Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Master Compressor Extrême World Alarm : 350 pièces pour aider les fonds marins


Dans le cadre du partenariat signé entre la manufacture horlogère Jaeger-LeCoultre, le Centre du patrimoine mondial de l’Unesco et l’International Herald Tribune, pour la sauvegarde des fonds marins, la marque du groupe Richemont propose un modèle de Master Compressor Extrême World Alarm baptisé « Tides of Times » édité dans une série limitée de 350 pièces.



Master Compressor Extrême World Alarm Tides of Times
Rappelons tout d’abord que pour lutter contre les menaces qui pèsent sur notre planète, Jaeger-LeCoultre a élaboré une stratégie globale intitulée « Making Time More Beautiful » qui s'attache autant à préserver l'exceptionnel environnement naturel de sa manufacture en Suisse qu'à soutenir d'ambitieux projets à l'échelle internationale.

Dans le cadre de cette initiative, JLC a conclu à la rentrée 2008, un partenariat de trois ans avec le centre du patrimoine mondial de l'UNESCO afin d'apporter son soutien à la défense et à la protection de sites marins remarquables dont la sauvegarde requiert une intervention immédiate.

C’est dans ce contexte qu’est commercialisé ce modèle de Master Compressor Extrême World Alarm « Tides of Times ».

Une pièce très complète puisqu’en plus de l’affichage de la date et de sa fonction alarme, elle propose l’heure universelle. A noter d’ailleurs que trois des vingt-quatre villes (une par fuseau horaire) généralement présentes sur ce type de modèle ont été remplacées par trois sites naturels (Scandola, Galapagos et Tubbataha) à protéger en priorité.

Plus concrètement, cette montre est dotée d’un boitier en titane satiné (grade 5) et acier de 46.3 mm, équipé d’un amortisseur de choc.

Côté « moteur », il s’agit bien entendu d’un mouvement manufacture, le calibre JLC 912 mécanique à remontage automatique (315 pièces et 45 heures de réserve de marche).

Pour l’alarme, deux disques indépendants permettent de régler l’heure de réveil de façon précise, en heures et minutes. De part et d’autre de la couronne de réglage des villes, un double poussoir permet d’activer ou de désactiver cette fonction réveil. A noter également que le mécanisme de l’alarme utilise un marteau et un timbre à la « géométrie originale émettant une sonorité sans égale dans une montre de poignet » précise la marque dans son catalogue.

Ce garde-temps, à la mécanique complexe, reste cependant une véritable montre sportive puisqu’en plus de son boiter anti-choc, elle affiche une étanchéité à 100 mètres. Comme toutes les pièces de cette collection, elle dispose également d’un bracelet interchangeable grâce à des poussoirs situés sur le fond du boitier. L’un en veau, l’autre en caoutchouc.

Précisons que le prototype de cette montre a été vendu aux enchères par Jaeger-LeCoultre le 20 février 2009. C’est un Français qui a remporté cette pièce d’exception pour 15.000 euros, somme qui a entièrement été reversée au site marin de Tubbataha (Philippines), inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Prix de vente public conseillé : 13.000 euros

Montres-de-luxe.com | Publié le 6 Octobre 2009 | Lu 4509 fois