Montres-de-luxe.com

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Dalo Création : portrait de Philippe Moser, designer genevois au service des marques horlogères


Philippe Moser est un designer heureux ! Voici quatre ans qu’il a pris son indépendance en créant avec deux amis sa société, Dalo Création, afin d’être en contact direct avec ses clients et se mettre entièrement au service des marques –notamment horlogères- qui l’emploient.


Dalo Création : portrait de Philippe Moser, designer genevois au service des marques horlogères
Dans l’ombre des plus grandes marques et en leur nom, ce créateur anonyme imagine les modèles de demain, décline les collections d’aujourd’hui en fonction des tendances ou redonne une seconde jeunesse aux lignes d’hier…

Et le bilan est positif puisqu’outre la liberté que lui confère l’indépendance, Philippe Moser a vu son portefeuille de clients augmenter régulièrement ces dernières années et ce malgré la crise que tout le secteur traverse depuis l’automne 2008.

« A croire, souligne le designer genevois, que les difficultés rencontrées sur les marchés ont poussé plusieurs marques horlogères à chercher du sang neuf pour proposer de nouveaux produits à leurs clients. Mon métier m’impose de m’imprégner fortement de l’ADN d’une marque et d’en extraire l’essentiel ; ceci, afin de créer un produit que la marque puisse s’approprier et que le public pourra lui attribuer. Cette imprégnation peut parfois s’avérer étouffante ou castratrice lorsqu’elle est vécue au quotidien par un designer interne ; elle risque en effet de l’enfermer dans un cadre. Pour moi, qui peut prendre du recul, elle est au contraire à chaque fois une source d’inspiration qui vient enrichir mon bagage et me permet d’imaginer les futures références de la marque ».

Et d’ajouter : « dès lors, et malgré la mise en suspens de quelques projets, 2009 a donc été une bonne année pour ma société avec l’arrivée de nouveaux clients en plus de nos clients historiques qui restent fidèles. Nous avons même dû faire appel à un autre designer pour mener à bien quelques projets. Une expérience positive tant l’émulation a été enrichissante pour tous les deux et que je me réjouis de réitérer cette année si le besoin s’en fait sentir ! »

Alors que de nombreux acteurs de l’industrie horlogère faisaient le dos rond en 2009, Dalo Création a investi dans son outil de production et dans la formation continue. Histoire d’être encore plus performant quand la conjoncture se retournera et que les projets mis en suspend redémarreront…

« Nous avons investi dans un nouveau logiciel 3D* très performant qui nous permet d’améliorer significativement la qualité des projets que nous livrons aux clients par rapport aux outils que nous utilisions avant. D’un côté, les fichiers volumiques générés sont beaucoup plus précis et sont surtout compatibles avec la plupart des outils de production de l’industrie. Ce qui permet ensuite un gain de temps considérable dans les phases de prototypage, les préséries ou pour la mise en production finale » poursuit Philippe Moser.

« En outre, ce nouveau logiciel permet, grâce au plug-in V-Ray pour Rhino, la réalisation de rendus photo-réalistes que les marques peuvent présenter à leurs clients avant de lancer la production. Voire même parfois pour présenter des produits aux media ou à des actionnaires, avant même que ceux-ci n’existent réellement... Tout ceci nous permet de progresser et conserver un avantage concurrentiel sérieux par rapport à la concurrence. »

Dès lors il était également important pour cette jeune entreprise de faire connaitre tout ceci à la communauté horlogère. Il a donc fallu remplacer le site internet des débuts par une version plus professionnelle. Ce nouveau site est à découvrir à l’adresse suivante : www.dalocreation.com

« Comme le dit l’adage : Faire, c’est bien ; Faire Savoir, c’est encore mieux… Or quand on est comme moi au service des marques, il est impossible de revendiquer une quelconque paternité sur les produits de mes clients, ni communiquer quoique ce soit, car mes mandats restent confidentiels. Je ne peux donc que me réjouir du succès commercial de certaines créations sans jamais pouvoir en faire état, sauf cas particulier, quand un client m’autorise à le faire.

C’est le cas par exemple avec la maison Reuge pour laquelle j’ai conçu cette année une boîte à musique en forme de violon qui a été présentée à Baselworld en partenariat avec l’Orchestre Philharmonique de New-York. Une reconnaissance après laquelle je ne cours pas, mais qui fait toujours plaisir quand elle arrive ! Dans ces conditions, il est difficile de me faire connaître et de présenter mes créations. Il y a bien le bouche à oreille, mais les horlogers ne sont pas tous enclins à se refiler les bons tuyaux. J’ai ensuite les medias qui m’ont bien soutenu au moment où nous lancions Dalo Création et, enfin, la vitrine qu’offre internet.

En 2006, nous n’avions pas forcément les moyens à investir pour la réalisation d’un site professionnel et avons donc conçu avec l’un de mes associés un site assez simple, explicatif de notre savoir-faire, mais qui, je dois bien l’avouer, ne rendait pas du tout hommage au travail fourni pour nos clients. S’il est primordial aujourd’hui d’avoir une vitrine sur le web, ce premier site avait plutôt tendance à desservir l’image de ma société. Il avait certes le mérite d’exister et permettait le référencement en ligne de la société, mais la réalisation d’un site par des professionnels restait pour moi une nécessité.

En 2009, c’est devenu une obligation dès lors que nous passions à la vitesse supérieure avec notre nouvel outil de travail. Il était hors de question de continuer à présenter cette image « bricolée » de la société! Je suis très satisfait de ce que nous avons mis en ligne et j’espère que cette vitrine online, que je continuerai à alimenter régulièrement avec de nouvelles créations et des informations sur nos actualités, contribuera à véhiculer une image positive de Dalo Création…»

*Le logiciel Rhinoceros est un puissant logiciel de design commercialisé par la société McNeel

A propos de Philippe Moser :

Dalo Création : portrait de Philippe Moser, designer genevois au service des marques horlogères
La quarantaine, marié et père de deux garçons, ce passionné de rugby (sport qu’il pratique encore en LNA, au meilleur niveau national), Philippe Moser est entré en horlogerie comme on entre en religion… par vocation !

Après des études de design à Genève, le jeune homme s’est initialement orienté vers la décoration d’intérieur et plus particulièrement la conception de décors de théâtre en créant sa première société. Mais le virus horloger hérité de son grand-père et de ses racines jurassiennes le rattrape rapidement au hasard d’une rencontre qui lui fournit son premier mandat horloger. Il adore ça et la cliente est ravie… Il ne lui en faut pas plus en 1998 pour mettre le théâtre de côté (momentanément pense-t-il encore alors) et intégrer le studio Dupont Design dont il devient rapidement le directeur développement de projets.

Pendant ces années, il créera plus de 200 références pour plusieurs marques et a encore à son actif quelques « best sellers » chez les fleurons de l’horlogerie suisse ! Désireux de pouvoir laisser libre cours à sa créativité et de servir au mieux ses clients, Philippe Moser reprend cependant son indépendance et crée DALO Création en mars 2006 avec deux amis qui partagent sa passion pour l’horlogerie.

Dalo Création Sarl
12, rue du Diorama
Case Postale 286
1211 Genève 12
Tél. +41 22 321 87 77

info@dalo-creation.com
www.dalo-creation.com

Montres-de-luxe.com | Publié le 12 Octobre 2010 | Lu 2482 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos