Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Hublot Big Bang Unico Golf : elle affiche votre score au golf


C’est avec le numéro un mondial de golf, Dustin Johnson, qu’Hublot vient de dévoiler sa dernière création, une montre mécanique de 45 mm en Texalium dotée d’un nouveau mouvement entièrement développé et dédié au golf. De fait, son calibre « maison » embarque un module qui permet aux golfeurs de calculer leur score sur le parcours en toute simplicité. Explications.


De nombreuses marques sont impliquées dans l’univers du golf. Un sport chic qui convient parfaitement aux grands noms du luxe, notamment dans le monde de l’horlogerie. Ainsi, de Rolex à Omega en passant par Richard Mille, BRM, Frédérique Constant, FP Journe ou encore, Audemars Piguet, les horlogers aiment les greens et les swings. Mais au final, peu proposent de véritables montres de golf. La plupart du temps, ils se « contentent » d’être partenaires d’un tournois ou d’un joueur.
 
Toutefois, certaines marques commercialisent au sein de leur collection de véritables garde-temps dont les fonctions sont dédiées aux golfeurs. C’est le cas, par exemple, de la Franck Muller Backswing dont le calibre permet de compter les points mais aussi de la marque suisse Jaermann & Stübi dont toutes les montres sont équipées d’un compteur mécanique comptabilisant le nombre de coups joués par trou, d’une fonction de score total au terme d’un 18 trous et d’un affichage rétrograde pour les trous joués.
 
Aujourd’hui, c’est au tour d’Hublot d’entrer dans le monde du golf. La marque annonçait il y a quelques semaines, l’arrivée de son nouvel ambassadeur, Dustin Johnson, numéro un mondial du golf. Et c’est avec ce formidable sportif que Hublot vient de présenter à Shanghai, sa toute dernière création spécifiquement développée pour les greens.
 
Le boîtier de 45 mm de cette Big Bang est réalisé en Texalium, un matériau exclusif à Hublot qui fusionne la fibre de carbone et l’aluminium. Un composite ultra léger et très résistant qui permet à cette pièce de peser moins de cent grammes, plus précisément 97,93 grammes !
 
Côté design, cette Big Bang Unico a l’allure d’un chrono, elle a d’ailleurs été pensée comme un chrono ! Le poussoir en forme de putter à 2h active le mécanisme d’affichage du nombre de coups et comptabilise les coups par trou. Celui placé à 4h effectue un saut au trou suivant tout en effectuant une remise à zéro du compteur des coups.
 
Au fur et à mesure des coups, le guichet à 6h affiche le total de coups joués et s’actualise simultanément. Le poussoir à 8h, qui reprend la forme d’un tee, réinitialise complètement le mécanisme et met les compteurs à zéro à la fin d’une partie. Pendant le jeu, et pour éviter une mauvaise manipulation, ce poussoir peut être bloqué par une simple rotation à 45°.
 
Le mouvement MHUB1580 entièrement squeletté permet de comprendre et d’admirer le fonctionnement de la pièce. Deux bracelets interchangeables dotés du système « One Click » arborent pour l’un, du cuir blanc cousu sur caoutchouc, construit comme un gant de golf, et pour le second, un bracelet en tissu technique avec velcro permettant un ajustage parfait de la montre sur le poignet. 
 
« Une montre simple dans sa conception et son utilisation, des affichages numériques, une pièce très légère – moins de 100 grammes au poignet, la Big Bang Unico Golf possède tous les atouts de la montre de golf que j’imaginais, elle a le fitting idéal » conclut Dustin Johnson. 

​Spécificités techniques

Boitier 45 mm et lunette en fibre de carbone et couche supérieure en Texalium gris
Épaisseur : 18,10 mm
6 vis en H en PVP noir et titane poli
Glace saphir avec traitement antireflet et logo Hublot imprimé sur le côté intérieur
Poussoir à 2 H : titane poli avec insert en caoutchouc jaune gravé SHOT noir laqué
Poussoir à 4 H : titane poli avec insert en caoutchouc blanc gravé HOLE noir laqué
Poussoir à 8 H : titane avec insert en caoutchouc noir 
Fond en fibre de carbone et couche supérieure en Texalium gris
Fond saphir avec traitement antireflet
 
Étanchéité 10 ATM (100 m)
 
Cadran noir mat
Appliques plaquées rhodium et finition satin avec luminescence blanche
Aiguilles plaquées rhodium et finition satin avec luminescence blanche
 
Calibre MHUB1580 remontage automatique de manufacture UNICO 
Nb de composants : 358 (43 rubis)
Fréquence : 4 Hz (28 800 A/h)
 
Réserve de marche : 72 heures
 
Bracelet en caoutchouc noir avec veau blanc et bracelet en velcro noir sur boucle déployante en titane plaqué noir et céramique noire
 
Référence :  416.YS.1120.VR 

Montres-de-luxe.com | Publié le 24 Octobre 2017 | Lu 2591 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos