Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Régulateur Genequand : un mois de réserve de marche !


Vaucher Manufacture Fleurier (VMF) et le CSEM viennent de lancer un mouvement mécanique manuel doté d’une réserve de marche exceptionnelle d’un mois ! Une splendide réussite issue d’un partenariat initié il y a sept ans qui sera intégré au départ, en exclusivité, au sein d’une montre Parmigiani Fleurier.


Régulateur Genequand
S’il y a bien une chose que l’on ne peut pas reprocher à l’industrie horlogère suisse, c’est de se reposer sur ses lauriers. Notamment, en matière d’avancées technologiques. Et parmi les sujets sur lesquels les techniciens travaillent d’arrache-pied depuis des années : la réserve de marche des montres. D’ailleurs, depuis quelques temps, qu’elles soient manuelles ou à remontage automatique, ces fameuses réserves de marche ne cessent de progresser : de 40 heures on passe régulièrement à 60/65h dans l’automatique et désormais, les « manuelles » passent facilement d’une grosse journée à huit jours d’autonomie, voire plus.
 
Cette nouvelle invention, due aux compétences horlogères de Vaucher Manufacture Fleurier associées à la créativité du CSEM* et à sa maîtrise des technologies du silicium s’inscrit dans cette logique et augmente considérablement l’autonomie de marche de la montre mécanique ! En effet, VMF a mis tout son savoir-faire horloger pour intégrer à l’échelle de la montre un mécanisme horloger révolutionnaire développé par le CSEM pour remplacer l’échappement traditionnel à ancre suisse.
 
Les structures sur guidages flexibles sont particulièrement adaptées pour effectuer des mouvements précis sans frottement, sans utilisation de lubrifiant et sans usure. Convaincu que ces avantages pourraient être mis au service de la micromécanique de précision horlogère, Pierre Genequand, physicien du CSEM aujourd’hui à la retraite, a élaboré un concept novateur de régulateur mécanique horloger utilisant les structures flexibles tant au niveau de l’échappement que de l’oscillateur. Le grand avantage du régulateur proposé par Pierre Genequand est d’abaisser drastiquement la consommation d’énergie d’un mouvement horloger. Le défi d’intégration d’une telle innovation à l’échelle de la montre a pu être relevé en combinant, tant au niveau de l’échappement que de l’oscillateur, l’utilisation du silicium aux propriétés mécaniques exceptionnelles et des pivots sur articulations flexibles exempts de tout frottement. Au final, le porteur d’un mouvement horloger basé sur ce régulateur n’aura besoin de remonter sa montre qu’une seule fois par mois. La manufacture prévoit de sortir les premiers mouvements dans un horizon de trois ans.
 
« C’est une belle rencontre humaine avec un partenaire horloger ayant le savoir-faire nécessaire pour transformer notre invention en une innovation, c’est-à-dire en un produit prestigieux qui répond aux attentes de ses clients », se réjouit Mario El-Khoury, Directeur général du CSEM. « Le mouvement Genequand vient enrichir l’histoire de l’industrie horlogère mécanique d’une nouvelle invention. »
 
Maîtrisant la production de mouvements mécaniques munis de l’échappement traditionnel au travers de sa société soeur atokalpa, Vaucher Manufacture Fleurier privilégie l’utilisation du silicium lorsque les savoir-faire classiques sont moins efficients. Pour le cas présent, Jean-Daniel Dubois conclut : « L’échappement Genequand est une innovation qui confère à la montre mécanique traditionnelle une durée de marche exceptionnelle. VMF en sa qualité de motoriste haut de gamme prouve sa détermination à rendre la montre mécanique encore plus performante. Le régulateur Genequand intégré à un mouvement particulier sera dédié à notre marque soeur Parmigiani Fleurier pendant une période d’exclusivité. Le système sera ensuite disponible pour d’autres clients en animant des calibres spécifiquement développés pour le recevoir. »
 
Le CSEM est un institut privé de recherche et de développement spécialisé dans les microtechnologies, les nanotechnologies, la microélectronique, l’ingénierie des systèmes, le photovoltaïque et les technologies d’information et de communication. 


Montres-de-luxe.com | Publié le 15 Septembre 2014 | Lu 4211 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail