Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Graham Tourbillon Orrery 1713-2013 : 20 montres pour célébrer les 300 ans de l’Orrery


La marque anglo-helvétique Graham vient de dévoiler un garde-temps d’exception : le Graham Tourbillon Orrery 1713-2013. Une pièce qui sera réalisée dans une série limitée –voire confidentielle- de vingt exemplaires pour célébrer les trois cents ans de l’Orrery. Explications.



Graham Tourbillon Orrery 1713-2013
Horloger de renom et scientifique révolutionnaire du siècle des Lumières, le Britannique George Graham reste bien évidemment la principale source d’inspiration de la marque horlogère Graham !
 
Passionné par la mécanique, la physique, l’astronomie et les mathématiques, il était un véritable puits de science. Ayant toujours admis l’idée d’un lien entre le temps et l’espace, il est l’inventeur du premier Orrery en 1713.
 
Vous connaissez sans doute cette sensation, lorsque vous avez ce désir ardent en vous, du ventre qui fourmille de courage et d’idées qui vous feraient déplacer des montagnes. C’est cela qui a mené « Honnête George » à créer son propre art et qui a transformé le monde de l’époque. Il est en effet, l’inventeur du premier Orrery en 1713.
 
Ami des astronomes Sir Isaac Newton et Edmond Halley, il est à l’origine du premier système solaire mécanique en 1713. Cette invention fut présentée à Charles Boyle, quatrième Comte d’Orrery, qui donna son nom à ce type de tellurium et planétarium. A l’époque, l’Orrery a révolutionné les conventions horlogères et astronomiques !
 
Naturellement, en 2013, il aurait été impardonnable à Graham de manquer ce 300ème anniversaire de l’invention de l’Orrery. C’est pourquoi la marque présente ce chef-d’oeuvre d’innovation à travers sa montre pour poignet Orrery. Mis en mouvement par la Manufacture Christophe Claret au Locle en Suisse (les connaisseurs apprécieront), l’Orrery inclus la Lune, la Terre, Mars et le Soleil ainsi qu’un calendrier de 300 ans !
 
Le Soleil, représenté par le pont du Tourbillon en or rose (18 cts) gravé main, est orné de deux têtes de Phoenix qui font écho au style de George Graham de l’époque. Le compteur d’année sur le fond de la boite permet d’identifier la correction des planètes (Lune : 7 ans, Terre : 1156 ans, Mars : 25 ans). A noter que l’Orrery de poignet développée par Graham/Claret sera fonctionnelle pour les trois cents ans à venir.
 
« Nous laissons aux générations futures le soin de créer la troisième Orrery en 2313 » conclut non sans humour –anglais- la marque dans son communiqué.

Spécificités techniques de la montre Graham Tourbillon Orrery 1713-2013

Graham Tourbillon Orrery 1713-2013
Fonctions
Tourbillon Orrery manuel, système solaire mécanique avec calendrier de 100 ans (deux graduations supplémentaires de 100 ans - 300 ans au total).
Compteur d'années sur le fond avec indicateurs de correction des planètes. (Lune: 7 ans, Terre: 1156 ans, Mars: 25 ans)
Heures, minutes

Calibre G1800, mouvement mécanique de haute précision réalisé exclusivement pour Graham par Christophe Claret avec finitions Haute Horlogerie, décoration circulaire "Côtes de Genève", Tourbillon Orrery (mécanisme d'un planétaire),
21'600 A/h (3Hz), Incabloc shock absorber
35 rubis

Réserve de marche : 72 heures - 2 barillets

Boitier or rose (18K) 48 mm
Epaisseur 17.60 mm
Couronnes en or rose (18K) sur la droite de la boîte (couronne des planètes à 2 heures, couronne de mise à l'heure et remontage manuel à 3 heures), correcteur de la Lune à 4 heures, correcteur de Mars à 10 heures
Lunette en or rose (18K)
Glace saphir dôme (demi sphérique) avec antireflet sur chaque face. Grande ouverture de 43.5 mm
Fond saphir transparent avec graduation 100 ans, indicateurs de correction de la Lune et Mars, numéro de série.

Etanchéité 50 m / 160 pieds / 5 bar

Cadran noir avec inscription Geo.Graham Tourbillon Orrery à 4 heures
3 graduations - de l'extérieur au centre: graduation heures et minutes; calendrier Grégorien (365.25 jours - la Terre indique la date), graduation des signes du Zodiaque (12 signes astrologiques - la Terre indique le signe du Zodiaque). Lecture antihoraire.
Système solaire : la Lune (rhodium, 0.90 mm ; la Terre (saphir blue, 3.20 mm) ; Mars (rubis, 1.70 mm) ; le Soleil (or rose (18cts) - pont du Tourbillon gravé main avec 2 têtes de Phoenix inspirés des décorations de George Graham et diamant serti clos au centre (2.50 mm). Lecture antihoraire.
Aiguilles squelettées excentrées en or rose (18cts) et recouvertes de Superluminova noir

Bracelet croco noir cousu main et boucle ardillon en or rose (18cts)

Graham Tourbillon Orrery 1713-2013 : 20 montres pour célébrer les 300 ans de l’Orrery

Calibre d'origine de Georges Graham

Montres-de-luxe.com | Publié le 9 Juillet 2013 | Lu 3143 fois