Corum Feather Watch : paon et geai bleu

Corum poursuit le développement de sa collection Heritage, réinterprétation contemporaine d’anciens modèles, avec l’arrivée de la Feather Watch, une montre très féminine dotée d’un boitier de 39 mm en or rouge ou acier avec lunette sertie de diamants et surtout, des cadrans « métiers d’art » qui rendent un bel hommage aux plumassiers.


Présent dans toutes les cultures et civilisations, l’art de la plumasserie incarne depuis toujours l’appartenance à un clan, mais surtout la puissance, la virilité et même la vaillance au combat. C’est ainsi qu’on le retrouve encore aujourd’hui sur certains couvre-chefs des uniformes de prestige... Depuis, cette technique ancestrale a bien évolué ; elle a abandonné son aspect guerrier et testostéroné pour se faire féminine et délicate…  
 
Dans cet esprit, la collection Heritage fait la part belle aux traditions en dédiant trois nouveaux modèles unis par un matériau aussi original qu’emblématique : la plume. Hommage à un modèle des années 1970, les contours de la Feather Watch se découpent autour d’un boîtier de 39 mm qui se décline en or rouge ou en acier lorsque la plume de paon l’habille et en acier lorsque c’est celle du geai  bleu. Quant au sertissage de la lunette, il encadre délicatement le cadran orné des plus légères des décorations.
 
Plus concrètement, les Feather Watch proposent donc trois cadrans différents, dont deux réalisés en plumes de paon et un de geai bleu. Le travail de marqueterie de ce dernier offre un rendu à la fois graphique et captivant. La symétrie du motif naturel de la plume se superpose à celle de la disposition tout en linéarité, empreinte d’un mouvement qui semble comme vouloir s’échapper du cadran. L’artiste plumassier y exprime pleinement la fantaisie et la poésie.
 
Rigoureusement triées, les plumes sélectionnées pour leur stabilité, leur densité et leur finesse, sont nettoyées, stabilisées à la vapeur et retaillées à la main. Cet art rejoint ensuite celui de la marqueterie. Les plumes sont positionnées une à une afin de reproduire le motif désiré avant d'être collées à plat. Le résultat est magnifique en plus d’être original.
 
Côté mécanique, ces montres sont équipées du mouvement automatique Corum CO 110 battant à la fréquence de 28'800 alternances par heure. Il affiche les fonctions heure et minute et dispose d’une réserve de marche traditionnelle de 42 heures. Une masse oscillante dorée gravée de l’emblème Corum est visible à travers le fond transparent du boîtier étanche à 50 mètres.
 
Les aiguilles dauphines squelettées, tantôt dorées or rouge ou rhodiées, s’envolent autour du cadran croisant le logo Corum décalqué sur la glace saphir pour laisser le champ libre à la marqueterie de plumes. Prolongeant le boîtier, la couronne cannelée est gravée de la clé Corum. A partir de 15.000 euros env.




Montres-de-luxe.com | Publié le 8 Juin 2015 | Lu 694 fois