Montres-de-luxe.com

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Portrait de Jean-Guillaume C., qui aime toutes les mécaniques et bien sûr… les montres


Jean-Guillaume C. vit au Gabon depuis sept ans. Il a 34 ans et vit en couple avec deux enfants. Jean-Guillaume pratique la chasse sous-marine, la plongée et le quad. Il aime toutes les belles mécaniques, qu’il s’agisse de voitures, d’avions de bateaux et bien sûr… de montres !


Portrait de Jean-Guillaume C., qui aime toutes les mécaniques et bien sûr… les montres
Votre toute première montre ?

Il me semble que ma toute première montre était une Lotus à quartz. Celle-ci est à l’origine de cette habitude que j’ai prise de porter ma montre au poignet droit alors que je suis droitier. En effet la couronne était assez volumineuse et n’arrêtait pas de me blesser le doigt de la main gauche… J’avais à l’époque sept ans, je vivais à la campagne et était plutôt hyperactif !

Ceci étant dit, celle que je considère comme étant ma première « vraie » montre est celle que je me suis offerte pour mes dix-huit ans : une Rado Diastar chronomètre qui était une réplique plus ou moins réussie de la Diastar que portait mon grand-père.

J’ai toujours adorée le design du boitier de cette montre et j’en suis toujours amoureux aujourd’hui. Même si je l’ai toujours, elle est en panne et j’avoue que je m’en suis désintéressé du fait de son mouvement quartz. Je ne l’oublie tout de même pas puisque je viens de dénicher une Rado d’époque cette fois avec mouvement mécanique automatique et que j’ai quand même envoyé mon vieux quartz en réparation…


Votre tout dernier achat ?

Mon tout dernier achat… En date, il s’agit de ma « nouvelle » Rado vintage achetée la semaine dernière. En tant que collectionneur nostalgique, il s’agit de mon Aquastar, identique à celle avec laquelle plongeait mon père, achetée il y a un mois. En tant que grand sentimental, ma TAG Heuer Carrera Calibre 16 que j’ai fini par racheter en février de cette année… Rachetée car on me l’avait volée lors d’un cambriolage il y a trois ans et il m’a fallu tout ce temps pour me rendre compte qu’elle me manquait vraiment trop… En tant que passionné, il s’agit de ma Jaeger-LeCoultre Master Compressor Chronographe pour laquelle j’ai finalement craqué l’été dernier. C’est pour moi ma plus belle montre. Elle est en même temps « chic » et sportive, parfaitement proportionnée et parfaite à mon poignet.

Votre prochain achat ?

La Seiko Diver’s 200 SRP 043K, presque identique à celle réalisée spécialement pour Passion Horlogère mais malheureusement sans le petit logo de notre association… J’attends d’elle qu’elle soit solide et tous terrains en plus d’être belle et automatique !

Êtes vous plutôt un acheteur réfléchi ou compulsif ?

Un savant mélange des deux… Pour la JLC, l’achat fut longuement mûri et le processus s’est étalé sur deux ans. Heureusement d’ailleurs, car si je m’en étais tenu à mon premier choix je pense que je regretterais amèrement aujourd’hui ! Maintenant, si la belle convoitée n’écorche pas mon budget mensuel je suis très facilement compulsif. Je dirai que l’occasion fait le larron !

Quelles sont les trois caractéristiques indispensables pour qu'une montre vous plaise ?

Esthétique, mécanique et qualité de fabrication. Je marche néanmoins au coup de cœur : si la montre me plaît réellement mes trois critères de base peuvent passer en deuxième position.

Plutôt montres modernes ou montres vintages ou de collection ?

J’adore les montres Vintage, tout comme j’aime les voitures anciennes mais je ne suis pas sectaire non plus. A mon humble avis, beaucoup de montres d’aujourd’hui ont un look Vintage ou, encore mieux, sont intemporelles. Certaines montres modernes me séduisent par leur originalité et leur design, mais il est vrai que j’ai une passion première pour les montres Vintage.

Vos achats, en neuf ou d'occasion ?

Plutôt neuf pour les contemporaines. Pour le plaisir d’être le premier à ouvrir la boîte et à porter cette pièce pour la toute première fois… Forcément pour les Vintage, on n’a pas trop le choix… Mais franchement, je n’ai rien contre l’occasion. Encore une fois, l’occasion fait le larron…

Vos trois marques préférées ?

Jaeger-LeCoultre qui pour moi représente le summum de la haute horlogerie. TAG Heuer pour l’historique et ses rapport avec le sport automobile et enfin, Breitling surtout pour ses anciens modèles.

Enfin, pourquoi faire partie de Passion Horlogère ?

Le partage, l’échange, le fait de pouvoir rencontrer d’autres passionnés qui vont avoir des goûts et des envies différentes et qui seront susceptibles de m’apporter et de m’apprendre autre chose. Le fait que je sois expatrié limite malheureusement ma participation physique à la vie de l’association ; je savais en la rejoignant que j’allais rater la plupart des réunions, des rencontres, etc. Mais grâce à notre forum, je reçois les comptes-rendus des autres passionnés et c’est déjà beaucoup !

Montres-de-luxe.com | Publié le 15 Mai 2011 | Lu 1945 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos