Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Parmigiani Fleurier Tonda Hémisphères cadran SuperLumiNova : : une lueur dans la nuit


Parmigiani Fleurier poursuit le développement de son modèle Tonda Hémisphères avec l’arrivée cette année d’une version au cadran réalisé en partie en SuperLumiNova. Un garde-temps au design ultra-contemporain qui accueille dans son boitier acier de 42 mm un calibre mécanique à remontage automatique qui permet d’afficher l’heure exacte dans deux fuseaux horaires différents. La montre ultime pour les hommes d’affaires globe-trotters.



Parmigiani Fleurier Tonda Hémisphères cadran SuperLumiNova
De nombreuses montres proposent un affichage dual-time. Autrement dit, de deux fuseaux horaires. La plupart du temps, le second fuseau sur lit par le biais d’une aiguille 24 heures. Ingénieux système inventé à l’origine par Rolex.
 
En revanche, moins nombreuses sont les marques à offrir un véritable affichage d’un double fuseau horaire. En effet, s’imagine tous que la planète est découpée en 24 fuseaux horaires… Mais c’est faux, la Terre est divisée en 43 fuseaux ! Dont certains, comme en Inde, en Iran, en Afghanistan, en Birmanie, en Australie (fuseau central), aux Iles Marquises, ou encore sur l’île de New Foundland ont des demies-heure de décalage avec le méridien de Greenwich. Quant au Népal, son décalage horaire se compte en trois-quarts d’heure !
 
Avec ses véritables deux fuseaux horaires, cette Tonda épouse donc à la minute près tous les couples de lieux,  même ceux qui auraient une demi-heure ou un quart d’heure de décalage avec les heures pleines dont Greenwich est la référence (New York et Rangoon par exemple, voire même Mumbai et les îles Marquises). C’est l’un des très rares garde-temps sur le marché à offrir ce type de fonction !
 
Cette synchronisation parfaite avec l’heure locale, la Tonda Hémisphères la doit à son mécanisme qui est conçu en deux mouvements, un moteur et un suiveur, qui sont indépendants l’un de l’autre. Le second fuseau horaire peut donc être synchronisé au principal –c’est-à-dire lié à l’heure pleine avec l’intervalle souhaité– ou alors indexé à celui-ci, avec un décalage de minutes en plus des heures, quel qu’il soit. Une merveille mécanique !
 
Parmigiani Fleurier pousse donc la sophistication un pas plus loin que les montres GMT traditionnelles dont l’affichage du second fuseau doit se contenter d’une superposition à l’heure pleine du principal (ce qui est parfait  dans 24 fuseaux horaires mais pas dans les 43). Ici, le calibre automatique PF377 est régi par deux couronnes indépendantes : une pour le remontage du mouvement, l’ajustement de la date et l’heure principale ; la deuxième, positionnée au-dessus, pour le réglage à la minute du petit fuseau.
 
Naturellement, cette montre présente également l’indication du jour et de la nuit pour chacun des fuseaux. La petite indication sphérique l’informe de la progression du jour ou de la nuit là-bas, afin qu’il n’y ait pas la moindre hésitation et pour que la projection mentale soit immédiate. Enfin, comme toute montre de voyageur qui se respecte, cette pièce affiche la date (toujours utile pour savoir quand revenir) à 9 heures.
 
Mais au-delà des aspects mécaniques, c’est bel et bien la matière Super-LumiNova qui régit l’esthétique de cette Tonda et lui confère son originalité. Du cadran noir émergent deux compteurs qui sont soulignés par un cercle luminescent : le contour du second fuseau horaire à 12h et celui des petites secondes à 6h. Dans le noir le plus complet, cette Tonda Hémisphère prend ainsi un nouveau visage. En effet, les deux compteurs se détachent en formant l’évocation d’un chiffre 8, un symbole d’infinité et d’harmonie. Une très fine applique en Super-LumiNova révèle chaque index avec discrétion.
 
Enfin, les aiguilles de l’heure principale sont éclairées, comme de coutume pour les montres Parmigiani Fleurier, afin que la mesure du temps reste la reine du cadran, jamais obscurcie.

Spécificités techniques de la montre Parmigiani Fleurier Tonda Hémisphères cadran SuperLumiNova

Parmigiani Fleurier Tonda Hémisphères cadran SuperLumiNova
Calibre : PF337 à remontage automatique
Mouvement avec un fuseau horaire supplémentaire réglable à la minute
Fréquence : 4 Hz – 28’800 A/h
Dimensions : 15¾’’’– Ø 35.60 mm
Epaisseur : 5.1 mm
Composants : 316
Rubis : 38
Barillet(s) : 2 barillets en série
Décoration : « Côtes de Genève », ponts anglés
 
Réserve de marche : 50 heures
 
Fonctions
Heures et minutes centrales
Petite seconde à 6h
Indication date à 9 heures
2ème fuseau horaire heures/minutes à 12h
Jour/nuit à 6 heures
 
Boitier en acier rond en trois parties 42 mm – Epaisseur : 11.15 mm
Finition : Polie
Glace saphir anti-reflet
Couronne : 5.5 mm & Ø 7 mm
Fond : Saphir
Gravage de fond : Numéro individuel
 
Etanchéité : 30 m
  
Cadran
Laiton – Couleur : Noir
Index : Appliques rhodiées avec matière luminescente
Finition : opalin, compteurs avec matière luminescente
Aiguilles : Forme delta avec matière luminescente
 
Bracelet alligator gold de chez Hermès sur boucle déployante

Montres-de-luxe.com | Publié le 31 Mars 2014 | Lu 2430 fois