel écho que la Calatrava Réf. 3919 à lunette guillochée « Clous de Paris », créée en 1985.

Ce modèle au style à la fois original et très identifiable restera dans les annales comme un classique parmi les classiques, et l’une des montres Patek Philippe les plus célèbres.

Lovée au creux d’une main, elle a incarné l’esprit de la manufacture pendant près de dix ans dans une campagne de publicité qui a marqué la mémoire des amateurs de belle horlogerie.

S’inspirant du modèle « Clous de Paris » de 1985, qui reste l’une des montres phares de la manufacture, Patek Philippe en propose une nouvelle version, la Calatrava Réf. 5119, dotée d’un boîtier au diamètre légèrement supérieur (36 mm au lieu de 33,5).

Calatrava Clou de Paris de Patek Philippe

Calatrava Clou de Paris de Patek Philippe
Ce format, plus contemporain, vise à renforcer la personnalité de la montre, tout en rehaussant le profil extra-plat qui a fait une large part de son succès.

Le boîtier est décliné en or 18 carats jaune, rose ou gris, avec un travail très raffiné au niveau des finitions : surfaces satinées « en long » sur la tranche, polies sur les cornes. Il est doté d’un verre très légèrement bombé.

La lunette ronde reprend le fameux motif guilloché diamanté « Clous de Paris », réalisé par les artisans de la manufacture dans le plus grand respect de la tradition.

Le design du cadran reste fidèle au modèle d’origine, si pur, si équilibré qu’il traverse toutes les modes. Les stylistes se sont contentés d’allonger et d’affiner subtilement les chiffres romains noirs sur fond blanc porcelaine afin de donner au cadran un aspect encore plus aéré.

Le temps est rythmé par de très fines aiguilles « feuille » et par une petite seconde tournant discrètement dans un petit cadran décalqué en noir à 6h. Cette élégance toute en sobriété est complétée par un bracelet en alligator noir brillant, avec boucle à ardillon en or 18 carats jaune, rose ou gris.

Calibre Patek Philippe 215 PS

La nouvelle Réf. 5119 est équipée du Calibre 215 PS à remontage manuel, l’un des mouvements les plus plats de la collection Patek Philippe. Ce mouvement est fabriqué avec un soin infini et estampillé, comme tous les mouvements mécaniques de la manufacture, du célèbre Poinçon de Genève.

Le raffinement des finitions peut être admiré à travers le fond en verre saphir fixé à l’aide de six vis, une construction assez rare chez Patek Philippe. Les concepteurs du boîtier ont en effet remplacé le système d’emboîtage de la Réf. 3919 – avec carrure complète emboîtée par dessus, système de « tige brisée » et lunette crochée – par une construction en trois pièces avec fond fixé à l’aide de vis, ce qui permet d’éviter l’utilisation d’une « tige brisée ».

Calatrava Clou de Paris de Patek Philippe

Spécificités techniques de la Calatrava Réf. 5119

Calatrava Clou de Paris de Patek Philippe
Mouvement : Calibre 215 PS
Mouvement mécanique à remontage manuel
Diamètre : 21,90 mm
Hauteur : 2,55 mm
Nombre de composants : 130
Nombre de rubis : 18
Réserve de marche : 44 heures environ
Balancier : Gyromax
Fréquence : 28 800 alternances par heure (4 Hz)
Spiral : Plat
Piton : Mobile

Dispositif de mise à l’heure :
Couronne à deux positions :
- tirée: mise à l’heure
- poussée: remontage du mouvement
Affichage : Heures, minutes, petite seconde sur cadran auxiliaire à 6h

Signe distinctif : Poinçon de Genève

Habillage :
Boîtier : Or 18 carats jaune, rose ou gris avec décoration « Clous de Paris » sur la lunette
Fond en or 18 carats jaune, rose ou gris, vissé à l’aide de 6 vis, avec verre saphir
Etanche à 25 mètres
Dimensions du boîtier :
Diamètre : 36 mm
Epaisseur : 7,45 mm
Entre-cornes : 20 mm

Cadran :
Cadran laqué blanc
12 chiffres romains, décalque noire
Cadran de la petite seconde, décalque noire
Aiguilles des heures et des minutes de type « feuille » en or gris 18 carats nickelé noir
Aiguille des secondes de type « bâton » en or nickelé noir
Bracelet : Alligator noir brillant, avec boucle à ardillon 16 mm en or 18 carats jaune, rose ou gris assorti à la couleur du boîtier

Montres-de-luxe.com | Publié le 8 Avril 2006 | Lu 29715 fois







Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail