Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Cartier Rotonde Astrotourbillon : un calibre spectaculaire qui a demandé cinq années de développement


Avec la montre Rotonde de Cartier Astrotourbillon en or rose ou or gris (47 mm), le célèbre horloger-joaillier français présente un mouvement imaginé et développé par les maîtres horlogers de la marque « phare » du groupe Richemont. Ce calibre spectaculaire, le 9451 MC, qui s’annonce « créatif et technique » a fait l’objet de cinq années d’élaboration à la manufacture de La Chaux-de-Fonds. Détails.



Cartier Rotonde Astrotourbillon Franck Dieleman © Cartier 2009
Concrètement, le mouvement Cartier 9451MC comporte une cage de tourbillon comprenant les différents organes de l’échappement et du balancier-spiral.

Comme dans un tourbillon classique, la cage est entraînée par la troisième roue de l’engrenage. De même, le pignon de la roue d’échappement s’enroule autour d’une roue de seconde fixe (quatrième roue du train d’engrenage) afin d'entraîner l’échappement.

« Ce tourbillon spectaculaire, appelé mouvement Astrotourbillon, présente plusieurs particularités qui en font un tourbillon unique » affirme la marque dans son communiqué. « Tout d’abord, cette cage a un axe de rotation particulier puisqu’il se situe au centre du mouvement, ce qui implique bien entendu une conception totalement différente du train d’engrenage depuis les deux barillets du mouvement, jusqu’à l’affichage des minutes et des heures ».

Par ailleurs, poursuit le communiqué, « et c’est ce qui fait la particularité visuelle du mouvement Astrotourbillon, l’axe du balancier et l’axe de la roue d’échappement ne sont pas sur l’axe de rotation de la cage. Ils sont disposés d’un côté de la cage, linéairement par rapport à son axe de rotation. Enfin, la cage de tourbillon est disposée « au-dessus » du mouvement, entre deux cadrans, et non directement intégrée au mouvement, comme c’est le cas pour un tourbillon classique ».

Cette construction inédite pour un tourbillon central a des conséquences esthétiques et techniques. Visuellement, la cage ainsi allongée effectue un tour en une minute sur toute la surface du cadran. Le pont de balancier, excentré et dessiné en forme de flèche, permet ainsi de lire les secondes.

Techniquement, il a fallu assurer l’équilibre de la cage, en apportant de l’autre côté de la cage un contrepoids en platine, dissimulé sous le cadran central. De plus, afin de maîtriser l’inertie de la cage lors de sa rotation, son poids a dû être limité (0,39 g pour la totalité de la cage hors contrepoids), d’où le choix du titane pour sa fabrication.

Un mouvement pour lequel Cartier a choisi le modèle Rotonde de Cartier dans sa version extra large. Or rose ou or gris, 47 mm de diamètre, entre-cornes larges et vis décoratives.

Spécificités techniques de la montre Rotonde de Cartier Astrotourbillon, calibre 9451 MC

Cartier Rotonde Astrotourbillon Franck Dieleman © Cartier 2009
Calibre 9451 MC Astrotourbillon

Mouvement : Manufacture, mécanique à remontage manuel, Astrotourbillon
Diamètre : 16’’’ ¾, soit 38 mm
Épaisseur : 9,01 mm
Nombre de rubis : 23
Nombre de pièces : 187
Fréquence : 21’600 alternances / heure
Numérotation individuelle du mouvement

Boîte : or gris ou or rose 18 carats
Diamètre : 47 mm
Couronne : perlée en or gris ou or rose 18 carats, sertie d’un saphir cabochon
Verre : saphir
Fond : saphir transparent

Étanchéité : 30 mètres / 100 feet / 3 bars

Bracelet : alligator noir (or gris) ou marron (or rose)
Boucle déployante : double réglage en or gris ou or rose 18 carats

Montres-de-luxe.com | Publié le 7 Septembre 2010 | Lu 7588 fois