Montres-de-luxe.com

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Patek Philippe Calatrava 4899/900 : quand l'horlo' rencontre la hautejo'


Avec cette Calatrava pour dames réf. 4899, Patek Philippe présente un bel exemple de sa maîtrise des arts horloger et joaillier. De fait, cette montre-bijou de 39 mm associe or gris, nacre, diamants et saphirs roses et fonctionne grâce au calibre 240 extra-plat à remontage automatique qui fête cette année son 40e anniversaire.


En lançant en 1977 ce mouvement extra-plat de seulement 2,53 mm de hauteur, la manufacture genevoise le destinait uniquement à ses montres pour hommes. Car avec ses 27,5 mm de diamètre, il s’avérait trop grand pour les montres dames de cette époque… Mais les temps changent et depuis une dizaine d’années, les femmes n’hésitent plus à porter de montres de 39 ou 40 mm… Au contraire, c’est même devenu une tendance de fond.
 
Ce format convient parfaitement à la nouvelle référence 4899/900 et offre l’espace suffisant permettant un précieux sertissage du boîtier ainsi qu’un généreux cadran de nacre, sur lequel le joaillier et le graveur ont laissé libre cours à leurs talents. Et quel talent ! 
 
La silhouette arrondie du boîtier en or gris forme un écrin idéal aux 149 diamants Top Wesselton Pur taille brillant sertis sur plusieurs rangées en quinconce, rehaussés à la périphérie par 182 saphirs roses taille brillant. Ces gemmes roses de diverses intensités de couleur ajoutent au sertissage de diamants, une touche de douceur, un effet dont profite également le cadran en nacre.
 
On retrouve cette même alliance de pierres dans la partie inférieure du cadran en or gris, mais serties « neige » avec des brillants de divers diamètres placés de manière aléatoire, tels des grains de sable dans un sablier ; au total, 98 diamants d’une éclatante blancheur vers le haut et 89 saphirs de diverses intensités de rose vers le bas. Ce trésor est gardé par des plumes aux différentes nuances de rose gravées à la main dans la moitié supérieure du cadran en nacre naturelle.

Sur ce décor précieux tournent des aiguilles des heures et des minutes de type « feuille » en or gris, elles aussi ornées de fines gravures à la main (précisons qu’il est très rare de voir des aiguilles gravées). L’art joaillier vient également illuminer la couronne (36 diamants Top Wesselton Pur et un cabochon de saphir rose) et la boucle à ardillon en or gris (65 diamants et 82 saphirs roses). La réf. 4899 brille ainsi de 702 pierres précieuses, pour un total d’environ 4,35 carats. Ces pierres sont naturellement serties à la main comme le prescrit le règlement du Poinçon Patek Philippe.
 
Le verre saphir équipant le fond du boîtier permet de découvrir le calibre 240 extra-plat à remontage automatique. Pour garantir un profil le plus mince possible, le mini-rotor en or 22 carats est entièrement intégré dans le mouvement. Cette masse oscillante (très efficace) arbore le même décor de Côtes de Genève que les ponts, aux contours soulignés par des arêtes anglées et polies, sur lesquels se détachent les rubis rouges et les gravures dorées.

A cela s’ajoutent la platine finement perlée à la main, l’éclat doré des roues en laiton et le balancier Gyromax, dont les oscillations régulières assurent à la montre une précision très élevée, avec une tolérance de marche de –3 à +2 secondes par jour.   
 
Le bracelet rose brillant en alligator grandes écailles carrées assorti au rose tendre des saphirs renforce la note féminine. 

​Spécificités techniques

Boîtier or gris 
Diamètre (10h-4h) : 39 mm  
Largeur (9h-3h avec couronne) : 40,95 mm  
Longueur (cornes à cornes) : 45,8 mm  
Epaisseur (glace à cornes) : 7 mm  
Epaisseur (glace à glace) : 6,7 mm  
Entrecornes : 20 mm   
Fond saphir
 
Sertissage de 149 diamants Top Wesselton Pur (~1,10 ct) et 182 saphirs roses de diverses intensités de couleur (~1,93 ct)
Couronne sertie d’un cabochon de saphir (~0,11 ct) et de 36 diamants Top Wesselton Pur (~0,04 ct) 
 
Etanche à 30 m (3 bars)
 
Cadran nacre naturelle sur or gris 
Moitié supérieure : décor de plumes gravé à la main 
Moitié inférieure : sertissage « neige » avec des pierres précieuses de divers diamètres, 89 diamants Top Wesselton Pur (~0,27 ct) et 98 saphirs roses de diverses intensités de couleur (~0,23 ct) 
Aiguilles des heures et des minutes de type « feuille » en or gris gravées à la main
 
Calibre 240 mécanique extra-plat à remontage automatique 
Diamètre : 27,5 mm
Epaisseur : 2,53 mm
Nombre de composants : 159
Rubis : 27
Masse oscillante : mini-rotor en or 22 carats, remontage unidirectionnel
Fréquence : 21 600 alternances par heure (3 Hz)
Balancier : Gyromax
Spiral : Spiromax (en Silinvar)
Piton mobile
 
Réserve de marche : min. 48 heures
 
Signe distinctif : Poinçon Patek Philippe 
 
Bracelet alligator grandes écailles carrées, cousu main, rose brillant, avec boucle à ardillon en or gris 18 carats sertie de 65 diamants (~0,23 ct) et 82 saphirs roses (~0,38 ct) 
 
Total de pierres précieuses : 348 diamants Top Wesselton Pur (~1,66 ct) et 354 saphirs roses de diverses intensités de couleur (~2,69 ct)    

Montres-de-luxe.com | Publié le 29 Mars 2017 | Lu 1048 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos