Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige
BMW XM

Tokyo : Nicolas G. Hayek Center, l'un des plus étonnants buildings horlogers au monde


Depuis sept ans, le Swatch Group a ouvert en plein cœur de Ginza à Tokyo (Japon) un splendide immeuble de 14 étages, le Nicolas G. Hayek Center, qui accueille six boutiques-ascenseurs dédiées aux plus luxueuses marques du groupe ainsi que son SAV, des bureaux et un hall d’exposition. A ne pas louper lors de votre passage dans la capitale japonaise. Ce lieu est unique au monde.


En cette mi-avril 2015, Tokyo ressort ses habits de printemps. Il fait doux. Dans la rue ensoleillée mais venteuse, les gens hésitent encore entre t-shirt et vêtements d’hiver. Les cerisiers eux, ont choisi. Ils sont en fleurs. Sakura est bien là. Pour le plus grand bonheur des touristes et des Japonais.
 
Chaque week-end, la rue principale de Ginza (l’un des quartiers les plus chics de Tokyo) est rendue aux piétons. Elle est fermée à ses deux extrémités, laissant le champ libre aux passants qui peuvent déambuler sans crainte sur l’asphalte où généralement, roulent belles berlines et taxis avec chauffeurs en gants blancs. C’est sur cette grande artère dédiée au shopping que se trouve le fameux Nicolas G. Hayek Center. Un immeuble blanc relativement étroit et haut de 14 étages. Un building totalement atypique appartenant au Swatch Group.
 
Il aura fallu trois ans pour mener à bien ce projet inauguré en 2007 et qui porte le nom du fondateur du Swatch Group. Mais comme le soulignait M. Hayek lors de l’inauguration de ce lieu unique au monde : « je n'y suis absolument pour rien (ndlr : à propos du nom de l’immeuble). Je ne le voulais d'ailleurs pas. Ce sont les employés de notre filiale du Japon qui ont absolument voulu qu'il soit baptisé ainsi car ils prétendent que cela augmentera le prestige de ce bâtiment, et j'ai finalement accepté. Je ne cherche pas ce genre d'honneur, et puis on aura tout le temps de baptiser des édifices ou des places à mon nom plus tard… »

Aujourd’hui, le Nicolas G. Hayek Center est devenu un passage obligé pour tous les amoureux d’horlogerie en visite à Tokyo. Totalement intégré dans l’univers urbain, il est ouvert sur la rue et peut-être traversé de part en part, de manière à ce que les passants puissent aller d’une rue à l’autre. Mais ce qui fait son originalité, à part son immense mur végétal de 14 étages, ce sont ses six boutiques-ascenseurs : Breguet (toute neuve, puisque rénovée après de longs mois de travaux), Blancpain, Glashütte Original, Jaquet Droz, Omega, et Swatch.
 
De fait, chaque magasin possède son propre ascenseur hydraulique décoré aux couleurs de sa marque et chaque ascenseur ne va qu’à son étage dédié à la vitesse de 15 mètres par minute en procurant aux visiteurs la sensation de flotter à travers l’atrium. Bref, lorsque vous pénétrez dans l’ascenseur Blancpain, vous êtes déjà plongé dans l’univers de la manufacture du Brassus. Telle une porte d’entrée élégante et ascendante vers le garde-temps de vos rêves…  

Outre ces six boutiques (il y en avait sept à l’origine, mais la marque Léon Hatot n’est plus présente), le Nicolas G. Hayek Center accueille aussi les bureaux et le service après-vente pour les marques du groupe. La Cité du Temps, au 14ème étage, est quant à elle vouée à l'interactivité entre les marques et le public, soient des expositions, des concerts, ou des conférences de presse.
 
A l’origine, cet immeuble, le Pearl Building, datait des années 60. Racheté en 2004 pour 90 millions d’euros par les patrons du Swatch Group, il est donc devenu le siège du groupe suisse au Japon mais aussi et surtout, une splendide vitrine horlogère pour ses marques les plus prestigieuses. C’est l’architecte japonais Shigeru Ban qui a imaginé ce projet totalement hors-norme. Bref, si vous êtes de passage à Tokyo, surtout ne ratez pas ce building-boutique totalement unique au monde.
 
Jean-Philippe Tarot
 
Centre Nicolas G. Hayek à Ginza 7-9-18
Metro Ginza






Montres-de-luxe.com | Publié le 20 Avril 2015 | Lu 1693 fois