Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige
BMW XM

La nouvelle tendance des montres gravées


Alors qu’Urwerk vient de présenter un modèle EMC dont le boitier a été entièrement gravé par Florian Güllert, un artisan autrichien graveur d’arme, revenons sur cette pratique de plus en plus répandue dans le monde de l’horlogerie haut de gamme.


Instagram est devenu un cristalliseur de tendance… Or, en suivant quelques gros comptes (Watchanish par exemple) on s’aperçoit rapidement que les montres gravées ont le vent en poupe. On en voit une, puis deux, puis trois… Ça ne peut pas être un hasard ! D’ailleurs, l’horloger indépendant Urwerk vient de présenter son fameux modèle EMC dans une version Pistol entièrement gravée à la main par un artisan autrichien spécialisé dans la gravure d’armes de chasse. Pas doute, c’est tendance est bel et bien dans l’air du temps.
 
Le fait est que le monde du luxe tend de plus en plus vers la personnalisation des produits. Qu’il s’agisse des sacs Louis Vuitton, des chaussures J.M. Weston ou des costumes sur-mesure Ermenegildo Zegna, désormais, les clients veulent non seulement du luxueux mais aussi de l’exclusif. Du MTO, du Made to Order. Ainsi, après avoir assisté à la customisation des montres recouvertes de DLC noir, notamment avec Bamford, on assiste aujourd’hui à l’arrivée de la gravure façon « armes de chasse ».
 
L’un des plus (re)connus dans ce domaine est incontestablement Kindler & Thorpe, une entreprise anglaise installée dans le Sussex depuis 2010 qui réunit les talents d’Herman Kindler (grand collectionneur de montres allemand) et de Paul Thorpe (un anglais spécialiste de montres anciennes et d'héraldique).

Au même titre que votre arme préférée (fusil, pistolet ou couteau), vous pouvez faire graver le bracelet, le boitier, la lunette ou la couronne de votre garde-temps favori. En ayant bien à l’esprit tout de même, que cette opération est totalement irréversible, coûteuse et que la montre devient particulièrement difficile à revendre ! A noter que la gravure a généralement lieu sur un modèle acier. Faites attention à ceux qui vous propose des gravures laser (sans aucun intérêt).
 
Deux solutions s’offrent à vous. Soit vous choisissez l’un des modèles vendu par Kindler and Thorpe sur son site Internet : Panerai, Rolex, Patek Philippe, etc. Soit vous venez avec votre propre montre et vous faites graver ce dont vous avez envie… Feuille, fleurs, portrait, animal, tête de mort, etc. Tous les thèmes et tous les styles sont a priori possibles…
 
Ces gravures –après un premier travail de préparation sur ordinateur- sont réalisées à la main au marteau et burin en taille douce ou en creux. Le travail sur un boitier et sa lunette peut demander plus d’une trentaine d’heures. Et une montre complète avec le bracelet jusqu’à une centaine d’heures ! Bref, du grand art pour au final, une pièce totalement unique !
 
Jean-Philippe Tarot



Montres-de-luxe.com | Publié le 18 Novembre 2015 | Lu 4824 fois