Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Moser offre une guitare "funky blue" à Adam Clayton


Funky Blue : la fameuse couleur des cadrans fumés de Moser habille désormais une basse offerte au bassiste de U2, Adam Clayton. À l’origine de cette histoire, une rencontre entre Laurent Picciotto, le fondateur de Chronopassion, Edouard Meylan, PDG de Moser et l’équipe de Wild Customs, un atelier de lutherie mené par des passionnés un peu dingues mais, surtout, très talentueux.


Uni autour de leur passion commune pour la musique et la haute horlogerie, ce trio a eu l’idée de créer un instrument de musique sur-mesure qu’il a offert à Adam Clayton. Synthèse des deux univers, cette basse électrique s’annonce comme « le trait d’union entre la culture rock et la tradition des montres mécaniques » deux des passions d’Adam Clayton (et de Laurent Picciotto).
 
Adam Clayton, l’un des membres fondateurs de U2 et rédacteur spécialisé en art contemporain pour l’édition anglaise de GQ, associe le génie musical à une élégance rock raffinée. Amoureux de la belle horlogerie, il compte parmi les amis de Moser dont il apprécie les cadrans fumés et dont il possède plusieurs créations, notamment le modèle Pioneer Centre Seconds Automatic. En acier, étanche à 120 mètres et offrant une réserve de marche de 3 jours, ce garde-temps se prête à toutes les occasions.

Alors que U2 était en tournée à Paris cet été, Edouard Meylan et Laurent Picciotto ont offert à Adam Clayton cette basse créée spécialement pour lui par les artisans de Wild Customs. Arborant le fameux Funky Blue des cadrans fumés Moser, cet instrument multiplie les références au style épuré et élégant de la manufacture de Schaffhouse.
 
« La sobriété et le raffinement ont été les maîtres mots qui nous ont guidés tout au long de ce projet afin de nous inspirer de l’esthétique de Moser et de coller au plus près à la personnalité d’Adam Clayton, tout en retenue », explique Blaise Rodier, l’un des fondateurs de Wild Customs. « Nous avons ensuite laissé libre cours à notre imagination, donnant vie à une basse où les clins d’œil à la belle horlogerie sont aussi nombreux que discrets ». 

Apportant un soin particulier aux détails, les artisans luthiers ont sélectionné un accastillage haut de gamme correspondant à l’esprit de l’instrument. Évoquant les fonds saphir ouverts sur le mouvement, les mécaniques Schaller sont visibles à travers des verres transparents. Les boutons de contrôle sont ciselés et ornés du « M » que l’on trouve sur la couronne des montres Moser. Au bas du manche, une plaque gravée avec le blason de la compagnie Moser vient parapher l’ensemble.
 
Souvent négligés sur les instruments standards, le câblage et l’électronique ont au contraire été particulièrement soignés sur cette basse. Les micros, bien évidemment bobinés à la main, ont été logés dans un cache micro en bois exotique qui rend hommage à la hifi vintage des années 60/70. Les accessoires électroniques ont quant à eux été munis d’une finition brossée et placés à l’intérieur d’une cavité sobre et élégante, rappelant les boîtiers Moser aux formes gauches.

Montres-de-luxe.com | Publié le 6 Octobre 2017 | Lu 5955 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail