Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Roger Dubuis Excalibur Spider Tourbillon Volant


L’horloger genevois Roger Dubuis poursuit le développement de sa collection Excalibur Spider lancée en 2015 avec l’arrivée de deux nouveaux modèles cette année. Deux garde-temps de haute horlogerie au design avant-gardiste qui associent squelettage extrême et tourbillon volant dans un boitier en titane de 45 mm accueillant un calibre à remontage manuel « in house » Poinçon de Genève.



Cette montre revendique fièrement deux des spécialités de Roger Dubuis : un calibre squelette (en étoile) d’un côté et un tourbillon (volant en l’occurrence) de l’autre. Rappelons que le concept de l’Astral Skeleton de RD s’appuie sur une construction en forme d’étoile, exclusive à la marque.
 
Celle-ci offre une meilleure visibilité et lisibilité du cadran, grâce aux « branches stellaires » qui pointent vers les différents index des heures. La manufacture maîtrisant parfaitement l’exercice du squelettage, cela lui permet également de prolonger ce dernier jusqu’à la boite, au réhaut et aux aiguilles.  
 
Expliquant le choix de sa dénomination, Gregory Bruttin, directeur de la Stratégie Produit, met en parallèle les similitudes entre une manufacture horlogère et « le travail naturellement patient, méticuleux et inventif réalisé par l’araignée. Cet animal plein de ressources tisse chaque jour sa toile selon des motifs toujours plus innovants et sophistiqués, réinvente son art et l’adapte constamment à de nouvelles situations. »
 
Côté moteur, cette montre qui s’inspire également de l’univers de l’automobile, embarque le calibre à remontage manuel RD505SQ Tourbillon Volant Squelette d’une réserve de marche de 60 heures. A noter la cage à croix celtique de son tourbillon volant. Ce mouvement de 179 composants est bien évidemment estampillé du Poinçon de Genève, comme toutes les montres de chez Roger Dubuis d’ailleurs.
 
On retrouve par ailleurs tous les codes de cette collection au sein du boitier en titane de 45 mm, étanche à 50 mètres : boitier rond, lunette cannelée, triples cornes et aiguilles squelettées avec pointe en Superluminova. Présent sur la boîte, le réhaut, les vis et la boucle déployante, le titane offre une sensation agréable de légèreté au poignet.
 
L’anneau de la petite seconde cerclant le tourbillon, semblable à un compteur de vitesse, contribue un peu plus encore à l’imagerie des sports mécaniques et s’intègre à l’ouvrage squeletté sans surcharger l’ensemble. Dans ces nouvelles interprétations 2016, des touches bleues ou rouges en titane DLC apparaissent sur le réhaut squeletté, la couronne, la petite seconde et les pointes des aiguilles. Le modèle rouge s’accompagne d’un bracelet en caoutchouc noir, tandis que la version bleue est assortie d’un bracelet en caoutchouc blanc, nettement plus estivale.  

Spécificités techniques

Boîte squelette de 45 mm en titane, container en titane DLC noir et couronne rouge
Épaisseur : 13,75 mm
 
Étanchéité : 5 BAR (50 m)
 
Cadran : squelette, réhaut squelette en titane DLC rouge, décalques minuterie et Roger Dubuis blancs, vis en titane avec SLN, aiguilles squelettes en or, traitement DLC noir avec SLN                                          
 
Calibre Tourbillon Volant Squelette à remontage manuel, RD505SQ
Certification : Poinçon de Genève
Tourbillon volant à 7 h 30 (une rotation par minute), calibre mécanique à remontage manuel, réglage fin en six positions
Décorations : Calibre squelette, rhodié, platine perlée, cage de tourbillon à croix celtique, finitions « Poinçon de Genève »
Nombre de pièces : 179
Nombre de rubis : 19
Diamètre : 16’’’
Épaisseur : 4,28 mm
Fréquence : 3 Hz (21 600 alt/h)
 
Réserve de marche : 60 heures
 
Bracelet caoutchouc noir sur boucle déployante ajustable en titane

Montres-de-luxe.com | Publié le 3 Mai 2016 | Lu 2655 fois