Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Initium : cinq ans d'ateliers horlogers et un nouveau concept de start-up


Cela fait déjà cinq ans que la société suisse Initium (Le Noirmont) propose de cours d’horlogerie qui permettent aux participants de réaliser leur propre montre mécanique. A partir de 350 francs suisses pour des sessions qui n’ont lieu que chez nos voisins helvétiques. A noter que les deux fondateurs de ce concept vont prochainement annoncer le lancement d’une nouvelle start-up horlogère…


Depuis une quinzaine d’années, les ateliers horlogers ont le vent en poupe… Cela a démarré avec quelques grandes marques, comme Jaeger-LeCoultre, qui proposaient alors à ses clients des sessions de formation aux rudiments de l’horlogerie (un « workshop ») : explications des principaux composants d’un calibre et démontage et remontage d’un mouvement de base.
 
Face au succès rencontré par ces ateliers, d’autres sociétés se sont lancées sur le marché, notamment en France, et propose désormais des cours de formation aux amateurs de montres de luxe, chevronnés ou débutants.
 
Il y a cinq ans, c’était la jeune entreprise suisse Initium (du Noirmont, dans l’arc jurassien, terre des premiers paysans-horlogers) qui lançait ses propres workshops. Au programme, différentes formules de cours, d'une demi-journée ou d'une journée complète, qui permettent aux participants de réaliser eux-mêmes leur propre montre « swiss made » : du choix des composants au montage du mouvement, qu’il soit mécanique ou automatique.
 
Au cours des années, le concept à l’origine né d’un projet de Master de trois jeunes étudiants s’est développé, sans fonds de départ, permettant ainsi d’inaugurer un deuxième atelier à Genève, puis un troisième proche de Zurich.
 
Pour célébrer ce 5ème anniversaire, la jeune entreprise va organiser un événement destiné à ses clients dans ses ateliers du Noirmont et de Genève ! Deux événements distincts prendront place les 14 et 21 mars 2020 afin de permettre aux fondateurs et à leur équipe de revoir leurs participants et d’échanger avec eux.
 
Durant ces deux journées, ceux et celles qui le souhaitent auront la possibilité d’expérimenter à prix réduit un nouveau service bientôt proposé par Initium : remplacer un ou plusieurs composants de leur montre afin de lui donner un autre look ! Durant la journée organisée au Noirmont, les visiteurs qui le désirent auront l’occasion de visiter le Musée de la Boîte de Montre aux côtés d’un guide.
 
Ce sera aussi l’occasion pour Mathieu et Gilles, les fondateurs d’Initium, de présenter leur nouveau projet de start-up « qui réserve bien des surprises à l’industrie horlogère » assure le communiqué. Affaire à suivre donc.

Montres-de-luxe.com | Publié le 3 Mars 2020 | Lu 6987 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail