Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Richard Mille et Le Mans Classique


Les évènements automobiles créés par Richard Mille font désormais partie des grands rendez-vous mondiaux de l’automobile ancienne. Avec Peeble Beach, la Villa d’Este et les trois dates de Goodwood, le Mans Classic et Chantilly se sont positionnés comme des évènements où les collectionneurs du monde entier tiennent à afficher leurs présences.


Pour Le Mans Classic 2016, le succès était encore au rendez-vous. Pour cette huitième édition, ce ne sont pas moins de 123.000 personnes qui se sont déplacées au Mans pour admirer un spectacle qui était tout autant dans les parkings que sur la piste !
 
En effet, outre les 550 véhicules qui concouraient dans les différentes séries, les membres des 180 clubs invités avaient exposé près de 8.500 voitures. Cette édition 2016 coïncidait également avec le centenaire de la marque BMW ainsi qu’avec le cinquantième anniversaire de la victoire des Ford GT40. Autre pôle d’intérêt cette année, le rassemblement des camions transporteurs des écuries de courses des années 60 et 70.
 
Au-delà de ces évènements ponctuels, on retrouvait les rendez-vous classiques comme la Little Big Mans qui est une course réservée aux enfants. Une épreuve courue avec des voitures qui reproduisent les GT les plus prestigieuses et qui se singularise par son départ à l’ancienne. Nouveauté importante de cette édition 2016, l’ouverture au public du circuit dès le vendredi matin. 

Ainsi, c’est cinq heures de spectacles supplémentaires qui ont été proposées au public. Quant aux amateurs de véhicules de collections et d’automobilia, ils pouvaient profiter de la traditionnelle vente aux enchères pour faire leurs emplettes.
 
Autre tradition, la présentation de l’édition limitée de la Richard Mille RM 11-02 Le Mans Classic 2016. Cette année, il s’agissait d’un chronographe automatique flyback qui est le sixième modèle de la saga Richard Mille dédiée aux 24 Heures du Mans Classic. Mais, au-delà de son rôle de partenaire principal de l’épreuve, Richard Mille participe aussi en tant que pilote à chacune des éditions ! Cette année, il partageait une Lola T70 MkIII de sa collection avec Carlos Tavares, le PDG de PSA.
 
Grand passionné, il possède notamment quelques monoplaces de Formule 1 dont la Matra MS 80 de 1969 ainsi qu’un camion transporteur que l’on a pu voir effectuer une parade sur le circuit du Mans.  Un reportage récent paru dans le magazine japonais Goethe permet de découvrir certaines de ses perles rares...

A cet égard, Richard Mille fait partie des collectionneurs éclairés qui savent s’intéresser à des véhicules qui ne sont pas forcément spectaculaires mais offrent un intérêt historique évident. Le Mans Classic est également l’occasion pour quelques pilotes et personnalités de venir assouvir leur passion en dehors de toute pression médiatique.
 
C’est ainsi que l’ancien premier ministre François Fillon et son frère Pierre étaient engagés au volant d’une très désirable Lotus Elan de 1965. Romain Dumas, l’un des vainqueurs des 24 Heures 2016 était également présent pour le plaisir. Dans la loge Richard Mille, on pouvait rencontrer Yohan Blake et Pharrell Williams qui ont donné le départ de deux épreuves.
 
Véritable spectacle historique, le Mans Classic 2016 a bénéficié d’une météo parfaite permettant aux plus des 120 000 spectateurs ayant fait le déplacement depuis le monde entier d’admirer des véhicules rares et oubliés.
 
Joël Chassaing-Cuvillier





Montres-de-luxe.com | Publié le 22 Juillet 2016 | Lu 1148 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail