Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

F.P. Journe : un Centigraphe Souverain pour soutenir l'ICM


L’horloger indépendant Français-Paul Journe soutient l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (IMC) en offrant un Centigraphe Souverain qui sera mis aux enchères au profit de l’association le 8 juin prochain à la Conciergerie à Paris.


Cela fait déjà plus de dix ans que FP Journe soutient l’ICM qui œuvre sans relâche pour la recherche médicale pour lutter contre les maladies du cerveau et de la moelle épinière. Cette association a été créée à l’origine par Jean Todt, grand ami de l’horloger français.
 
Alors qu’aura lieu une grande vente aux enchères les 8 juin prochain à la Conserverie à Paris, qui vise à récolter des fonds pour soutenir l’ICM, FPJ a créé un Centigraphe Souverain avec un cadran unique en nacre bleue qui arbore discrètement le logo de l’association à 12h.

Rappelons que le Centigraphe Souverain est un chronographe mécanique sans précédent qui offre 360.000 km au bout des doigts ; ou l’art de convertir 6km/heure en 360'000 km/heure.
 
Explications de cet exploit technique qui permet de mesurer des temps d’un centième de seconde aussi bien que de dix minutes. Et ce, grâce à une aiguille effectuant un tour de cadran en une seconde, une deuxième aiguille faisant un tour en vingt secondes et une troisième tournant en dix minutes. Chacune ayant droit à son cadran subsidiaire, en plus des aiguilles indiquant les heures et minutes.
 
Le « Centigraphe Souverain » permet ainsi de mesurer des vitesses allant jusqu’à 360.000 km/h, bien au-delà de la vitesse de libération d’une fusée atteignant la vélocité de satellisation minimale (première vitesse cosmique). Une prouesse à laquelle il faut encore ajouter 100 heures de réserve de marche - 24 heures avec le chronographe.
 
Rappelons que FP Journe soutient l’ICM depuis 2004 déjà. Précisons également, que 30% des profits réalisés sur chaque vente de montre sont reversés au profit de l’ICM. Ce partenariat a rapporté plus d’un million d’euros à l’association depuis sa mise en place. Quand le luxe ne sert part uniquement à enrichir des grandes marques, mais qu’il permet également de soutenir la recherche… Une belle initiative.
 
A noter que les lots de cette prestigieuse vente seront exposés lors d’un cocktail au Fouquet’s à Paris, le 31 mai 2016 de 18h30 à 21h00.

Montres-de-luxe.com | Publié le 24 Mai 2016 | Lu 981 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail