Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Ulysse Nardin Diver Le Locle : une plongée dans le vintage


Voici un domaine où l’on n’attendait clairement pas Ulysse Nardin. Celui du vintage. Pour autant, cette sportive baptisée Diver Le Locle, dotée d’un boitier en acier de 42,2mm (étanche 100 m) et embarquant un calibre mécanique automatique trois aiguilles-date, rend hommage au passé horloger de la marque de bien belle manière. Une belle découverte.



De nos jours, toutes les marques horlogères haut de gamme rendent hommage à leur passé en se référant notamment, au années 50, 60 et 70. Trois décennies glorieuses en matière de design. Ensuite, avec l’arrivée du quartz, la créativité helvétique a quelque peu été mise à mal. Mais pendant trente ans, nos voisins ont produit des garde-temps qui ont équipé nos parents et qui font encore rêver les amateurs de belle horlogerie de différentes générations.
 
Si le marché de la montre vintage (le vrai) a explosé avec des tarifs dépassant l’entendement, celui du « vintage-like » qui s’inspire de ces gloires passées ne faiblit pas depuis sept ou huit ans. Ce que l’on prenait pour une simple mode s’est donc durablement installé sur le marché de l’horlogerie de luxe. Et désormais, pratiquement toutes les marques font hommage à ces « trente glorieuses » -avec plus ou moins de succès et de talent d’ailleurs ; mais ce qui est certain, c’est que les horlogers ont très bien compris qu’il fallait faire vibrer cette fibre nostalgique qui sommeille en chacun d’entre nous.
 
Jusqu’à maintenant, Ulysse Nardin, riche d’un très beau patrimoine et d’une véritable légitimité, n’avait pas encore attaqué ce marché. C’est chose faite avec cette première montre baptisée Diver Le Locle qui rend hommage aux sportives que la marque produisit dans les années 60.
 
Plus concrètement, cette « plongeuse » (attention elle n’est étanche qu’à 100 mètres, en principe une plongeuse est étanche au minimum à 200 mètres) s’inspire pour son design, d’un modèle de 1964. En revanche sa boite en acier de 42,2 mm est très contemporaine. Elle est dotée d’un fond plein orné d’une gravure représentant un plongeur dans les profondeurs marines. A noter la présence d’une loupe grossissante à 3h au niveau de la date, d’index er d’aiguilles en Superluminova très lisibles et d’une lunette cannelée unidirectionnelle.
 
Son mouvement UN-320 à remontage automatique (48h de réserve de marche), produit en interne, intègre une technologie à base de silicium. L’une des spécificités de ce calibre est de pouvoir avancer ou reculer la date en un clin d’œil. Cette belle nouveauté se porte sur un bracelet en toile de voile noir sur boucle ardillon.   

​Spécificités techniques

Boîte de 42,2 mm en acier inoxydable 
Lunette cannelée, tournante unidirectionnelle, noire 
Couronne vissée  
Glace saphir traité antireflet  
Fond de la boîte : gravé d’un motif de plongeur 
 
Cadran noir 
 
Etanchéité 100 m 
 
Calibre UN-320 manufacture à remontage automatique
Echappement et spiral en silicium 
 
Réserve de marche environ 48 heures  

Fonctions : heures, minutes, petites secondes à 3 heures, date à 6 heures, réglage rapide avant/arrière de la date  
 
Bracelet toile de voile sur boucle ardillon  
 
Référence 3203-950  

Montres-de-luxe.com | Publié le 20 Avril 2017 | Lu 3800 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail