Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Greubel Forsey Signature 1 : la plus simple tout simplement


Le prestigieux horloger Greubel Forsey vient de dévoiler l’une de ses dernières créations : la Signature 1. Un garde-temps un peu particulier pour G.F., créé par Didier Cretin, qui a imaginé pour la marque une « simple » montre trois aiguilles à remontage manuel, sans tourbillon, mais dotée d’un balancier de conception exclusive Greubel Forsey et d’un cadran plein or. Série limitée à 33 exemplaires.



Avec cette nouveauté, Greubel Forsey poursuit sa quête de nouveaux défis ! Son principe ? Comment allier simplicité et haute sophistication ? « Il nous a fallu six années pour résoudre cette épineuse équation ! La Signature 1, garde-temps aux lignes pures, répond ainsi à ce cahier des charges. Elle nous permet également d’élargir le cercle des heureux propriétaires de nos garde-temps » indiquent les fondateurs de la marque dans leur communiqué.
 
Horloger brillant, collaborateur précieux de longue date chez Greubel Forsey, Didier Cretin inaugure cette nouvelle ligne avec une montre unique et originale baptisée la Signature 1. De fait, pour la première fois dans l’histoire de G.F., la marque propose une « simple » trois aiguilles à remontage manuel, sans tourbillon mais dotée d’un balancier de conception exclusive Greubel Forsey et d’un cadran plein or. Les aiguilles sont finies et moulurées à la main. Cette montre ne sera produite qu’à trente-trois exemplaires en or ou platine. Par ailleurs, trois-trois autres exemplaires en acier sont disponibles en souscription (un futur collector assurément !).
 
Pour chacune de ces nouvelles créations Signature, un horloger talentueux élaborera son propre garde-temps au sein de l’univers Greubel Forsey. Puisant dans la réserve des composants de la marque, il évoluera dans le cadre de la philosophie G.F. et disposera des compétences ainsi que de l’expertise propres à cette prestigieuse maison horlogère. « Ce cadre garantira l’exigence qualitative qui est la nôtre, sur le plan de la bienfacture technique mais aussi de l’esthétique » indique le communiqué de la marque.
 
« L’horloger s’exprimera ainsi à l’intérieur de ce cadre, mais il disposera d’une belle autonomie, notamment pour ce qui est des choix techniques, de l’architecture et de la décoration du garde-temps. Cet horloger co-signera sa création, avec Robert Greubel et Stephen Forsey » précise encore le communiqué.
 
Cette nouvelle aventure témoigne une nouvelle fois de la volonté de Robert Greubel et Stephen Forsey d’associer leur démarche d’horlogers contemporains à un projet de préservation patrimoniale de l’excellence horlogère par la transmission du savoir (l’un de leur « cheval de bataille »).
 
Le projet « Naissance d’une montre » visait aussi à pérenniser des savoir-faire, en l’occurrence séculaires. Le protocole Signature entend prolonger un peu plus ce désir de transmettre aux générations futures une certaine idée de la haute horlogerie… Une bien belle initiative hors des concepts marketing un peu fumeux que l’on trouve parfois dans l’horlogerie de luxe. 

Montres-de-luxe.com | Publié le 28 Juin 2016 | Lu 2759 fois