Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Diverscope JR1000 : une belle plongeuse chez JeanRichard


La manufacture horlogère suisse JeanRichard –encore relativement méconnue en France- a présenté récemment l’une de ses toutes dernières créations : la Diverscope JR1000, une montre de plongée de 43 mm étanche à 300 mètres, dotée d’un calibre manufacture. Une belle pièce pour découvrir cette marque, qui n’est autre que la « petite sœur » de Girard-Perregaux.



Diverscope JR1000 JeanRichard
A l’honneur, la montre de plongée JeanRichard des années soixante, perfectionnée et modernisée par la manufacture JeanRichard du 21ème siècle.

Caractéristiques des montres des années 60, le rond dans un carré pour la forme du boîtier, la lunette tournante et des couleurs acidulées : dans cet esprit, la marque JeanRichard a présenté à l’occasion du dernier SIHH une réinterprétation de la montre de plongée Diverscope dans un style rétro d’inspiration « sixties ».

Pensée avant tout pour les amateurs de plongée, cette collection est étanche à 300 mètres. Le nouveau boîtier en acier aux dimensions généreuses (43x43mm) est recouverte de caoutchouc vulcanisé noir (très agréable au toucher), faisant ainsi ressortir la couleur tilleul acidulé de son cadran, ce dernier se déclinant aussi dans une version vert et noir.

Les deux couronnes en titane recouvertes de PVD noir ont deux fonctions bien distinctes : celle de 3h actionne les aiguilles des heures, des minutes et des secondes, ainsi que le réglage de la date ; quant à la couronne de 9h, sa fonction est intrinsèquement liée à la plongée puisqu’elle met en mouvement la lunette bidirectionnelle, cet anneau ajusté au boitier servant à enregistrer le temps de plongée.

En guise de sécurité, les couronnes sont vissées et protégées par des cache-couronnes en titane recouverts –également- de PVD noir. Ces protections confèrent ainsi à la Diverscope JR1000 une bonne ergonomie au poignet.

Côté mouvement, cette montre de plongée est dotée du mouvement mécanique à remontage automatique JR1000. Les développements de ce calibre attestent de la volonté de la marque d’affirmer sa créativité horlogère. En effet, « conçu pour recevoir facilement plusieurs complications, le calibre JR1000 peut être complété par différents modules permettant une extension quasi illimitée des fonctions » conclut la marque dans son communiqué.

Spécificités techniques de la Diverscope JR1000

Mouvement :
Mouvement mécanique manufacturé JR1000 à remontage automatique
Calibre 111/2’’’, 27 rubis, fréquence 28.800 alt./heure (4 Hz)
Réserve de marche de 48 heures

Fonctions :
Heures, minutes, secondes, date à guichet à 3h, lunette tournante indiquant le temps de plongée

Boitier :
Boîte en acier recouvert de caoutchouc vulcanisé
Lunette, boutons poussoirs et couronnes en titane traités PVD noir
Dimensions 43 x 43 mm, ouverture du cadran : 28.5 mm, hauteur : 13.5 mm
Glace saphir bombée, traitement anti-reflets
Fond titane traité PVD noir fermé par 4 vis
Etanche à 300 mètres

Cadran :
Matière luminescente tilleul avec index et chiffre arabe noir à 12 heures ou noir opalin avec index et chiffre arabe à 12 heures en matière luminescente

Bracelet :
Caoutchouc vulcanisé avec boucle déployante ou en tissu avec fermeture velcro

Montres-de-luxe.com | Publié le 25 Février 2009 | Lu 4814 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail