Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Daniel Roth Bulgari Carillon Tourbillon : une Répétition minutes à 3 marteaux


Le célèbre horloger-joaillier italien Bulgari vient de présenter l’une de ses dernières créations réalisées avec Daniel Roth : la Carillon Tourbillon, une montre en or rose d’exception, de haute horlogerie, intégralement réalisée à l’interne par Bulgari, dont le calibre privilégie rendement acoustique et architecture d’ensemble originale. Détails.



Daniel Roth Bulgari Carillon Tourbillon
La montre à sonnerie, dans le paysage de l’horlogerie à complication, demeure aujourd’hui la plus difficile à maîtriser, la plus rare et par conséquent… la plus exclusive.

Bulgari –par le biais du savoir-faire de Daniel Roth- fait partie du cercle très fermé des quelques marques capables de dominer de bout en bout la production de ce type de garde-temps si particuliers et si complexes.

Cette création est le résultat de plusieurs années de développement méticuleux.

Sa particularité : elle intègre un dispositif de sonnerie à trois marteaux, une configuration peu courante sur ce type de pièces. Les montres à sonnerie présentant le plus souvent deux marteaux -les Répétitions Minutes- ou quatre marteaux dans le cas plus rare des Grandes Sonneries.

Le Calibre DR3300 à remontage manuel a été voulu de généreuses dimensions (34.60mm x 31.60mm). Il est intégralement manufacturé à l’interne. Il comporte un total de 327 composants et bat au rythme d’un organe réglant de type Tourbillon intégré à une cage de grande dimension.

La construction du Calibre DR3300 a obéi à un certain nombre de paramètres précis et spécifiques, répondant à l’exigence du son au premier chef. La puissance et la clarté de la sonorité demeure un point sensible sur toutes les montres à sonnerie.

Compte tenu du degré de miniaturisation requis pour ce type de montre, une bonne dimension du calibre associée à trois marteaux leur permet d’avoir plus de couple et a pour conséquence d’accroître le phénomène de résonance acoustique. Le système à trois gongs fixés sur la platine est couplé à un régulateur inertiel limitant au maximum les frottements lors de l’action du mécanisme de sonnerie, ce qui permet d’éviter par conséquent le moindre parasitage sonore.

Daniel Roth Bulgari Carillon Tourbillon : une Répétition minutes à 3 marteaux
Les timbres font l’objet, dans le cas du Carillon Tourbillon, d’un patient travail individuel de façon à la main en de multiples étapes.

Façonnés de manière totalement artisanale, ces timbres de forme permettent d’obtenir une qualité sonore parfaite et absolument identique.

Ils sont pliés et formés à la main avant d’être recuits (ou trempés, c’est-à-dire durcis) à une température de 900 degrés, puis nettoyés avant de repasser au four à 500 degrés, une opération qui va conférer au métal sa résonance cristalline.

Les opérations de nettoyage puis de polissage précèdent leur mise en forme définitive sur le mouvement avant de procéder aux ultimes ajustements. Ils sont mis en longueur, leur épaisseur peut faire l’objet de retouches à la lime comme d’ailleurs les dentures des leviers d’entraînement, de manière à peaufiner les accords de sonnerie.

La séquence mélodique de cette Répétition Minutes à trois marteaux sonnant trois tonalités joue la note do pour les heures, les notes mi-ré-do en séquence pour les quarts, et la note mi pour les minutes.

Ce mouvement Répétition Minutes est équipé de deux barillets. L’un assure le fonctionnement du mécanisme sonore et se remonte automatiquement lors du déclenchement de sonnerie, l’autre garantit à pleine charge une réserve de marche de 75 heures au minimum pour le mouvement (signalée sur le cadran par un indicateur adéquat).

L’architecture du Calibre 3300, la découpe des ponts et le positionnement des différents composants ont été voulus originaux, contemporains et contrastés afin de révéler la finesse et la beauté du mécanisme. Alternance d’aciers polis –marteaux, gongs, cage de Tourbillon et de surfaces ajourées : platine et ponts, finement décorés, font l’objet d’un élégant traitement de surface, le NAC, un alliage uniquement composé de métaux nobles de la famille du platine (platinoïdes) : platine, rhodium, ruthénium et indium. Ce dépôt de haute technologie, délicat à obtenir par l’association de ces 4 métaux, offre une élégante coloration noire du métal.

Cette construction est révélée par le cadran en verre saphir, structuré et ouvert sur le dispositif de sonnerie et le Tourbillon. Il est protégé par un boîtier en or rose muni du verrou d’activation de la Répétition Minutes sur son flanc gauche, qui coulisse inhabituellement de 7h à 11h.

La couronne de remontage est gravée individuellement de 1 à 30 signalant chacune des 30 pièces, fond transparent en verre saphir, étanche à 30 mètres. L’ensemble est prolongé par un bracelet en cuir d’alligator brun avec boucle déployante à trois lames, en or rose 18 cts.

Spécificités techniques du Carillon Tourbillon Daniel Roth Bulgari

Daniel Roth Bulgari Carillon Tourbillon : une Répétition minutes à 3 marteaux
Mouvement : Calibre DR3300, à remontage manuel, 327 composants, Répétition Minutes 3 marteaux et Tourbillon grande cage de 13mm, régulateur silencieux inertiel, traitement de surface NAC pour les ponts et la platine, ponts avec gravage décor soleil, aciers polis & anglés, têtes de vis polies, rouages plaqué or.
Fréquence: 21'600 A/h (3Hz)
35 rubis

Réserve de marche : 75 heures

Fonctions : heure et minutes, secondes, indication de la réserve de marche.

Boîte en or rose 18cts, 43 mm de diamètre, fond transparent en verre saphir ; couronne en or rose 18cts individuellement numérotée.

Etanchéité : 30 mètres

Cadran manufacture en saphir, ouvert sur les marteaux et le Tourbillon.

Bracelet en cuir d’alligator, muni d’une boucle déployante en or rose 18 cts à 3 lames.

Montres-de-luxe.com | Publié le 13 Avril 2012 | Lu 4958 fois