Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Terra Cielo Mare Toponi : montre d'état-major... décalée


La marque horlogère italienne Terra Cielo Mare arrive sur le marché français avec toute une collection de garde-temps très cohérente. En cet été 2017, revenons plus en détail sur son modèle Toponi, une montre militaire dotée d’un boitier acier et bronze qui indique l’heure de façon… décalée. Probablement la plus chic de toute la collection.



Les grandes marques horlogères ont considérablement gonflé leur prix au cours des dernières années. Et elles s’étonnent à présent de ne plus rien vendre sur le marché français… Dans ce contexte, les consommateurs –de plus en plus avertis- sont désormais en recherche de nouveaux produits avec des prix étudiés, des calibres de qualité et un design innovant. Ce qui explique d’ailleurs le succès de certaines petites marques qui se lancent sur Kickstarter.
 
Pour ceux qui préfèrent se tourner vers des indépendants ayant déjà quelques années d’existence, il existe des marques horlogères qui ne font pas forcément beaucoup parler d’elles mais qui proposent de « vraies montres » à des prix encore raisonnables. Certes, elles ne sont pas légion, mais quand on cherche, on s’aperçoit rapidement qu’il y en a tout de même pas mal sur le marché (même si les détaillants restent encore très largement frileux vis-à-vis de ces outsiders ; sans compter les grandes noms qui les empêchent d’être en vitrine)… 

Parmi elles, cette petite pépite transalpine : Terra Cielo Mare (Terre Ciel et Mer en français, les trois univers militaires par excellence). Une marque totalement indépendante qui appartient à une famille italienne, du nord de Milan. Depuis deux décennies, les amateurs de montres italiens –mais également les Japonais- connaissent très bien ces garde-temps d’excellente qualité qui ont su rester dans une palette tarifaire raisonnable. Son credo ? Italian design et swiss made.
 
L’idée est de proposer principalement des séries limitées reposant sur un fait historique ou sur un équipement ou un armement militaire transalpin. Certes, cette marque n’est pas la seule à surfer sur cette tendance, mais elle le fait très bien. Revenons aujourd’hui plus en détail sur le modèle Toponi qui reste incontestablement sa montre la plus « habillée ». 

Plus concrètement, il s’agit d’un garde-temps de type officier de 44 mm en acier et bronze (pour la lunette), étanche 50 mètres, qui accueille un calibre mécanique suisse Unitas, immédiatement reconnaissable dès que l’on ouvre le fond du boitier. Cette pièce rend bien évidemment hommage aux montres d’officier dont la particularité était d’avoir un fond qui s’ouvrait grâce à la présence d’une charnière placée sur le côté du boitier.
 
Ce garde-temps reprend donc ce concept associé ici à un autre grand classique de l’horlogerie : le cadran décalé qui offre une lecture de l’heure en diagonale, ce qui permettait aux porteurs de lire l’heure sans bouger le poignet, lorsque leurs mains tenaient le volant d’une voiture par exemple. Une mode très en vogue dans les années 20/30. A noter bien évidemment, le positionnement de la couronne à une heure. 

L’heure se lit par le biais d’aiguilles de type Breguet qui renforcent l’aspect retro de cette pièce. Une petite seconde apparait également à 3h. Le tout est protégé par un verre saphir inrayable et antireflet. Cette montre d’officier se porte sur un beau bracelet en veau blanc avec piqures vertes et rouges qui rappellent le drapeau italien. Probablement la plus chic et la plus habillée de toutes les TCM. Mais aussi la plus mixte. 

La marque est actuellement en plein développement sur le marché grâce au travail d’Eric Delicati, un ancien de chez TAG Heuer, qui connait parfaitement les détaillants hexagonaux. A ce titre, TCM vient d’atterrir chez Julian à Saint-Tropez où les clients peuvent entre autre, découvrir une splendide version en or de la Toponi Officier. Cote tarif, il faut compter 3500 euros pour le modèle acier et bronze.


Montres-de-luxe.com | Publié le 21 Juillet 2017 | Lu 3145 fois