Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Frédérique Constant Vintage Rally Carrera Panamericana : élégance et précision


En avant-première de Baselworld 2012, Frédérique Constant nous présente un duo de garde-temps proposés en éditions limitées (1.888 ex.) rendant hommage aux voitures de légende, et plus précisément, à la 24ème édition de la Carrera Panamericana, course mythique sponsorisée par la marque horlogère. Venant étoffer la collection Vintage Rally, il s’agit de deux montres en acier de 43 mm (deux versions de cadrans) dotées d’un nouveau calibre à remontage manuel.



Frédérique Constant Vintage Rally Carrera Panamericana
Inspiré par l’univers des voitures de collection, la ligne Carrera Panamericana abrite le calibre à remontage manuel FC-435 avec petite seconde, visible à travers un fond transparent en glace saphir dont on peut admirer, notamment, la roue de remontoir gravée du logo officiel du rallye.

Affichant une allure classique et sportive, ces montres sont proposées avec deux cadrans différents au cœur d’un boîtier de 43 mm en acier poli à la main. En acier ou plaqués or rose, les index et aiguilles se détachent du cadran argenté, guilloché « Clous de Paris » au centre et décoré du logo de la course Carrera Panamericana à 9h et drapeau mexicain à 3h.

Ces deux garde-temps sont équipés d’un bracelet en cuir façon croco surpiqué. Ils sont présentés –comme souvent chez « F.C. »- dans un élégant coffret accompagné d’une plaque commémorative retraçant le trajet de la dernière édition de la Carrera Panamericana.

Rappelons que la Carrera Panamericana, créée en 1950, est l’une des courses les plus emblématiques au monde. Cette épreuve, qui accueille des centaines de pilotes et de co-pilotes ainsi que des millions d’amateurs de vieilles voitures, a acquis le statut de véritable légende.

Une fois achevée la partie mexicaine de la Panamerican Highway en 1950, un rallye de cinq jours à travers le pays fut organisé par le gouvernement mexicain pour promouvoir cette réalisation et attirer les investisseurs étrangers au Mexique. Le tracé de la course suivait presque entièrement la nouvelle autoroute, qui traversait le pays du nord au sud sur une distance totale de plus de 3.300 kilomètres.

Cette année, pour la 24ème édition de l’événement, 118 véhicules conduits par des pilotes de quinze nationalités différentes ont participé à la Carrera Panamericana. Au départ de Huatulco, sur le littoral sud du Mexique, ceux-ci ont sillonné le pays avant de terminer leur périple sept jours plus tard dans la ville coloniale de Zacatecas, le 27 octobre 2011.

Interview de Peter Stas, co-fondateur et directeur général de Frédérique Constant

Peter Stas
Pourquoi Frédérique Constant sponsorise-t-elle la Carrera Panamericana ?

Nous sponsorisons des courses de voitures de collection depuis 2004. Nous avons déjà accompagné des événements Healey tels que l’European Healey Meeting à Saint-Moritz, Healey Le Mans ou Healey Heidelberg, entre autres.

Il y a deux ans, nous avons pris la décision d’élargir notre champ d’action en parrainant le fameux Raid Pékin-Paris. En parallèle, nous avons rebaptisé notre gamme de montres liée aux voitures de collection sous l’appellation Frédérique Constant Vintage Rally.

C’est pour soutenir cette gamme que nous sponsorisons La Carrera Panamericana. À l’avenir, nous comptons parrainer de nouvelles courses de ce genre pour mieux promouvoir la ligne Frédérique Constant Vintage Rally.

Frédérique Constant et les voitures de collection forment un beau duo. Nos clients apprécient le design vintage des vieilles voitures et de nos montres. Par ailleurs, les voitures comme les montres représentent un objet de fascination pour les hommes du monde entier de par leur aspect mécanique. Notre choix apparaît donc encore plus justifié.


Comment avez-vous réussi à devenir partenaire d’une course aussi prestigieuse ?

Un journaliste m’a posé cette question récemment. Cela m’a interpellé et je lui ai expliqué que nous avions déjà sponsorisé de nombreuses courses de voitures de collection par le passé. Mais je pense que si nous sommes parvenus à devenir le sponsor de la Carrera Panamericana, c’est parce que nous créons toujours des montres spéciales en édition limitée pour chaque partenariat.

De plus, Frédérique Constant est une marque plus modeste et plus flexible que les autres manufactures horlogères. Les organisateurs des courses sont en contact direct avec nous et nous créons également des supports de merchandising spécifiques. Nous nous efforçons toujours d’exploiter toutes les opportunités offertes par le sponsoring. Tout le monde en profite, aussi bien Frédérique Constant que les organisateurs, car chacun y gagne en visibilité.


Quels sont les projets de la marque ?

Nous allons continuer à développer de belles montres pour notre collection Vintage Rally. En 2012, nous présenterons les deux éditions limitées pour la Carrera Panamericana. Pour 2013, nous discutons d’ores et déjà avec d’autres célèbres courses de voitures de collection. Mais nous n’en dirons pas plus pour l’instant. Nous proposerons également les éditions limitées suivantes pour la collection Vintage Rally : Healey, Pékin-Paris et la Carrera Panamericana.

Spécificités techniques de la Frédérique Constant Vintage Rally Carrera Panamericana (version acier)

- Boîtier :
. acier inoxydable poli
. 43 mm de diamètre
. verre convexe saphir
. fond de boîtier transparent
. logo de la Carrera Panamericana gravé sur le mouvement
. édition limitée à 1 888 exemplaires

- Etanche 50 mètres

- Cadran :
. guilloché « Clous de Paris » au centre
. nom et logo La Carrera Panamericana imprimés
. index luminescents appliqués à la main
. aiguilles luminescentes en acier inoxydable polies à la main
. compteur petites secondes à 6h

- Fonctions : heures, minutes, secondes

- Bracelet : cuir noir façon croco (revêtement intérieur étanche), surpiqué ivoire et boucle déployante

- Mouvement mécanique à remontage manuel, calibre FC-435
. 17 rubis
. autonomie de 42heures

Référence : FC-435S6B6 )

Prix de vente public conseillé : 1.090 euros

Pour connaître votre point de vente le plus proche, téléphonez au : 01 48 87 23 23

Montres-de-luxe.com | Publié le 25 Janvier 2012 | Lu 4496 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail