Foire de Bâle 2013 : Corum inaugure un tout nouveau stand de plus de 700 m²

À l’occasion de la Foire de Bâle 2013, Corum va inaugurer un stand flambant neuf de plus de 700 m² répartis sur trois étages. Si le salon dévoilera cette année une toute nouvelle architecture, de son côté, la marque chaux-de-fonnière s’affichera elle aussi dans des atours inédits pour présenter ses dernières créations… dont une première mondiale !


Foire de Bâle 2013 : Corum inaugure un tout nouveau stand de plus de 700 m²
Nouvel espace, nouvelles dimensions, nouveau stand ! C’est dans un écrin flambant neuf que Corum accueillera cette année plus de 400 détaillants et 300 journalistes venus du monde entier au cours de la Foire de Bâle qui se tiendra du 25 avril au 2 mai 2013.
 
Si la marque exposera comme à son habitude en Halle 1 –celle qui regroupe les marques les plus prestigieuses- elle investira cette année un nouvel emplacement encore plus spacieux.
 
Avec le nouveau complexe du salon inauguré en 2013, la Halle 1 revêt plus que jamais le rang de saint des saints, de « place to be » –toujours plus exclusif- des marques leaders de la haute horlogerie, puisque le nombre d’exposants dans cette halle très convoitée est passé de 45 en 2012 à seulement 21 cette année pour une surface globale équivalente !
 
Visuel, novateur et techniquement complexe, le nouveau stand requiert pas moins de… 44 jours de montage, et 19 de démontage. Au total, sa réalisation exige le concours d’une trentaine d’entreprises.
 
Conçu par les bureaux d’architecture et de design neuchâtelois Studer Architecture et I+N Studer, le nouveau stand de Corum est formé de trois volumes purs, reliés par un élément dynamique et fluide. Les façades extérieures empruntent leur aspect visuel à l’ébène de Macassar, un bois précieux associé à l’image de la marque depuis une dizaine d’années.
 
Grâce à d’ingénieux fraisages jouant de différentes profondeurs, la structure offre au regard une composition très graphique, dans une identité chromatique proche de celle de l’ébène. Insufflant une légèreté tout aérienne à l’ensemble, une seconde peau a été imaginée autour des trois volumes. La trame choisie s’inspire des brides tenant le mouvement baguette de la Ti-Bridge, l’un des modèles les plus emblématiques de Corum.
 
Ces éléments porteurs en aluminium munis de LEDs partent du sol et s’élancent jusqu’au sommet du stand, tandis que des vitrines intégrées tour à tour entre les piliers et dans une façade latérale, soulignent cette parfaite unité tout en transparence. L’agencement intérieur a été réalisé dans de très élégantes nuances de gris clair et bronze, tandis que des meubles en bois d’ébène de Macassar réalisés sur mesure viennent agencer les différents espaces.
 
Jouant l’ouverture sur la réception et les circulations verticales, la structure participe de l’effet de transparence et de légèreté du stand. Avec cette construction aérienne, l’intérieur semble suspendu, comme soulevé dans les airs.
 
Incarnation de l’univers Corum, le nouveau stand se déploie sur trois étages, pour une surface totale de 731 m². Au rez-de-chaussée, les visiteurs pourront non seulement admirer les dernières créations de la marque, mais découvriront également certains trésors de son patrimoine au travers de diapositives et de films, tout en s’initiant aux savoir-faire de la maison, grâce à la présence d’un horloger. Situés sur le même étage, trois salons presse proposeront aux journalistes des expériences distinctes, les transportant respectivement dans les univers des collections Admiral’s Cup, Bridges et Joaillerie.
 
Lovés au coeur d’une boîte répartie sur trois niveaux, les 15 salons de vente se déploieront dans de confortables espaces fermés par souci de discrétion, tandis que les invités de Corum pourront déguster des mets raffinés dans le restaurant situé sur la mezzanine, avec vue plongeante sur la Halle 1.
 
Rendez-vous est donc pris sur le Stand A49 en Halle 1, du 25 avril au 2 mai 2013 !

Montres-de-luxe.com | Publié le 8 Avril 2013 | Lu 803 fois