Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige
BMW XM

Montre de l’année 2008 : le prix revient à… l’Altiplano petite seconde excentrée de Piaget


Comme chaque année, le jury du magazine Montres Passion a désigné la Montre de l’Année et pour cette quinzième édition, les « juges » ont désigné comme Montre de l’Année, le modèle « Altiplano, petite seconde excentrée » de chez Piaget.


Prix montre de l'année

Montre de l’année 2008 : le prix revient à… l’Altiplano petite seconde excentrée de Piaget
Le jury a apprécié cette montre dont il a relevé « la perfection du design, l’élégance et la pureté du modèle, la finesse et l’excellence de son mouvement extra plat ». Le trophée a été remis à Philippe Léopold-Metzger, PDG de la maison Piaget (groupe Richemont), lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 28 octobre dernier à Genève, devant les autorités et plus de 500 personnalités du monde de l’horlogerie.

Cette année, le deuxième rang est occupé par le modèle « Da Vinci Vintage Automatic » d’IWC, tandis que la troisième place est revenue à « Instinct Basic 4851 Four Time Zone » de la maison Rodolphe. Quant au Prix Montre Dame de l’Année, il consacre la « Magic Hour » de Piaget (encore eux !).

A noter également le Prix Spécial du Jury, un prix coup de cœur qui récompense un garde-temps exceptionnel ou des créateurs horlogers. Il a été décerné cette année à la « Diane, répétition minute » et remis à Mme Sandrine de Laage, vice-présidente du design pour Harry Winston.

Composé de professionnels de l’horlogerie et placé sous la présidence de Kenan Tegin, le jury a opéré son choix ultime parmi une quarantaine de finalistes, eux-mêmes issus d’une première sélection de plus d’une centaine de nouveautés apparues sur le marché suisse entre septembre 2007 et décembre 2008.

Selon la coutume, les modèles finalistes ont été soumis à l’appréciation du public par un concours mis en ligne sur un site dédié. Le vote s’est déroulé du 29 septembre au 19 octobre, et c’est le modèle « Diamond Flower » de Perrelet qui a remporté la majorité des voix et donc le Prix du Public Suisse.

Attribué pour la quinzième année consécutive, le Prix de la Montre de l’Année a pour but de promouvoir les meilleures créations horlogères de l’année, du point de vue tant esthétique que technique. Le prix a été créé par le magazine Montres Passion, publié par Ringier Romandie, magazine qui paraît en Suisse quatre fois par année en français à 90 000 exemplaires et en allemand à 100 000 exemplaires. Depuis juin 2008, il est également diffusé à 100 000 exemplaires en France.

Pour entrer en considération, les modèles doivent répondre à un certain nombre de critères préalables définis par le jury de Montres Passion :
• La montre sélectionnée doit être « Swiss made »
• Elle doit avoir été lancée sur le marché entre le début du mois de septembre précédant la remise du prix et la fin du mois de décembre de l’année de remise du prix
• Son prix ne doit pas excéder 50.000 francs suisses (34.000 euros environ). Elle peut être à quartz, mais doit avoir une plus-value technique ou esthétique.
• Elle doit être produite au minimum à 200 exemplaires.
• Qualités techniques, finition du mouvement, lisibilité du cadran, design, portabilité et rapport qualité/prix sont notamment pris en considération.

Prix meilleures campagnes publicitaires horlogères de l'année

Par ailleurs, soulignons qu’un jury de professionnels de la communication et plusieurs milliers de votants ont élu les campagnes publicitaires horlogères de l'année… Et les grands gagnants 2008 sont… Marvin, la Montre Hermes et Omega.

La deuxième édition du Prix de la Campagne Horlogère de l'Année s'est déroulée le 28 octobre dernier à Genève au cours de la prestigieuse soirée de « La Montre de l'année », devant les autorités et plus de 500 personnalités du monde de l'horlogerie et de la communication.

Rappelons que ce prix publicitaire a pour but de mettre en évidence la créativité, l'esprit d'innovation, la précision, l’esthétisme et la qualité des campagnes publicitaires du monde de l'horlogerie en Suisse.

Pour sa 2ème édition, 100 sujets de campagnes ont été soumis au vote du Jury et du public (contre plus de 40 inscriptions en 2007). A noter que plusieurs milliers de personnes ont voté sur le site dédié pour déterminer le gagnant du Prix du public.

Le jury a élu la campagne Marvin comme « Prix de la campagne publicitaire horlogère de l'année ». Ce choix, souligne le communiqué, se fonde sur la force du concept, son originalité et l’impact du message publicitaire. Le « Prix du public » a été décerné par les internautes de Suisse à Omega pour son excellente campagne mettant en scène Georges Clooney. Enfin, le choix du jury au niveau du « Prix corporate » s'est porté sur le dossier de presse ainsi que sur le film présentant le nouveau mouvement « H1 » de La Montre Hermes. « Son originalité tient dans l’univers de présentation du mouvement mis en scène dans le film et dans le dossier de presse ».

Au vu de la qualité des nombreux travaux présentés, le jury a également décerné trois mentions spéciales: pour Ebel, Omega et Technomarine.

La prochaine édition de la Campagne Horlogère de l'Année aura lieu en octobre 2009.

Montre de l’année 2008 : le prix revient à… l’Altiplano petite seconde excentrée de Piaget

Montres-de-luxe.com | Publié le 3 Novembre 2008 | Lu 5123 fois