Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Ulysse Nardin Classico Manufacture Grand Feu


Voici deux très belles montres de chez Ulysse Nardin qui seront dévoilées à l’occasion du prochain SIHH 2018. Deux garde-temps classiques et intemporels, dotés de boitiers ronds de 40 mm en acier avec calibre mécanique manufacture automatique et des cadrans en émail Grand Feu noir ou blanc. Compter dans les 8.800 euros, ce qui reste relativement raisonnable pour ce type de pièce…



En quelques mois, Ulysse Nardin a entièrement revu son positionnement tarifaire pour proposer des montres très haut de gamme, mais avec un prix qui se veut plus « juste » pour le consommateur. Et le fait est que cela semble fonctionner puisque la marque commence à connaitre un véritable regain d’intérêt de la part des amateurs de montres.
 
Ces deux nouveautés du SIHH 2018 en sont un bel exemple. En effet, U.N. vient de dévoiler deux Classico Manufacture Grand Feu qui devraient interpeller les fans d’horlogerie haut de gamme, classique et intemporelle. Elles associent un boitier en acier de 40 mm à un calibre mécanique automatique « maison » et des cadrans en émail Grand Feu, l’une des grandes spécialités de la maison grâce au rachat du fabricant Donzé Cadran.
 
Déjà délicat pour obtenir l'émail Grand Feu blanc, le processus d'émaillage d'un cadran relève de la virtuosité lorsqu'il s'agit de le décliner en noir intense. De la qualité de la poudre d'émail dépend celle du résultat : le noir –synthèse de toutes les couleurs- ne s'obtient que par application au substrat de différents pigments colorés minutieusement sélectionnés, qui confèreront à l'émail toute son opacité et sa profondeur.

Cette expertise, Ulysse Nardin la doit aux maîtres-artisans de Donzé Cadrans qui sont capables de donner vie à un cadran en émail noir. Rien de plus complexe, en effet, que de maîtriser la qualité d'un cadran dont chaque cuisson successive à haute température s'avère périlleuse.
 
La patience est le maître-mot : le noir ne tolérant aucune imperfection, les artisans s'appliquent à lisser la surface de l'émail entre chaque passage au four, conscients que la moindre erreur risque de ruiner tous leurs efforts. L'ultime étape, après avoir poli et lustré le cadran, consistant à le parer de chiffres romains, dans une couleur qui contraste avec l'émail Grand Feu, afin d'en révéler toute la splendeur.
 
Le cadran est complété d’aiguilles en forme de feuilles. En émail noir Grand Feu, il est mis en valeur par le blanc des index et des aiguilles. Sa version en émail blanc présentant quant à elle le même contraste mais inversé.
 
Ces deux montres sont dotées du calibre automatique manufacture UN-320 entièrement conçu et fabriqué en interne par les ateliers suisses d'Ulysse Nardin (avec Certificat Ulysse Nardin qui s’annonce plus sévère que le COSC). A noter la présence d’un ressort spiral en silicium et un échappement à ancre, garants d'une précision à toute épreuve. 

​Spécificités techniques

Boîte acier 40 mm
Glace saphir traité antireflet
Fond du boîtier ouvert vissé avec glace en saphir transparent
 
Cadran émail Grand Feu, noir ou blanc, avec chiffres romains
 
Etanchéité 30 m 
 
Calibre automatique UN-320 manufacture avec certificat Ulysse Nardin
Spiral et échappement à ancre en silicium
 
Réserve de marche : environ 48 h
 
Bracelet cuir avec boucle ardillon
 
Prix de vente public conseillé 8.800 euros

Montres-de-luxe.com | Publié le 15 Novembre 2017 | Lu 3114 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail