Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


La Rolex GMT Master II vue par Cindy Fu de chez Bucherer Paris


En cette rentrée 2017, Cindy Fu de chez Bucherer Paris, revient en détail sur l’un des grands classiques horlogers de chez Rolex, la montre du voyageur par excellence : la fameuse GMT Master II, une « Professionnel » dont la principale fonction est d’offrir l’heure à deux endroits du globe en même temps.


Avant d’entrer plus dans le détail de ce modèle, rappelons qu’une montre GMT -également appelée dual time- nous permet de lire simultanément dans deux fuseaux horaires différents. D’une part, l’heure de référence du pays d'origine et d’autre part, l'heure locale, celle du pays dans lequel vous vous trouvez.
 
Cette lecture peut être réalisée par le biais d’un compteur dédié ou par le biais d’une lunette « 24h » grâce à la présence d’une seconde. Cette lecture instantanée, intuitive et très lisible de l’heure à deux endroits de la planète au même moment est cruciale pour tous les utilisateurs de la fonction GMT.
 
Présentée au salon de Bâle en 2014, la GMT Master II réf :116719 BLRO éblouit non seulement par son matériau noble, l’or gris, mais également par l’éclat de sa lunette en Cerachrom. De plus, cette montre -rare sur le marché- reste fidèle à la pièce d’origine par ses couleurs, le bleu et le rouge, qui rappellent la toute première Rolex GMT apparue en 1955 (réf 6542) au moment du plein essor des vols internationaux.

Pour mémoire, la Maison Rolex lança sa première montre GMT graduée avec une lunette 24h afin de répondre aux besoins spécifiques des pilotes de lignes dont ceux de la célèbre compagnie aérienne américaine PAN AM.

S'appuyant sur les progrès technologiques actuelles, Rolex nous propose aujourd'hui ce garde-temps iconique en or, or et acier ou acier dans une version de 40mm qui correspond parfaitement à l'esthétique actuel ; une taille moderne et une épaisseur très correcte pour une montre à complication. Son bracelet Oysterlock offre une meilleure sécurité au porté et un confort optimal grâce à sa rallonge Easylink de 5mm qui permet d’élargir légèrement le bracelet quand il fait très chaud et que le poignet a tendance à gonfler.
 
Sa couronne Triplock garantie une parfaite étanchéité à 100 mètres. Quant à sa lunette en Cerachrom, elle combine une haute performance technologique à une maîtrise exceptionnelle des procédés, car offrir deux couleurs distinctes nettement délimitées en un seul bloc de céramique s’avère être une véritable prouesse technique qui a demandé des années de recherches et développement.
 
Dans pratique, la céramique est chauffée à des températures différentes ; les graduations et les chiffres sont gravés puis ensuite, recouverts de poudre de platine ; la surface de la lunette polie au diamant renvoie un éclat exceptionnel. De plus, le Cerachrom est extrêmement dur et il est inaltérable au fil du temps. Il est aussi totalement insensible aux effets décolorants des rayons ultra-violet et à la fois résistant à la corrosion.

Cette montre est équipée du calibre 3186 à remontage automatique qui affiche une aiguille des heures supplémentaire (24h) qui sert à l’indication du second fuseau horaire. Par ailleurs, ses index en Chromalight permettent une lecture de l’heure même en pleine nuit. A noter que le spiral bleu Parachrom est insensible aux champs magnétiques, ce qui est important pour les passages répétés sous les portiques de sécurité aéroportuaires. Naturellement, ce mouvement est certifié COSC et répond aux exigences très strictes de la manufacture Rolex.
 
Au final, je trouve qu’il s’agit d’une véritable montre de globe-trotteur, fonctionnelle, fiable et intemporelle, destinée à l’origine à un usage professionnel mais qui, aujourd'hui, convient à la vie de tous les jours.  

Par Cindy Fu de chez Bucherer Paris

Bucherer en quelques mots

La Rolex GMT Master II vue par Cindy Fu de chez Bucherer Paris
Située au coeur du Triangle d’Or de la Haute Horlogerie, la Maison Bucherer révèle, dans un espace hors du temps de 2 200m2, 31 marques horlogères et joaillères de renom. Forte de son savoir-faire et de sa réputation d’excellence, la Maison Bucherer offre à sa clientèle une sélection des plus belles pièces horlogères au sein du plus grand magasin au monde consacré à l’horlogerie d’exception.
 
Bucherer
12, boulevard des Capucines, 75009 Paris
Ouvert du lundi au samedi, de 9h30 à 19h
 
www.bucherer.com/fr

Montres-de-luxe.com | Publié le 4 Septembre 2017 | Lu 2951 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos