Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

SIHH 2017 : une 27ème édition sous le signe de l'ouverture


Pour sa 27e édition, qui se tiendra à Palexpo (aéroport de Genève) du 16 au 20 janvier 2017, le Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH) est placé sous le signe de l’ouverture : l’ouverture à de nouveaux exposants tout d’abord, mais également pour la première fois, une ouverture des portes au grand public le vendredi.


Alors que le marché horloger n’a jamais été aussi bousculé et faible depuis des années, l’édition 2017 du SIHH sera hautement symbolique. De fait, le Salon a commencé sa transformation l’an dernier avec un nouveau décor et la création du Carré des Horlogers (excellente idée d’ailleurs).
 
Cette année, la mutation s’accélère. A noter deux changements d’importance. Le premier, l’accueil de deux maisons horlogères supplémentaires et non des moindres, puisqu’il s’agit de Girard Perregaux et d’Ulysse Nardin et cinq nouveaux artisans-créateurs indépendants dans le Carré des Horlogers. Le second, l’ouverture du SIHH au public.
 
Le cercle des exposants s’agrandit donc et passe de 24 à 30 marques. Une montée en puissance : le fait est que jamais le SIHH n’aura réuni sous un même toit autant d’acteurs de la Haute Horlogerie, qui occuperont 45.000 m2 de surface d’exposition. Certaines maisons sont pluriséculaires (notamment Vacheron Constantin), d’autres n’ont « que » quelques décennies d’existence, mais toutes oeuvrent pour la pérennité de l’art horloger à son plus haut niveau.
 
« Le SIHH étant le premier Salon de l’année, il ouvre l’année horlogère et donne le ton des tendances à venir. Un foisonnement de marques, de savoir-faire, d’identités… pour une multitude de créations proposées aux amateurs de belle horlogerie qui viendront visiter le Salon » indiquent les organisateurs dans leur communiqué.
 
Cette édition 2017 marque le grand retour de Girard-Perregaux au sein du SIHH, après quelques années passées à Bâle, accompagné d’Ulysse Nardin, qui expose pour la première fois (les deux marques appartenant au groupe Kering).
 
Par ailleurs, l’année 2016 avait été marquée par l’inauguration du Carré des Horlogers, un nouvel espace dédié à neuf artisans-créateurs indépendants et représentants de la nouvelle horlogerie. Une horlogerie extrêmement créative et totalement décalée qui souffle un vent de fraicheur, d’optimisme et parfois même, d’irrévérence dans ce monde souvent feutré et conservateur.
 
À la suite du succès de cette initiative, de nombreuses marques indépendantes ont frappé à la porte du SIHH, désireuses de faire partie de l’édition 2017. Parmi celles-ci, cinq marques ont été retenues : Grönefeld, MCT, Ressence, RJ-Romain Jerome, et Speake-Marin.
 
« Last but not least », le salon s’ouvre au grand public. Le fait est que depuis sa création il y a plus d’un quart de siècle (27 ans), le SIHH a toujours été un salon privé et réservé aux professionnels de la branche (fournisseurs, détaillants et journalistes). « Mais les temps changent et l’évolution de la distribution appelle une transformation des comportements des Maisons. Les marques horlogères sont devenues à la fois fabricants et revendeurs » indique l’organisation. En contact direct avec le client final, elles ont compris qu’il leur fallait apprendre à mieux le connaître afin d’affiner leur offre.
 
Dans ce contexte, les quatre premiers jours resteront dédiés exclusivement aux partenaires, aux distributeurs, aux clients, à la presse et aux grands collectionneurs des marques. Et le dernier jour, le vendredi, sera ouvert au public. Moyennant un prix d’entrée de 70 CHF.- et une préinscription en ligne sur le site du SIHH, le visiteur intéressé pourra découvrir en avant-première les créations des 30 marques exposantes.

Maisons exposantes
A. Lange & Söhne, Audemars Piguet, Baume & Mercier, Cartier, Girard-Perregaux, Greubel Forsey, IWC, Jaeger-LeCoultre, Montblanc, Panerai, Parmigiani, Piaget, Richard Mille, Roger Dubuis, Ulysse Nardin, Van Cleef & Arpels, Vacheron Constantin
 
Le « Carré des Horlogers »
Christophe Claret, Grönefeld, H. Moser & Cie, Hautlence, HYT, Kari Voutilainen, Laurent Ferrier, MB&F, MCT-Manufacture Contemporaine du Temps, Ressence, RJ-Romain Jerome, Speake Marin, Urwerk.

Montres-de-luxe.com | Publié le 12 Janvier 2017 | Lu 2872 fois