Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige
BMW XM

L’Observatoire de Besançon remet au Chronomètre Voutilainen un Bulletin de marche officiel


La remise officielle du « Bulletin de marche » du chronomètre Voutilainen modèle « observatoire » n°022 aura lieu le 6 février 2008 à l’Observatoire de Besançon (Doubs) en présence de son créateur, Kari Voutilainen. Une cérémonie qui permet par ailleurs à cet organisme français de renouer avec sa vocation horlogère de contrôle et de certification chronométrique.


Chronomètre Voutilainen "Observatoire"
« Cet événement marque la volonté de l’Observatoire de redonner tout son sens à sa vocation horlogère originelle » indique François Meyer, Chargé du service chronométrie.

Rappelons en effet que l’Observatoire de Besançon, est l’un des rares organismes au monde habilités à délivrer à une montre le titre de chronomètre mécanique. D’ailleurs, dans l’univers de l’horlogerie, la tête de vipère du poinçon de l’Observatoire est un gage de précision chronométrique depuis 1897.

Dans ce contexte, et conformément aux normes internationales, ce titre (Bulletin de marche) ne peut être décerné qu’à l’issue d’une série d’épreuves de plus de deux semaines dont les résultats garantissent l’état de marche et la haute précision de la pièce contrôlée.

Ayant subi avec succès les épreuves de l’Observatoire de Besançon pour les chronomètres mécaniques, le chronomètre modèle « observatoire » n°022 de l’artisan finlandais Kari Voutilainen, lauréat en 2007 du grand prix de l’horlogerie de Genève, se verra donc remettre son « Bulletin de marche » le 6 février 2008.

Kari Voutilainen

Né en Finlande en 1962, Kari Voutilainen avoue une passion horlogère vieille d’une trentaine d’années. Sa formation initiale fut acquise à l’Ecole d’horlogerie de Tapiola en Finlande, établissement de réputation mondiale. C’est en 1989 qu’il effectua son premier séjour en Suisse, suivant à l’Ecole horlogère internationale le cours Wostep consacré aux montres compliquées, véritable école d’application pour les horlogers diplômés se destinant à la restauration de montres compliquées, exceptionnelles et rares.

Parmigiani Mesure et Art du Temps ne tarda pas à le repérer, et c’est dans cette société que, pendant les dix années suivantes, il se trouva au centre d’un travail de restauration de montres, parmi les plus rares au monde, et qu’il s’impliqua également dans la création de pièces uniques et originales.

Soucieux de partager sa propre expérience, Kari Voutilainen consacra les trois années suivantes à enseigner à l’Ecole horlogère Wostep, où il dirigea la section des montres compliquées. Il se chargea aussi de la formation complète des débutants, ajoutant de nombreux cours à un programme conçu par ses propres soins.

Suivant en cela son penchant naturel, la démarche de Kari Voutilainen consiste à rendre hommage à l’enseignement généreux et bienveillant des maîtres horlogers du passé qui ont transmis le savoir-faire séculaire dont ils étaient les détenteurs. En plus de ses obligations professionnelles, Kari Voutilainen s’est appliqué, durant de longues soirées au cours des quinze dernières années, à rechercher la perfection dans des mécanismes horlogers novateurs et uniques, qui figurent dans ses élégantes montres.

Donnant libre cours à sa passion, et dans le but de poursuivre cette tradition inestimable, Kari Voutilainen s’est établi à son compte à Môtiers en 2002, en qualité d’Artisan d’horlogerie d’art.

Cet horloger n’est pas du genre à se contenter de concevoir des projets, il les exécute lui-même, créant chaque élément, aussi bien technique qu’esthétique. C’est seulement à cette condition que les pièces d’horlogerie de Kari Voutilainen sont susceptibles d’être transmises de génération en génération.

Comme c’est toujours le cas pour une montre faite entièrement à la main, la production demeure strictement limitée.

Observatoire de Besançon

41 bis, avenue de l'Observatoire
B.P. 1615
25010 Besançon
France
Téléphone : 03 81 66 69 00

Montres-de-luxe.com | Publié le 5 Février 2008 | Lu 6900 fois