Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Florence : la boutique historique Panerai s'offre une cure de jouvence


Il y aura clairement un avant et un après novembre 2014 pour Officine Panerai. En effet, la marque horlogère italienne vient de présenter les travaux d’agrandissement et de modernisation de sa boutique historique située en plein cœur de Florence. Toujours, sous la houlette de Patricia Urquiola. Et le résultat est tout simplement somptueux.


Tout Paneristi qui se respecte se doit d’aller un jour à Florence… C’est là, en effet, que se trouvent les origines de leur marque préférée. En plein cœur de la ville. Sur la Piazza San Giovanni, juste en face de la cathédrale. Jusqu’à l’année dernière, Panerai avait conservé « dans son jus » sa boutique historique. Mais définitivement trop petite, l’horloger italien a décidé d’entreprendre « quelques » travaux d’agrandissement et de rénovation. Après de longues semaines d’attente, c’est chose faite. Et le résultat est tout simplement somptueux. Après, Paris, cette boutique est la seconde à bénéficier de la « patte » de Patricia Urquiola.   
 
Ce nouveau lieu passe de 58 à 285 m² et d'une à quatre grandes vitrines. La boutique comporte désormais deux niveaux : le rez-de-chaussée, qui donne sur la place et l'étage, où une grande fenêtre offre une vue impressionnante du baptistère. Si la boutique florentine est unique par rapport aux autres établissements dessinés par Patricia Urquiola, elle s’inscrit dans le concept articulé autour des créations et réaménagements de boutiques Panerai à Paris, Hong Kong, New York et Miami.
 
L'esthétique du lieu est à la fois unique et typiquement italienne ; les boiseries en noyer sont omniprésentes, du plafond à caisson aux tables et présentoirs à montres. Pour compléter ce décor, Patricia Urquiola a eu recours pour les sols à un autre matériau emblématique de la tradition italienne : le marbre « striato olimpico », dont les rayures permettent de créer d'extraordinaires motifs géométriques. La designer a également utilisé le cuivre, métal de prédilection des boutiques Panerai évocateur du monde de la mer et de la navigation. Ainsi, outre les habituelles tables et lampes en cuivre, la boutique florentine présente un comptoir d'accueil entouré de décorations en forme de colonnes faites de cuivre vieilli.
 
Sur une grande affiche placée au beau milieu du rez-de-chaussée, on peut lire « Bottega d’arte e archivio storico » (« Atelier d'artiste et archives historiques »). A noter que cette adresse totalement unique pour Panerai sera la seule en Italie à posséder un espace où seront temporairement exposés des instruments issus du Musée historique, illustrant le passé de la marque, ainsi qu’un atelier d’horloger où les clients pourront faire réparer leurs montres. À l’étage, réservé aux ventes spéciales, le sol est recouvert de « cotto Fiorentino », les traditionnelles tomettes florentines ; là aussi sont exposés des objets historiques, notamment deux horloges à balancier, une horloge de parquet et deux tours d’établi. Avec l'ouverture des nouvelles boutiques dessinées par Patricia Urquiola, Officine Panerai possède désormais 64 boutiques dans le monde, dont cinq en Italie (deux à Florence, une à Venise, une à Portofino et une à Milan).
 
Comme le souligne Angelo Bonati, Directeur général d'Officine Panerai : « L'histoire de Panerai a commencé dans cette ville, qui représente aujourd'hui nos origines. Avec cette rénovation, la boutique reflète désormais parfaitement nos valeurs et le respect de notre héritage. C'est selon moi le cadre idéal pour exposer certaines des pièces historiques de notre musée. (…) La boutique, bien que rénovée et agrandie, conserve son atmosphère d'origine. On y trouvera des éditions spéciales inspirées de la ville et de notre histoire, ainsi que des pièces uniques au monde. »
 
Et la designer d’ajouter : « la boutique de Florence a une importance fondamentale par sa valeur historique, par son emplacement, et parce qu'elle donne la possibilité de travailler sur l'identité originelle de la marque. C'est un exercice de compréhension et de transcription visant à mettre en lumière les facteurs qui font le succès de la Maison et les éléments stylistiques qui la rendent contemporaine. »

Florence : la boutique historique Panerai s'offre une cure de jouvence

Montres-de-luxe.com | Publié le 16 Décembre 2014 | Lu 1325 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail