Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Hamilton Pulsomatic : numérique… et automatique !


La marque horlogère Hamilton (Swatch Group) vient de dévoiler un modèle « hors norme » qui sortira en octobre 2010 : la Pulsomatic, une montre à moins de 1.000 euros qui malgré son affichage de l’heure sous forme numérique, est bel est bien une montre automatique !



Hamilton Pulsomatic : numérique… et automatique !
L’année 2010 marque le quarantième anniversaire de la première montre à affichage LED du monde, créée par Hamilton.

La marque américaine va célébrer cette année, l’invention de cette technologie qui révolutionna l’industrie horlogère avec la nouvelle Hamilton Pulsomatic, un garde-temps numérique au design futuriste.

La Pulsar, dont le nom fait référence à ces étonnants corps astronomiques qui émettent des impulsions radio précises, est considérée comme la première montre-ordinateur du monde sans composant mobile, à affichage LED.

La Hamilton Pulsomatic offre à la fois un look futuriste et une élégance exprimée à travers des formes et des surfaces lisses. Vu de face, le boîtier en acier inoxydable brossé fait penser à un écran de télévision de l’ère spatiale, tandis qu’un effet cannelé sur les côtés et la couronne assurent un style résolument contemporain.

Un écran noir élégant apporte une dimension supplémentaire à ce design high-tech. Parmi les personnalités ayant porté la première montre numérique Hamilton dans les années 70, citons le chanteur et acteur américain Sammy Davis Junior, le 38e président des Etats-Unis Gerald Ford et le Shah d’Iran.

L’affichage à cristaux liquides de la Hamilton Pulsomatic est alimenté par un mouvement automatique suisse dernier cri, le H1970. Une fois complètement chargée, la montre offre une autonomie de 82 jours !

Un verre saphir résistant aux rayures et une étanchéité jusqu’à 5 bars confèrent à ce garde-temps la robustesse nécessaire au mode de vie du vingt-et-unième siècle. Et pour un style encore plus contemporain, le bracelet classique en acier inoxydable peut être remplacé par un bracelet en caoutchouc.

Le 6 mai 1970, la mesure du temps entra dans une nouvelle ère avec le lancement de la première montre numérique du monde. L’affichage numérique de l’heure était alors assuré par des diodes électroluminescentes (LED). Une pile d’alimentation faisait vibrer un quartz et un circuit intégré transformait ensuite ces impulsions en informations à afficher. Un aimant judicieusement logé dans le bracelet de la montre permettait de régler l’heure sans couronne.

Lorsque cette montre numérique fut commercialisée en 1972, son succès fut tel qu’Hamilton ne put satisfaire toutes les demandes. Une vaste couverture télévisée –avec notamment une apparition au célèbre Tonight Show de Johnny Carson– déchaîna les passions les plus folles pour cette nouvelle montre.

Peu avant Noël 1972, un client qui venait d’acheter le dernier modèle chez Tiffany’s, à New York, se vit proposer deux offres d’achat avant même de quitter le magasin. Même le marché suisse fut fasciné par cette innovation américaine unique, qui allait ouvrir la voie à une production mondiale annuelle de 350 millions de montres numériques d’ici l’an 2000.

Spécificités techniques de la Hamilton Pulsomatic

Boîtier
Acier inoxydable/ PVD noir / PVD 4N
Dimensions 39 mm x 49 mm

Mouvement : automatique CAL.H1970

Réserve de marche 82 jours

Cadran : Noir

Bracelet : caoutchouc / métal

Verre saphir

Etanchéité 5 bars (50 m)

Prix public recommandé : 995 euros (prix pour Octobre 2010)

Montres-de-luxe.com | Publié le 11 Février 2010 | Lu 13259 fois







Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail