Montres-de-luxe.com

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Toronto : balade horlogère sur les rives du lac Ontario


La ville de Toronto, située sur les rives du lac Ontario, est l’un des paradis du shopping canadien. Dans ces grandes artères bien propres et ses nombreux centres commerciaux, vous trouverez bien sûr toutes les plus grandes marques de luxe. Vuitton, Cartier, Prada, Hermès, etc. Elles sont toutes là. Mais cette grande cité nord-américaine cosmopolite accueille également quelques magasins de montres de luxe d’occasion non dénués d’intérêt…


Toronto : balade horlogère sur les rives du lac Ontario
Janvier 2011, les températures sont –finalement- assez clémentes pour cette saison. Le thermomètre oscille entre -2 et 3°.

Cependant pas grand monde dans les rues de Toronto en ce week-end de soldes… Normal, les passants sont tous réfugiés dans les galeries souterraines (que l’on appelle ici le PATH), bien au chaud et à l’abri de cette neige fondue qui ne cesse de tomber depuis deux jours…

Toronto déploie une « skyline » immédiatement reconnaissable. La photo, prise généralement des Toronto Islands (petites îles du lac Ontario situées à dix minutes de ferry), révèle quelques gratte-ciels, avec sur la gauche de l’image, la célèbre et iconique CN Towers, 555 mètres de hauteur, qui vous permet une fois monté dans la nacelle d’observation, de deviner au loin et par temps clair, le bouillonnement des chutes du Niagara…

Toronto : balade horlogère sur les rives du lac Ontario

Toronto : balade horlogère sur les rives du lac Ontario
Toronto est une grande ville. C’est même la ville la plus peuplée du Canada avec 2.5 millions d’habitants. Toronto est une ville métissée où plus de 40% de la population fait partie des « minorités visibles ».

Toronto est une belle ville moderne et propre où il fait bon vivre malgré un climat qui peut être parfois très rude.

L’acteur polyglotte Peter Ustinov disait même de cette cité nord-américaine : « Toronto ? C’est New York gérée par des Suisses ! ». Toronto est une ville culturelle qui abrite plus d’une centaine de musées et une kyrielle de théâtres.

Enfin, « last but not least », Toronto est un paradis pour le shopping où vous pourrez découvrir trois adresses proposant des montres de luxe d’occasion : Watchfinder en plein quartier de Yorkville ; Van Rijk dans Eglinton au nord de la ville et Sun Time dans le centre, sur Dundas Square.

Toronto : balade horlogère sur les rives du lac Ontario

Toronto : balade horlogère sur les rives du lac Ontario
Watchfinder est incontestablement l’adresse à ne pas manquer.

D’une part, par l’offre qu’elle propose, et d’autre part, car elle est idéalement située au cœur de Yorkville, le quartier chic par excellence. Dans cette partie de Cumbleland Street, la rue est bordée de petites maisons transformées en boutiques.

Watchfinder est située en sous-sol. Il vous faut donc descendre quelques marches avant de pénétrer dans un magasin tout en longueur, aux murs tapissés de bois et de pierres. Beaucoup de Rolex, des Panerai, quelques Patek Philippe et de nombreuses autres marques.

Tous les amateurs de montres de Toronto et des environs connaissent bien cette adresse où l’on est chaleureusement reçu. A noter que cette enseigne dispose d’une équipe d’horlogers et qu’elle possède deux autres adresses à Toronto.

Van Rijk est également un bel établissement, seul souci, il s’est installé relativement loin du centre. Impossible de vous y rendre à pied. Soit vous prenez un taxi, soit vous empruntez la ligne de métro (la jaune) qui remonte vers Finch et descendez à la station Eglinton. Van Rijk propose une jolie sélection de garde-temps d’occasion. Comme partout, beaucoup de Rolex, des Patek Philippe, des Omega, des IWC et quelques montres vintage.

Toronto : balade horlogère sur les rives du lac Ontario
Sun Time : c’est clairement la moins luxueuse des trois adresses, mais pas la moins intéressante. Cette échoppe se trouve au 21 Dundas Square, un immeuble (en photo ci-contre) situé à quelques mètres de la célèbre Yonge Street, l’une des artères les plus longues au monde.

Le bâtiment abrite principalement des bijoutiers et des joailliers. Vous trouverez au rez-de-chaussée un mini centre commercial entièrement dédié aux bijoux et montres d’occasion. Sun Time est le seul à proposer des montres de luxe.

Peu de choix en vitrine, mais des prix intéressants (7.800 euros pour une Daytona acier cadran blanc boite et papiers. Série M). N’hésitez pas à demander à Fawaz Mohammad, horloger de formation. Tout n’est pas exposé.

Pour ce qui concerne les montres neuves, l’adresse incontournable est Royale de Versailles, une immense boutique qui commercialise tous les plus grands noms de l’horlogerie helvétique. Située au 101 Bloor Street West, dans la partie la plus luxueuse de cette rue dédiée dans cette zone au commerce et au business ; vous y admirerez des Rolex, des Audemars Piguet, des Vacheron Constantin, des Omega, etc.

Pratiquement à côté, se trouve la boutique exclusive Cartier. Et un peu plus loin, l’enseigne canadienne La Swiss (notamment, agent officiel Breitling) et les joailliers Birk’s et Tiffany’s, deux confrères et deux concurrents incontournables dans le domaine du diamant. Le premier étant canadien et le second, américain.

Toujours dans le même quartier, dans la zone commerciale de Yorkville constituée de petites maisons victoriennes, nichées en haut d’une volée de marches, se trouve la boutique Ebillion Watches, un détaillant horloger -qui pourrait être comparé en France à Kronométry 1999- qui commercialise des marques telles que Romain Jerome, Graham London, De Witt, Bovet, Milus ou encore Cecil Purnell. Installée depuis 2010 au numéro 81 de Yorkville Avenue.

Montres-de-luxe.com | Publié le 7 Février 2012 | Lu 5522 fois



Les boutiques de l'occase | Conseils d'expert