Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Perrelet célèbre 230 ans d’histoire avec un chronographe squelette édité à 77 exemplaires


Ce chronographe squelette Perrelet réalisé en édition limitée et numérotée de 77 pièces, rend hommage au génie créatif d’Abraham-Louis Perrelet, 230 ans après la mise au point du système de remontage automatique par masse oscillante centrale.



Perrelet célèbre 230 ans d’histoire avec un chronographe squelette édité à 77 exemplaires
Exercice de style par excellence dans le monde de la haute horlogerie, le « squelettage » consiste à découper au plus fin puis à décorer chaque composant du mouvement.

La finesse de ce travail exceptionnel peut être admirée grâce au cadran ajouré sur lequel n’ont été conservées, que les surfaces nécessaires à une lecture parfaite des indications de ce chronographe anniversaire de chez Perrelet.

Le boîtier de 43.5 mm de ce modèle en or rose et or gris, reprend les codes esthétiques de la nouvelle Collection Titane de la marque, et crée ainsi un lien incontestable avec les collections actuelles.

Ce garde-temps est équipé du calibre Perrelet P-231, qui permet de mesurer un temps s’écoulant entre deux événements avec précision. Une fois le temps de l’événement écoulé, vous pouvez simplement remettre à zéro les compteurs ou reprendre la mesure à volonté, ce qui permet de réaliser plusieurs chronométrages.

Le rotor porte la signature de Perrelet sous la forme d’un « P. » découpé et « squeletté ».

Abraham-Louis Perrelet

C’est au Locle, durant l’un de ces interminables hivers qui engourdissent les montagnes neuchâteloises, qu’Abraham-Louis Perrelet vient au monde le 9 janvier 1729. Il est issu d’une famille établie là depuis le 14ème siècle. Son père, Daniel Perrelet, est agriculteur et charpentier ; habile de ses mains, il lui arrive de fabriquer quelques outils d’une extrême finesse pour les horlogers du pays.

À l’imitation de ce père entreprenant, Abraham-Louis s’active aux travaux des champs et s’occupe de menuiserie à la saison froide : il lime les scies, il fabrique des petits soufflets. Il se passionne bientôt pour ces métiers de l’horlogerie qui se sont développés depuis le début du siècle. A 20 ans, il choisit de s’y consacrer tout entier. Son ingéniosité se joue vite de tous les obstacles. Face au manque d’outils adéquats, il procède avec méthode. Il s’attache d’abord à façonner un certain nombre d’instruments de précision, pour pouvoir s’attaquer au coeur même de son objet — ou plutôt à son âme : le mécanisme de la montre.

Perrelet célèbre 230 ans d’histoire avec un chronographe squelette édité à 77 exemplaires

Spécificités techniques

Perrelet célèbre 230 ans d’histoire avec un chronographe squelette édité à 77 exemplaires
Boîtier :
Or rose/Or Gris
43,5 mm de diamètre
Verre : saphir, traité anti-reflet
Fond de la boîte : bombé, vissé, verre saphir traité anti-reflet

Bracelet : caoutchouc naturel

Etanchéité : 50 mètres

Mouvement P-231 :
Mécanique à remontage automatique par masse oscillante portant la signature du « P » de Perrelet découpé et squeletté
Alternance/heure : 28’800 (4Hz)
Empierrage : 25 rubis

Affichage :
Indication de l’Heure, des minutes et des secondes (petite aiguille sur le compteur à 9h)
Date (aiguille sur le compteur à 3 h)

Prix Public : 21.777 Euros

Montres-de-luxe.com | Publié le 3 Décembre 2007 | Lu 6253 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail