Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

H.Moser : un QP acier ultra-limité


2016 est une année bissextile, c’est-à-dire qu’elle compte 366 jours au lieu de 365 jour. Et ce jour supplémentaire, c’est aujourd’hui, le 29 février. Un évènement qui n’a lieu que tous les quatre ans et qui complique, bien évidemment, la tâche des horlogers lorsqu’ils fabriquent une montre à calendrier perpétuel. En guise de clin d’œil, Moser vient de dévoiler, ce jour justement, une splendide version de son QP avec cadran bleu fumé sans logo sur boitier acier. Série ultra limitée de 10 ex.



C’est probablement le moyen le plus simple -mais également le plus design- d’afficher la fonction calendrier perpétuel. En effet, en général, cette complication parmi les plus compliquée à mettre en œuvre, s’intègre à une montre de ville classique.
 
Chez Moser, le QP va à l’essentiel. Rien de superflu. Rien d’inutile. Jugez-vous-même : deux aiguilles, une mini aiguille « flèche », une grande date et une « étoile ». Rien de plus pour afficher les informations du calendrier perpétuel de cette Endeavour Perpetual Calendar Concept Funky Blue. La marque va encore plus loin avec ce modèle, puisqu’une fois encore, elle présente un cadran sans index, sans logo ni marque. Peu importe, le style Moser s’est d’ores et déjà imposé. Les amateurs le reconnaissent au premier coup d’œil !
 
Pour cette nouvelle version en acier, métal totalement inédit chez Moser, l’indication de la réserve de marche a disparu. Sur l’iconique cadran bleu ciel fumé, « marque de fabrique de la marque », ne demeurent que la date à 3 heures, ainsi que les aiguilles des heures et des minutes, en forme de feuille et la petite aiguille surmontée d’une flèche qui indique les mois en pointant sur les heures. L’information concernant l’année bissextile est indiquée sur le fond du boitier par le biais d’une « étoile » marquée de 1 à 3, le quatrième segment en noir indiquant l’année bissextile.

A la recherche du matériau idéal à associer au design épuré de ce modèle, la manufacture a opté cette fois-ci pour le titane qui vient donc compléter les collections en or ou platine. Rappelons que ce métal est très résistant, facile à porter, hypoallergénique et extrêmement léger. De plus, il confère à cette montre une finition d'allure urbaine unique et intemporelle.
 
Le calibre HMC 341 à remontage manuel (dommage pour un QP) offre une réserve de marche de 7 jours minimum et permet le réglage de la date en avant comme en arrière à n’importe quel moment de la journée, sans risque d’endommager le mouvement. A noter que ce mécanisme a remporté le Grand Prix de l’Horlogerie de Genève (2014) pour cette combinaison de fonctionnalités particulièrement innovantes.

Cette montre se porte sur un bracelet en cuir marron de koudou, une antilope d’Afrique de l’est. Une montre classique dans ses fonctions mais totalement décalée dans son interprétation. On adore ce collector de 10 exemplaires pour le monde. Comptez tout de même 57.200 euros.  

Spécificités techniques

Boîtier acier de 40,8 mm
Epaisseur : 11,1 mm
Verre saphir galbé
Fond de boîte transparent avec glace saphir galbée
Couronne vissée ornée d’un « M »
Gravure côté mouvement « Limited 10 PCS »
 
Cadran bleu ciel fumé avec décor rayons de soleil
Aiguilles de forme feuille
Mois indiqué par une petite aiguille au centre en forme de flèche
Grande date
 
Calibre manufacture à remontage manuel HMC 341
Diamètre : 34,0 mm ou 15 lignes
Epaisseur : 5,8 mm
Fréquence : 18'000 a/h
28 rubis
Double barillet
Échappement Moser interchangeable
Spiral Straumann original avec courbure terminale de Breguet stabilisée
Ancre et roue d’ancre en or
Mouvement et composants finis et décorés à la main
 
Réserve de marche : minimum 7 jours
 
Fonctions : calendrier perpétuel, grande date, indicateur du mois par une aiguille au centre, heures et minutes et indicateur du cycle des années bissextiles côté mouvement
 
Bracelet en cuir de koudou beige cousu main sur boucle déployante


Montres-de-luxe.com | Publié le 29 Février 2016 | Lu 2152 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail