Montres-de-luxe.com

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Le Lierre : une parure horlogère et joaillière unique, par Jaeger-LeCoultre


A l'occasion de la 65ème édition du Festival du film de Venise et dans la lignée des « Montres Extraordinaire », la marque horlogère Jaeger-LeCoultre a dévoilé en présence de nombreuses personnalités (dont Diane Kruger, égérie de la marque), une création horlogère et joaillère unique : La Parure extraordinaire Le Lierre, composée d’une montre-manchette, d’un collier, d’une paire de boucles d’oreilles et d’une bague.


Le Lierre de Jaeger-LeCoultre
Sous la direction de Giampiero Bodino -Directeur Artistique de Richemont- les artisans joailliers ont donné naissance à une oeuvre joaillière hors du commun. Un nombre record d’environ 12.000 pierres précieuses, soit environ 160 carats et deux diamants jaunes d’exception jouent des tonalités vert-or intenses, en volumes et détails fins, rappelant la pénombre d’une nature intacte, sauvage et éternelle.

Réalisée en exclusivité pour le Festival du film de Venise, cette œuvre raffinée et d’une grande complexité, qui aura mis un an à voir le jour, sera portée par les plus grandes stars.

La nature est la plus grande muse de Jaeger-LeCoultre. Depuis 175 ans, dans la Vallée de Joux, les hommes et les femmes de la Manufacture imaginent des oeuvres d’art inspirées de la nature créatrice. En tribut aux paysages féeriques qui les entourent, les artisans réalisent des pièces uniques, véritables prodiges, telles les Montres Extraordinaires - La Rose et La Tulipe - présentées en 2007.

Dans cet esprit, les sertisseurs de la Manufacture ont créé cette année une parure d’un niveau de prestige et de raffinement qui touche aux sommets de l’horlogerie joaillière : la Parure Extraordinaire Le Lierre. Cette création s’inscrit dans la ligne artistique initiée à la réalisation de La Rose et de La Tulipe.

Dans les quatre pièces (montre-manchette, collier, boucle d’oreille et bague), la nature à la fois immensité et détails, en est si infiniment fidèle à la réalité que le résultat est époustouflant. Chaque nervure a été soulignée, chaque feuille reproduite une à une, chaque tige entrelacée délicatement. Des milliers de pierres précieuses aux nuances vert-or intenses rappellent un détail végétal et se fondent pour donner naissance à quatre oeuvres d’art…

Point d’orgue de cette création joaillière unique, la présence de deux exceptionnels diamants jaunes - un diamant Fancy Intense Yellow, IF (Internally Flawless) de 5,19 carats sur le collier et un diamant Fancy Vivid Yellow, VS1 de 2,32 carats sur la bague - qui se distinguent par la rareté de leur couleur jaune naturelle, par leur pureté et leur forme ovale.

Le Lierre : une parure horlogère et joaillière unique, par Jaeger-LeCoultre
La montre-manchette
Une tige qui s’imbrique dans une autre, la nervure d’une feuille, chaque détail du lierre est représenté fidèlement par les sertisseurs de la Manufacture. Symbole de l’attachement et de l’éternité, loué pour ses forces protectrices, le lierre offre un extraordinaire support aux créateurs pour associer beauté et liberté.

Auréolée d’innombrables pierres fines et précieuses, la montre-manchette est parée de tsavorites (pierres du groupe des grenats), de saphirs jaunes et d’émeraudes. Son cadran serti se fond totalement dans le paysage féerique.

Cette pièce unique est dotée d’un mouvement mécanique à remontage manuel, le Calibre Jaeger-LeCoultre 846. Habilement dissimulé sous une feuille, le boîtier se présente en or jaune 18 carats partiellement rhodié noir.

Le collier
Parfait exemple de création de haute joaillerie de Jaeger-LeCoultre, le collier-pendentif associe deux savoir-faire : l'expression artistique poussé à son paroxysme et la précision de la joaillerie articulée et du sertissage.

Véritable entrelacs de feuilles et de tiges, il exprime toute la liberté que porte en lui le lierre. C’est pour cette beauté sauvage que Jaeger-LeCoultre l’a élu et que les joailliers et sertisseurs de la Manufacture ont choisi de souligner sa nature altière dans un collier entièrement articulé.

Auréolé de tsavorites, de saphirs jaunes et de diamants, ses tiges et feuilles révèlent un trésor inédit : un diamant jaune très rare de forme ovale - Fancy Intense Yellow, IF (Internally Flawless) de 5,19 carats - est lové au creux d’une feuille, tel un joyau rare.

La bague
En prolongement de la parure, la bague apparaît tel un bourgeon, très léger. D’une finesse extrême, la bague prolonge la beauté de la montre-manchette jusqu’à décrire une touche finale de toute beauté.

Anoblie elle aussi de tsavorites et saphirs jaunes, elle met en valeur un diamant jaune ovale d’une couleur exceptionnelle - Fancy Vivid Yellow, VS1 de 2,32 carats - qui s’unit à son sommet avec une feuille de lierre, comme pour souligner un attachement naturel, un engagement.

Les boucles d’oreilles
Fines tiges de lierre ondulantes ponctuées chacune d’une feuille, les boucles d’oreilles apportent à la parure une touche aérienne. Leur grâce est soulignée par les tonalités graduelles denses des tsavorites et des saphirs jaunes.

Le Lierre : une parure horlogère et joaillière unique, par Jaeger-LeCoultre
Présentation exclusive à la Mostra de Venise
Inspirée de l’univers magique et merveilleux du cinéma, la Parure Extraordinaire Le Lierre sera présentée en exclusivité pendant le Festival du Film, dont Jaeger-LeCoultre est partenaire officiel pour la quatrième année consécutive.

Diane Kruger, égérie de Jaeger-LeCoultre aura le privilège de la découvrir voire de la porter en avant-première à cette occasion unique. Nul doute que la parure saura refléter la magie d’un univers où la légèreté des éléments fugaces et éphémères exprime la beauté de l’instant. Somme toute, de cette magie que doivent ressentir les stars en foulant le tapis rouge.

La quête joaillière de l’excellence
La joaillerie s’inscrit dans une longue tradition chez Jaeger-LeCoultre. Dès 1925, la Manufacture ouvrait la voie aux minuscules montres rectangulaires pavées de diamants, si prisées dans les années folles. Dans cet esprit, l’excellence horlogère de la marque donnait naissance en 1929 à l’incroyable Calibre Jaeger-LeCoultre 101, qui détient toujours le record du plus petit mouvement mécanique jamais réalisé.

Techniques de sertissage
Née sous les doigts experts de véritables artistes, La Parure Extraordinaire Le Lierre célèbre les noces de la beauté et de la précision. Elle symbolise l’union de l'horlogerie d'exception et de la haute joaillerie, destinées à se rencontrer dans les ateliers de la Manufacture, qui allie depuis plus d'un siècle les raffinements d'une perfection mécanique inégalée à la maîtrise des plus complexes techniques de sertissage.

Aux côtés du savoir-faire séculaire du sertissage originalité remarquable : le sertissage neige et le rock setting. Selon la technique neige, les plus petits diamants blottis les uns contre les autres, se fondent avec élégance sur le boîtier des montres. Le Rock setting, lui, permet de faire ressortir l’éclat des pierres précieuses sans laisser entrevoir la matière.

Montres-de-luxe.com | Publié le 2 Septembre 2008 | Lu 5446 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos