Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

New York / mars 2009 : Patrizzi & Co lance la saison 2010 des ventes de montres de collection


Patrizzi & Co inaugurera les enchères de l’année 2010 avec d’importants garde-temps de chez Cartier et plus de 150 montres-bracelets, montres de poche et pendules de collection lors de la vente qui sera organisée le 9 mars prochain à New York (Etats-Unis).



New York / mars 2009 : Patrizzi & Co lance la saison 2010 des ventes de montres de collection
Une pendulette Cartier de 1929 avec une Grande Sonnerie à carillon –une des deux pendules dotées du mouvement le plus compliqué jamais réalisé par la marque– sera assurément l’une des vedettes de cette vente aux enchères d’horlogerie qui offrira la possibilité d’enchérir on line en temps réel.

La Grande Sonnerie, qui indique les heures et les quarts, représente une complication extrêmement rare pour une pendulette de Cartier. Son cabinet en or jaune 14 carats possède un socle et des panneaux en néphrite. Son cadran émaillé affiche l’heure et les phases de la lune alors que trois cadrans subsidiaires sont consacrés au jour de la semaine, à la fonction réveil et au quantième.

Cette pièce appartenait au fils du plus jeune maire que la ville de New York ait jamais connu, Hugh L. Grant, qui a présidé aux destinées de la ville de 1889 – il avait alors 31 ans – à 1892. Les autres garde-temps qui arborent la signature de Cartier comprennent plusieurs montres-bracelets pour homme de style Tank en platine, une montre de poche à répétition minutes en platine et une montre de poche sertie pour homme.

« Il s’agit de la plus importante vente de garde-temps Cartier depuis 1996. La pendule est splendide. Il est extrêmement rare de trouver une pendulette Comète dotée d’une grande sonnerie, d’une phase de lune et d’un calendrier » relève Osvaldo Patrizzi, président et directeur général de Patrizzi & Co. « En raison de son histoire prestigieuse et de ses prouesses esthétiques, les créations de Cartier atteignent des prix très élevés et sont particulièrement prisées des amateurs chinois ».

New York / mars 2009 : Patrizzi & Co lance la saison 2010 des ventes de montres de collection
La vente proposera également deux montres Patek Philippe de référence 2526. Très recherchée par les collectionneurs, cette référence est la première montre-bracelet de la marque à être animée par un mouvement automatique qui a ouvert la voie aux garde-temps modernes. Réalisée en 1956, elle arbore un boîtier en platine serti de diamants, une caractéristique exceptionnelle pour ce modèle. Le second exemplaire possède un boîtier en or jaune 18 carats avec un cadran émaillé. Il a également été fabriqué en 1956.

« Ces deux réalisations Patek Philippe sont en tous points remarquables car leur mouvement a sans conteste imprimé une nouvelle direction à l’histoire de l’horlogerie. Le remontage automatique est une extraordinaire invention qui a posé les jalons pour presque toutes les avancées techniques survenues depuis lors », précise Osvaldo Patrizzi.

La vente aux enchères se tiendra le mardi 9 mars à 14 heures dans les locaux de Patrizzi & Co, 595 Madison Avenue, Suite 605. .

Vente silencieuse pendant les trois jours d’exposition préalable à New York

En association avec l’exposition préalable organisée au cours des trois journées qui précèdent la vente, Patrizzi & Co conduira une vente silencieuse de 100 garde-temps supplémentaires, qui comprennent notamment des montres Rolex, Cartier, Piaget, Omega, Vacheron Constantin et Jaeger-LeCoultre. Les acheteurs intéressés pourront examiner les pièces et formuler leur enchère initiale dans la salle d’exposition. Un système de messages automatiques les informera des mises qui entrent en compétition avec leurs propres offres et leur permettra ainsi de surenchérir avant la fin de la vente silencieuse qui s’achèvera le lundi 8 mars en fin de journée.

Infos pratiques

New York
6-7 mars 2010 de 11h00 à 18h00.
8 mars 2010, de 10h00 à 18h00.
Patrizzi & Co Auctioneers USA
595 Madison Avenue, Suite 605
New York, NY 10022
Etats-Unis
T. 646 763 88 80
F. 646 214 09 05

Aucune commission d’acheteur
Patrizzi & Co ne perçoit pas de commission d’acheteur, soit un gain de 20 à 25% pour l’acquéreur par rapport au prix d’adjudication. Contrairement à la pratique usuelle de la plupart des maisons de ventes aux enchères, le prix d’adjudication reflète donc la valeur actuelle de la pièce.

Montres-de-luxe.com | Publié le Vendredi 12 Février 2010 | Lu 2904 fois