Master Control-Collection 1833 : Jaeger-LeCoultre célèbre 175 ans d’histoire avec quatre montres d’exception


2008 est pour la marque Jaeger-LeCoultre l’année de ses 175 ans. Dans ce contexte, la célèbre manufacture de la Vallée de Joux, bien connue pour ses modèles emblématiques tels que la Reverso, la Memovox, la Gyrotourbillon 1 ou encore pour ses pendules Atmos, a décidé de marquer le coup en présentant la Master Control-Collection 1833. Plus concrètement, il s’agit d’une série de quatre montres d’exception réalisées en séries limitées : Master Ultra Thin, Master Grand Tourbillon, Master Eight Days Perpetual SQ et Master Minute Repeater. Quatre pièces mettant en avant le fabuleux savoir-faire des horlogers de la « Grande Maison ».


Master Control-Collection 1833 : Jaeger-LeCoultre célèbre 175 ans d’histoire avec quatre montres d’exception
De la philosophie de l'essentiel au calendrier perpétuel squelette, de la précision d'un tourbillon high-tech à la performance acoustique des timbres cristal, ces quatre réalisations d'exception illustrent chacune un temps fort dans l'histoire de l'horlogerie et figurent d'ores et déjà dans le patrimoine d'une marque qui a contribué de manière prépondérante à l'évolution de la mesure du temps.

Ronde, parfaite, la ligne Master se prêtait parfaitement à accueillir ces pièces à la technique et à l'ornementation emblématiques.

Editées en séries limitées, elles se présentent en or rose 18 carats et arborent fièrement le millésime fondateur de la marque -1833- porté sur le cadran ou apposé sur le verre saphir.

Cette date possède aussi une valeur de garantie car elle rappelle que depuis le premier jour d'existence de la Manufacture, toutes les créations horlogères qui portent le nom d'Antoine LeCoultre sont entièrement conçues, dessinées et fabriquées dans les ateliers de la Vallée de Joux.

Master Minute Repeater

Master Minute Repeater
La sonorité intense de la Master Minute Repeater a stupéfié musiciens et amateurs d'horlogerie. Dans son édition anniversaire, cette montre qui est déjà entrée dans la légende des répétitions minutes se présente dans un boîtier en or rose d'un diamètre de 44 millimètres.

Son cadran s'ouvre sur le mouvement qui s'impose d'emblée comme le protagoniste principal d'un spectacle autant visuel qu'acoustique.

Fruit de longues recherches, son timbre cristal incarne une innovation majeure dans le domaine du son (confectionné dans une matière qui reste un secret de fabrication).

En effet, ce matériau possède une remarquable vitesse de propagation du son qui assure la conservation des vibrations émises et leur permet de déployer toute leur intensité mélodieuse.

Mais d'autres caractéristiques spécifiques distinguent le timbre de la Master Minute Repeater : il est doté d'une section carrée qui s'amenuise au fur et à mesure qu'elle se rapproche du talon afin d'optimiser encore la résonance. Pour la même raison, le timbre et son support sont construits d'un seul bloc.

De surcroît, le Calibre Jaeger-LeCoultre 947 est le seul mouvement à remontage manuel doté de 15 jours de réserve de marche, affirme la marque, obtenus par la présence de deux barillets montés en série. L'affichage du couple sur un indicateur spécifique permet de s'assurer qu'une précision optimale est garantie tant que l'aiguille reste dans la zone de sécurité de l'indicateur.

Sur ce mouvement exceptionnel de 413 pièces dont les ponts et la platine en maillechort sont traités ruthénium, la liste des finitions s'apparente à un florilège des traditions ornementales de la haute horlogerie : adouci rectiligne et circulaire, étirage, soleillage, colimaçonnage, anglage, perlage, polissage et gravure. Quant à la platine, elle est décorée en côtes soleillées alors que les chatons sont vissés.

Le fond en verre saphir antireflet garantit à l'observateur de disposer de toutes les conditions requises pour tenter de percer les secrets de ce calibre d'exception alors que l'œil est immédiatement attiré, côté cadran, par la date emblématique portée sur le talon doré du timbre soudé à la glace saphir : 1833. Ce modèle sera confectionné dans les ateliers de la Manufacture à 175 exemplaires.

Master Eight Days Perpetual SQ

Master Eight Days Perpetual SQ
D'un diamètre de 41,5 mm, le boîtier en or rose de la Master Eight Days Perpetual SQ abrite un mouvement dont la décoration exceptionnelle suit un fil rouge destiné à évoquer l'universalité de ce modèle.

Conçue sur le principe du planisphère, la composition du mouvement prend le balancier comme point de référence pour dessiner une carte géographique parcourue de latitudes et de longitudes imaginaires.

Le méticuleux travail de squelettage du mouvement offre ainsi un merveilleux effet de transparence. La platine, la platine 3/4, le pont de quantième, le coq et le pont de réserve de marche deviennent ainsi autant de continents d'un monde qui recèle l'essence même du patrimoine de Jaeger-LeCoultre.

Chaque pièce est finie dans les moindres détails : les flancs sont étirés, les moulures polies et anglées à la main. Les rouages sont nickelés, dorés ou rhodiés, polis à la main. Les couvercles des deux barillets qui assurent la réserve de marche de huit jours sont ajourés en forme d'étoile rhodiée à douze bras. Enfin, les renvois d'armage et de désarmage, la roue des heures et le rochet arborent également un somptueux motif soleillé, entièrement réalisé à la main.

Composé de 260 pièces, le Calibre Jaeger-LeCoultre 876SQ illustre le savoir-faire horloger et les métiers d'art réunis au sein de la Manufacture : d'un atelier à un autre, la réalisation de chaque mouvement requiert plus de deux mois d'un précis et minutieux travail.

La Master Eight Days Perpetual SQ parvient à afficher simultanément une double prouesse à son palmarès : l'affichage lisible d'un très grand nombre d'indications et le squelettage qui apparente cette mission à une gageure.

Mais les techniciens et designers de Jaeger-LeCoultre ont relevé ce défi en portant sur des disques transparents sous forme de chiffres, de lettres ou de symboles les informations relatives au quantième perpétuel, aux phases de lune, à la fonction jour/nuit et à la réserve de marche.

L'indication pertinente se lit lors du passage du disque sur un secteur de couleur claire. Afin qu'aucun effet de lumière ne vienne perpétuer la contemplation de ce microcosme horloger au fonctionnement harmonieux, les verres saphir sont traités antireflet. Edité dans une série de 175 pièces, chaque exemplaire porte le chiffre 1833 gravé sur la glace qui protège le cadran.

Master Grand Tourbillon

Master Grand Tourbillon
Dans sa boîte en or rose au diamètre de 43 mm, la Master Grand Tourbillon arbore un cadran couleur chocolat et un guilloché radial distinctif, ainsi qu’une décoration de prestige.

La masse du rotor qui délivre au mouvement automatique l'énergie requise pour assurer la précise rotation de la cage de tourbillon ainsi que son support sont confectionnés en un seul bloc d'or rose 22 carats.

L'ultra légère cage de tourbillon en titane de grade 5, dont le poids atteint à peine 0,28 gramme, est minutieusement anglée et sablée. Le pont supérieur d'échappement est rhodié alors que tous les ponts du rouage sont anglés à la main.

Sous cette somptueuse apparence se cache un mouvement automatique de dernière génération qui présente également un vaste éventail d'innovations techniques.

Outre les heures, les minutes et les secondes, il affiche un second fuseau horaire sur 24 heures alors que l'indication de la date réglable dans les deux sens se singularise par un raffinement typiquement Jaeger-LeCoultre : elle effectue un saut d'une trentaine de degrés entre le 15 et le 16 de chaque mois pour que l'aiguille de la date ne dissimule jamais au regard les rotations du tourbillon.

Les secondes se lisent sur l'ouverture consacrée à la plus visuelle des complications au fur et à mesure que la cage décrit sa rotation.

Un grand balancier, dont l'inertie atteint 11,5 mg x cm2, assure la précise rotation de la cage de tourbillon et décrit 28 800 alternances à l'heure. La date emblématique de la série spéciale en or rose -1833- est gravée sur le cadran. Ce modèle sera édité à 575 exemplaires.

Master Ultra Thin

Master Ultra Thin
« Last but not least », comme disent nos voisins anglais, la Master Ultra Thin se présente dans une nouvelle boîte aux lignes encore plus fluides, d'un diamètre de 38 mm.

Les cornes et la lunette, toute en finesse, mettent en valeur le cadran soleillé à la teinte chocolat.

Sur ce modèle, le triomphe absolu de la minceur se lit aussi au raffinement des couleurs. L'expression la plus achevée d'une philosophie minimaliste intemporelle est dotée d'un célèbre mouvement mécanique à remontage manuel, le Calibre Jaeger-LeCoultre 849 composé de 123 pièces et dont la hauteur affiche la valeur record de 1,85 mm.

Ce prodige de minceur bat au rythme de 21 600 alternances à l'heure. C'est un des mouvements les plus plats existant de nos jours, affirme la marque. Véritable prouesse horlogère, sa fine architecture exige une précision d'usinage exceptionnelle.

Afin de limiter son épaisseur, il est équipé d'un barillet sans pont et d'un échappement très réduit. Son réglage fin, son ajustement, son montage sont donc particulièrement délicats et sont confiés à l'Atelier des Spécialités Horlogères de la Manufacture.

Des aiguilles dauphine affichent les heures et les minutes avec une discrète sobriété alors que le fond en verre saphir permet d'admirer le mécanisme. Sous le logo Jaeger-LeCoultre, le cadran s'orne du millésime 1833. Cette création de haute horlogerie sera éditée dans une série de 575 pièces en or rose 18 carats.

Spécificités techniques de la Master Minute Repeater-Collection anniversaire 175 ans JLC

Mouvement :
• mécanique à remontage manuel, Calibre Jaeger-LeCoultre 947, manufacturé et décoré à la main
• ponts et platine en maillechort, traités ruthénium
• 21 600 alternances par heure
• 15 jours de réserve de marche, double barillet
• 43 rubis
• 413 pièces
• 8,95 mm de hauteur

Fonctions :
• heure, minute
• réserve de marche
• indication du couple des barillets
• répétition minutes

Cadran :
• squelette couleur ruthénium
• index et chiffres en or doré en applique

Aiguilles :
• heure et minute: style ‘technique’, squelettées, dorées

Couronne :
• 1 couronne pour la mise en marche de la montre et le réglage heure, minute
• 1 gâchette pour actionner la fonction de répétition minutes

Boîtier :
• diamètre 44 mm en or rose 18 carats
• verres saphir bombé, dureté N°9, traités anti-reflet, recto et verso
• fond saphir qui laisse apparaître le mouvement
• étanche à 50 mètres
• 1833 gravé sur le timbre doré soudé à la glace

Bracelet :
• alligator chocolat et boucle déployante 18 mm en or rose 18 carats

Référence :
• série limitée à 175 exemplaires en or rose 18 carats : 164 24 50

Spécificités techniques de la Master Eight Days Perpetual SQ-Collection anniversaire 175 ans JLC

Mouvement :
• mécanique à remontage manuel, Calibre Jaeger-LeCoultre 876SQ manufacturé, et entièrement squeletté et décoré à la main
• traitement ruthénium sur ponts et platine
• 28 800 alternances par heure
• 8 jours de réserve de marche, deux barillets
• 37 rubis
• 260 pièces
• 6,60 mm de hauteur

Fonctions :
• heure, minute, quantième perpétuel (date, jour, mois, année à 4 chiffres, phases de lune, réserve de marche, indicateur jour/nuit avec zone rouge de sécurité)

Cadran :
• transparent. Pour chaque indication : un disque transparent, les attributs décalqués en noir (chiffres, mots ou symboles). Un secteur de couleur claire est identifié sur le disque de la fonction. L’indication exacte se lit lorsqu’on passe sur ce secteur. Zones rouges de sécurité pour le QP au coeur de l’indication jour/nuit.

Aiguilles :
• heure et minute: style ‘technique’, squelettées

Couronne :
• 1 couronne pour la mise en marche de la montre et le réglage heure, minute, jour/nuit
• 1 correcteur pour le réglage de l’ensemble des fonctions du quantième perpétuel : 1 pression = 1 jour

Boîtier :
• diamètre 41,5 mm en or rose 18 carats
• verres saphir bombé, dureté N°9, traités anti-reflet, recto et verso
• étanchéité: 50 mètres
• 1833 sous le logo décalqué sur la glace saphir

Bracelet :
• alligator chocolat avec boucle déployante 18 mm en or rose 18 carats

Référence :
• série limitée à 175 exemplaires en or rose 18 carats: 161 24 SQ

Spécificités techniques de la Master Grand Tourbillon-Collection anniversaire 175 ans JLC

Mouvement :
• mécanique à remontage automatique, Calibre Jaeger-LeCoultre 978, manufacturé et décoré à la main
• 28 800 alternances par heure
• 48 heures de réserve de marche
• 302 pièces
• 33 rubis
• 7,05 mm de hauteur
• masse oscillante monobloc en or 22 carats, ajourée et décorée de gravures en relief

Fonctions :
• heure locale à réglage indépendant rapide dans les 2 sens (fuseau du voyage), minutes
• date à aiguille synchronisée à l’heure locale, changement dans les 2 sens
• heure de référence liée avec l’indication 24 heures
• régulateur à tourbillon avec indication de la seconde

Cadran :
• chocolat, guilloché radial
• chiffres et index en or doré, en applique.

Aiguilles :
• heure et minutes : Alpha en laiton doré, luminescentes.
• date : laiton doré avec double triangle vernis rouge.
• heure de référence : laiton doré

Couronne :
• 1 couronne pour la mise en marche de la montre et le réglage heure locale, heure de référence, minute, date

Boîtier :
• diamètre 43 mm en or rose 18 carats
• verre saphir bombé, dureté N°9, verso traité antireflet
• fond saphir qui laisse apparaître le mouvement
• étanche à 50 mètres
• 1833 décalqué sur le cadran sous le logo Jaeger-LeCoultre

Bracelet :
• alligator chocolat et boucle déployante en or rose 18 carats

Référence :
• série limitée à 575 exemplaires en or rose 18 carats : 166 24 50

Spécificités techniques de la Master Ultra Thin-Collection anniversaire 175 ans JLC

Mouvement :
• mécanique à remontage manuel, Calibre Jaeger-LeCoultre 849, manufacturé, assemblé et décoré à la main
• 21 600 alternances par heure
• 35 heures de réserve de marche
• 123 pièces
• 19 rubis
• 1,85 mm de hauteur

Fonctions :
• heure, minute

Cadran :
• chocolat soleillé,
• chiffres et index dagues en or doré en applique

Aiguilles :
• heures et minutes: dauphines à facettes en laiton doré

Couronne :
• 1 couronne pour le remontage de la montre ainsi que pour le réglage des heures et des minutes

Boîtier :
• diamètre 38 mm en or rose 18 carats
• verre saphir bombé dureté N°9
• fond saphir qui laisse apparaître le mouvement
• étanche à 50 mètres
• 1833 décalqué sur le cadran sous le logo Jaeger-LeCoultre

Bracelet :
• alligator chocolat et boucle ardillon ou déployante en or rose 18 carats

Référence :
• série limitée à 575 exemplaires en or rose 18 carats : 134 24 50 (boucle déployante) ou
134 25 50 (ardillon)

Montres-de-luxe.com | Publié le 22 Octobre 2008 | Lu 10613 fois



Alpina | Audemars Piguet | Ball Watches | Baume et Mercier | Bell & Ross | Blancpain | Boucheron | Bovet | Breguet | Breitling | BRM | Bulgari | Bulova | Carl F. Bucherer | Cartier | Chanel | Chaumet | Chopard | Christophe Claret | Concord | Corum | Cuervo y sobrinos | De Bethune | Dior | Ebel | Eberhard & co | Eterna | FP Journe | Fortis | Franck Muller | Frédérique Constant | Glashütte Original | Girard-Perregaux | Graham London | Greubel-Forsey | Gucci | Hamilton | Hanhart | Harry Winston | Hautlence | Hermès | Hublot | IWC | Jaeger Lecoultre | Jaquet Droz | JeanRichard | Lange & Söhne | Longines | Louis Erard | Louis Moinet | Louis Vuitton | Maurice Lacroix | MB & F | Meistersinger | Montblanc | Movado | Moser | Omega | Oris | Panerai | Parmigiani Fleurier | Patek Philippe | Pequignet | Perrelet | Piaget | Porsche Design | Rado | Raidillon | Ralf Tech Watches | Ralph Lauren | Raymond Weil | Richard Mille | Roger Dubuis | Rolex | Romain Jérôme | Saint Honoré | Seiko | Swatch | Tag Heuer | Tissot | Tudor | Ulysse Nardin | Urwerk | Vacheron Constantin | Van Cleef & Arpels | Victorinox | Vulcain | Zenith | Autres marques