Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Rolex Oyster Perpetual Day-Date : une montre haute en couleurs


La Rolex Oyster Perpetual Day-Date, née en 1956, est une montre mythique chez Rolex. Elle fut la toute première a indiqué et la date et le jour au sein de son cadran. Ce garde-temps, qui a relativement peu changé depuis sa création, revient cette année dans une série en or jaune, en or gris et en Everose avec une gamme de cadrans de couleurs particulièrement réussie ! Un modèle qui séduira autant les hommes que les femmes…



Rolex Oyster Perpetual Day-Date
La Day-Date est une montre à part dans l’univers de Rolex… En effet, ce garde-temps de 36 mm a toujours été réalisé en métal précieux : or ou platine. Mais jamais en acier. Autre signe distinctif : son bracelet Président qui le rend immédiatement identifiable !
 
Quand la légende du golf Arnold Palmer, surnommé le « King », reçoit le PGA Tour Lifetime Achievement Award en 1998 pour sa carrière exceptionnelle, la montre qu’il porte au poignet est une Rolex Oyster Perpetual Day-Date en or jaune 18 ct. La même qu’il arbore depuis plus de quarante ans -de réussite- au plus haut niveau du golf. Et qui exprime son style tout en élégance classique et intemporelle… Car cette montre a traversé les décennies sans prendre une ride. Et elle revient en force avec ses 36 mm alors que la course aux boitiers démesurés tend à se calmer…
 
A l’occasion de la Foire de Bâle 2013, Rolex a présenté une nouvelle interprétation en or jaune, gris et Everose 18 ct de l’Oyster Perpetual Day-Date avec de luxueux bracelets en alligator colorés et des cadrans assortis. Ces couleurs inédites se déclinent selon la teinte d’or de leur boîtier : vert ou cognac pour les versions en or jaune 18 ct, bleu ou cerise pour les modèles en or gris 18 ct, chocolat, ou encore rhodium plus classique sur bracelet noir pour les boîtiers en or Everose 18 ct.
 
Rappelons que les trois ors de chez Rolex brille d’un éclat particulier qui trouve sa source dans la grande pureté des alliages élaborés par la marque genevoise et le soin extrême avec lequel ils sont coulés dans sa propre fonderie puis mis en forme, usinés et polis dans ses ateliers. La teinte exclusive de l’or Everose, par exemple, est sublimée par une touche de platine.
 
Le boîtier Oyster de 36 mm (robuste et totalement mixte) de la Day-Date est garanti étanche jusqu’à 100 mètres.  Sa carrure aux formes caractéristiques est taillée dans un bloc massif d’or. Son fond cannelé est hermétiquement vissé à l’aide d’un outil spécial propre aux horlogers Rolex. La couronne de remontoir, munie du système breveté de double étanchéité Twinlock, se visse solidement sur le boîtier. La lunette cannelée exprime l’un des codes esthétiques forts des montres Rolex. Quant à la glace, surmontée de la loupe Cyclope à 3 h pour une meilleure lecture de la date (grossissement 2.5 fois), elle est en saphir pratiquement inrayable.
 
Côté moteur, la Day-Date est équipée du calibre 3155, un mouvement mécanique à remontage automatique entièrement développé et manufacturé par Rolex. Comme tous les mouvements Perpetual de chez Rolex, le 3155 est certifié Chronomètre suisse, un titre réservé aux montres de précision supérieure ayant passé avec succès les tests du Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC). L’oscillateur, véritable coeur de la montre, comprend un spiral Parachrom bleu breveté et produit par Rolex dans un alliage exclusif. Parfaitement insensible aux champs magnétiques, ce spiral présente une grande stabilité face aux variations de température et reste jusqu’à dix fois plus précis qu’un spiral traditionnel en cas de chocs.
 
Les bracelets de la nouvelle Day-Date conjuguent sont équipés d’un nouveau fermoir Crownclasp en or à boucle déployante réglable permettant d’en ajuster aisément la longueur.

Rolex Oyster Perpetual Day-Date : une montre haute en couleurs

Spécificités techniques de la montre Rolex Oyster Perpetual Day-Date

Rolex Oyster Perpetual Day-Date : une montre haute en couleurs
Boitier Oyster (carrure monobloc, fond et couronne vissés)
Diamètre 36 mm
Matériau
Or jaune 18 ct, finition polie
Or gris 18 ct, finition polie
Fond Vissé à cannelures Rolex
Lunette Cannelée
Couronne de remontoir Vissée, système de double étanchéité Twinlock
Glace Saphir résistant aux rayures
Loupe Cyclope (2,5 ×) sur la date, double traitement antireflet
 
Etanchéité 100 mètres
 
Calibre 3155, Manufacture Rolex
Mouvement mécanique à remontage automatique bidirectionnel par rotor Perpetual
Précision Chronomètre suisse officiellement certifié COSC
Oscillateur Fréquence : 28 800 alt/h (4 Hz)
Spiral Parachrom bleu paramagnétique
Courbe terminale Breguet
Balancier de grande taille à inertie variable
Réglage haute précision par 4 écrous Microstella en or
Pont de balancier traversant
Empierrage 31 rubis
 
Réserve de marche : environ 48 heures
 
Fonctions : heures, minutes et secondes au centre
Jour et date instantanés par guichets avec correction rapide
Stop seconde pour mise à l’heure précise
 
Cadran
Vert, finition soleil
Cerise, finition soleil
Appliques Index en or jaune 18 ct avec matière phosphorescente
Index en or gris 18 ct avec matière phosphorescente
Aiguilles Or jaune 18 ct avec matière phosphorescente
Or gris 18 ct avec matière phosphorescente
 
Bracelet alligator mississippiensis vert ou bordeaux
Fermoir Crownclasp à boucle déployante réglable en or 18 ct


Rolex Oyster Perpetual Day-Date : une montre haute en couleurs

Montres-de-luxe.com | Publié le 17 Juillet 2013 | Lu 8639 fois