Montres-de-luxe.com

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Roger Dubuis : collection Velvet, pour femmes


La manufacture genevoise Roger Dubuis vient de dévoiler sa collection Velvet. Une gamme très féminine de garde-temps exclusivement dotée de calibres mécaniques estampillés du « Poinçon de Genève ». Des montres glamours et élégantes, en titane, or rose ou gris, avec ou sans diamants, saphirs ou spinelles et parées de cadrans graphiques mis en relief sur deux niveaux.


Roger Dubuis : collection Velvet, pour femmes
La ligne Velvet offre un savant mélange d’élan artistique et d’expertise technique.

En effet, les horlogers et ingénieurs de la manufacture Roger Dubuis ont imaginé des modèles se distinguant par leur caractère et leur créativité. Cadrans graphiques mis en relief sur deux niveaux, chiffres romains élancés et surdimensionnés, attaches symboliques grâce auxquelles bracelet et boîtier de 36 mm ne font qu’un…

Les montres s’amusent à revisiter les codes de la maison Roger Dubuis : les courbes glamour et la forme du boîtier en trompe-l’œil, entre cercle et tonneau…

Elégante, oui, mais glamour avant tout : les modèles de la collection Velvet n’hésitent pas à s’octroyer une place de choix au poignet. La Velvet Automatique avec bracelet satin existe également en version limitée Saphirs et Spinelles, la version Joaillerie est sertie de 262 diamants tandis que la Velvet Haute Joaillerie est pavée de 1.300 diamants.

C’est de l’univers de la « Diva » et d’une femme libre que l’horloger genevois Roger Dubuis s’est inspiré pour imaginer la ligne Velvet. Elégante et passionnée, la diva révèle un caractère entier. Féminine, admirée et charismatique, sa personnalité exprime un véritable point du vue, une vision. Sa nature enflammée est une source d’inspiration inépuisable.

La Diva renoue avec le chic le plus pur et symbolise les femmes d’aujourd’hui. Celles qui ne renoncent jamais, qui font de chaque seconde un instant précieux et ont une inconditionnelle exigence envers elles-mêmes. Contemporaines, séductrices, elles cultivent l’extravagance. En cela, elles sont parfaitement fidèles à l’esprit de la Diva, libres de s’aventurer au-delà des limites.

Roger Dubuis Velvet Diamants or rose
Velvet Saphirs et Spinelles

Un esprit rock and roll souffle sur le modèle Velvet Saphirs et Spinelles (photo ci-dessus). Jouant des nuances entre ombres et lumières, elle offre un kaléidoscope de couleurs profondes et vives.

46 saphirs violets (1.65 carats environ) et 40 spinelles noires (0.50 carat environ) dansent sur le cadran et s’entremêlent comme une mosaïque byzantine sur le boîtier de 36 mm en titane DLC.

Matières et pierres précieuses font jaillir l’éclat de la couleur dans un jeu de miroir envoutant. Parce que la Diva ne ressemble à personne, la Velvet Saphirs et Spinelles est une série limitée à 188 exemplaires.

Velvet Diamants or gris

La Velvet Diamants en or gris est une pièce iconique, discrètement originale. La pièce revendique un design fort, un précieux savoir-faire mécanique, un raffinement joaillier et une grâce séductrice. 86 diamants (1.66 carats environ) recouvrent son boîtier tandis que 14 autres (0.11 carat environ) répondent en écho sur la boucle déployante. Le bracelet satiné noir traduit parfaitement le chic, le glamour et la distinction de l’univers de la Diva.

Velvet Diamants or rose

La Velvet Diamants or rose (photo ci-dessus) réunit tous les critères qui lui concèdent une aura hors du commun : charisme, mécanisme, allure. Elle capte les regards et la lumière avec ses 100 diamants (pour un total d’approximativement 1.77 carats) qui illuminent le boîtier et la boucle déployante. Sur le cadran en nacre, les décalques des chiffres romains se distinguent en blanc avec un filet en or rose. A 12h et à 6h, les chiffres romains en or rose répondent avec délicatesse au bracelet satiné beige.

Alliant dans un parfait équilibre la fiabilité d’un garde-temps de prestige au scintillement d’une parure, ce modèle Velvet Joaillerie (photo ci-dessous), en or rose ou en or gris, perpétue les valeurs de Roger Dubuis : la passion, l’audace et le savoir-faire. La Velvet Joaillerie apostrophe le regard et suscite la curiosité par un fil conducteur subtil qui traverse son cadran : les chiffres décentrés donnent le sentiment d’un jeu de formes entre le tonneau et le cercle, un trompe l’œil esthétique sur deux niveaux. Au premier plan, un centre brossé révèle la marque Roger Dubuis tandis que l’extérieur satiné soleil contraste avec les décalques des chiffres romains noirs. A 12h et à 6h, les appliques des chiffres romains se distinguent dans un alliage en or rose ou gris. Auréolée de 66 diamants sur le boîtier (1.33 carats) et 196 sur le bracelet (1.65 carats), la Velvet Joaillerie brille par sa présence audacieuse. Les attaches –serties de diamants– se lient au boîtier et se prolongent sur le bracelet ; elles rappellent la corne centrale, partie intégrante de l’ADN de la marque, devenue ainsi un décor subtil.

Lumineuse, elle brille de mille feux et ses diamants bercent le temps. Du coeur de la montre jusqu’à la boucle déployante, la montre entière rayonne sous le feu des pierres précieuses. C’est une montre synonyme d’absolu. Absolu horloger, absolu joaillier, la Velvet pavée de diamants est une ode au savoir-faire de Roger Dubuis. Alchimie de technique et de préciosité, elle est sertie de 1.300 diamants pour un total d’approximativement 9 carats. Plus précieuse que jamais, la Velvet Haute Joaillerie se pare de 310 diamants sertis sur le boîtier (2.93 carats environ) et 494 sur le bracelet (5.03 carats environ), 496 diamants (1.03 carats environ) revêtent également le fond du cadran. Pour réaliser cette pièce, les sertisseurs de Roger Dubuis ont sélectionné avec soin et serti harmonieusement les diamants tout en façonnant l’arrondi des formes pour adoucir la montre, disponible en or rose ou en or gris.

Roger Dubuis : collection Velvet, pour femmes

Roger Dubuis : collection Velvet, pour femmes
Derrière ses lignes inspirantes, ses matières précieuses et son esprit pertinent, la collection Velvet abrite un véritable coeur mécanique.

Fidèle à sa volonté de fiabilité, Roger Dubuis a équipé la ligne d’un calibre de dernière génération, le mouvement mécanique à remontage automatique RD822, contenu dans un boitier étanche à 3 BAR (30m). Fort d’une conviction inaltérable que l’achèvement d’une œuvre d’art se lit dans ses moindres détails, Roger Dubuis a peaufiné à l’extrême les finitions du mouvement RD822.

Décoré des « Côtes de Genève », il intègre 172 composants, bat à 28’800 alternances par heure (4 Hz) et dispose d’une réserve de marche de 48 heures. Il a été conçu, développé, mis au point, produit, assemblé et contrôlé au sein de la manufacture et est certifié Poinçon de Genève.

Poinçon de Genève

Roger Dubuis, le modèle Excalibur 42 répond aux nouvelles exigences du Poinçon de Genève. Octroyé par l’État de Genève à quelques rares fabricants qui relèvent le défi de se soumettre aux strictes exigences du Poinçon de Genève, c’est la garantie officielle que le mouvement mécanique de la montre a été fabriqué à la main, assemblé et réglé à Genève. En 2011, le Poinçon de Genève a fêté ses 125 ans. A cette occasion, cette certification séculaire a évolué vers la montre dans son ensemble : en plus des 12 critères historiques relatifs au mouvement, des critères liés à l’habillage et à la performance de la montre ont été ajoutés au règlement officiel. Pour Roger Dubuis, le Poinçon de Genève est un des éléments fondamentaux vers la quête de l’excellence. C’est sans doute pourquoi Roger Dubuis est la seule Manufacture horlogère à être 100% certifiée.

Roger Dubuis : collection Velvet, pour femmes

Montres-de-luxe.com | Publié le 7 Novembre 2012 | Lu 1277 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos