Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Lange & Söhne Zeitwerk Decimal Strike : celle qui te sonne six fois par heure


La prestigieuse manufacture horlogère saxonne Lange & Söhne vient de dévoiler une nouvelle édition limitée de sa fameuse Zeitwerk Decimal Strike qui revient cette fois-ci dans un boitier en or miel (une exclu L&S) qui ne sera produit qu’à cent exemplaires pour le monde. Un garde-temps fascinant qui permet, en plus de son heure sautante digitale, de rendre le temps sonore toutes les dix minutes.


Lancée à l’origine en 2009, la Zeitwerk de Lange & Söhne était une petite révolution dans l’univers feutré de la marque allemande. En effet, ce garde-temps proposait un affichage du temps mécanique et digital par le biais de chiffres sautants. Un affichage ultra-contemporain qui faisait pourtant référence à l’horloge de l’opéra de Dresde qui fonctionne sur le même principe.
 
Désormais, cette collection compte un troisième modèle avec indication acoustique de l’heure. Comme dans la Zeitwerk Répétition à minutes et la Zeitwerk Striking Time, l’énergie du calibre à remontage manuel (le L043.7) sert à l’affichage des chiffres sautants, mais également au signal sonore automatique. Tout ceci consommant énormément d’énergie, cela explique une réserve de marche relativement « faible » de 36 h seulement.  
 
Dans le nouveau modèle, deux timbres de hauteur différente marquent les heures pleines et les intervalles de dix minutes. Les deux marteaux visibles côté cadran, en acier poli, sont pourvus d’une gravure au tremblé – à l’instar des ponts des marteaux. Le marteau de gauche indique chaque heure pleine en faisant entendre une fois un son grave, tandis que celui de droite sonne une note aiguë toutes les dix minutes, au début de chaque intervalle.

Côté lecture de l’heure, le grand affichage par chiffres sautants offre une excellente lisibilité. Toutes les minutes, le disque des unités avance d’un cran avec précision et rapidité. C’est l’échappement à force constante, breveté, logé entre la roue du barillet et le balancier, qui fournit l’impulsion nécessaire. En outre, il garantit que le balancier soit entraîné avec une force égale pendant toute la durée de la marche.
 
En même temps que progresse le disque des dizaines, un son aigu retentit avant que les trois disques de la montre se déplacent simultanément d’une unité à l’heure pleine, qui est indiquée par un son grave. Il est également possible de désactiver le signal sonore en actionnant le poussoir à 4 heures, ce qui écarte les marteaux des timbres. Il se passe la même chose lorsque l’on tire la couronne pour régler l’heure. 
 
Ce nouveau modèle possède bien évidemment les caractéristiques spécifiques des calibres Lange avec  la fameuse platine trois-quarts en maillechort non traité ornée des côtes de Glashütte, le coq de balancier gravé à la main et un balancier à masselottes d’équilibrage excentrées avec spiral de fabrication propre oscillant librement. Sachez que chaque montre est également signée -discrètement- de l’horloger qui l’a fabriquée.   
 
Cette montre est relativement imposante avec son boitier de 44,2 mm fabriqué en or miel, une exclusivité Lange ; à noter toutefois que Chanel propose un or aux tonalités similaires. Limitée à cent exemplaires, elle se porte sur un bracelet en alligator marron avec boucle ardillon en or miel également.

​Spécificités techniques

Boîtier 44,2 millimètres en or miel
Epaisseur : 13,1 millimètres
Verre et fond en saphir (dureté 9 sur l’échelle de Mohs)
 
Cadran argent massif, argenté
Aiguilles or miel
 
Calibre L043.7 de manufacture Lange à remontage manuel
Dimensions du mouvement : 36,0 millimètres ; épaisseur :10,0 millimètres
Fabriqué selon les plus hauts critères de qualité Lange, décoré et assemblé à la main
Réglage de précision en cinq positions
Platine trois-quarts en maillechort non traité
Coq de balancier gravé à la main ; minutes sautantes
Echappement à force constante
Nombre de composants : 528
Coussinets rubis : 78
Chatons en or vissés : 2
Échappement à ancre
Balancier à masselottes d’équilibrage excentrées, antichocs
Spiral de qualité supérieure de fabrication propre avec système d’attache breveté (bride de spiral), fréquence de balancier de 18 000 alternances par heure, mise au repère haute précision avec vis de réglage latérale et ressort à col de cygne.  
 
Réserve de marche : 36 heures après remontage complet
 
Fonctions
Indication de l’heure avec heures et minutes par chiffres sautants
Petite seconde avec arrêt secondes,
Indicateur de réserve de marche « AUF/AB »,
Signal acoustique toutes les dix minutes et toutes les heures pleines
 
Correcteurs
Couronne pour le remontage et la mise à l’heure
Poussoir pour activer et désactiver le signal acoustique
 
Bracelet en alligator cousu main, brun foncé sur boucle ardillon en or miel
 
Édition 100 exemplaires
 
Réf. 143.050 



Montres-de-luxe.com | Publié le 2 Novembre 2017 | Lu 1077 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos